Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
20 juin 2010

Créé à l'image de dieu, l'homme est con et méchant, surtout quand il regarde TF1 le samedi soir

roman_ours3_2006

Tu liras ci-dessous avec grand intérêt la réaction de l'association Code Animal (la Fondation 30 Millions d'Amis a fait de même)  suite à la programmation d'une émission de Christophe Dechavanne sur TF1 à une heure de grande écoute un samedi soir.
Cette émission de divertissement était centrée sur les animaux. Qu'il est plaisant en effet, et pas du tout humiliant pour lui, de voir un ours se dandiner au son d'une flûte...C'est pour lui rendre hommage, tu noteras, comme c'est pour rendre hommage à sa bravoure que le toro est supplicié dans une arène...

"L’émission diffusée le 28 mai 2010 sur TF1 et présentée par Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze vise à "rendre hommage" aux animaux.
Un hommage pour le moins étrange lorsque l’on sait que les animaux présentés vivent tous dans des conditions de captivité aliénantes.
Présenter un animal sur un plateau, c’est lui imposer le transport, l’attente dans des cages dans les coulisses des studios, puis l’exposer en pleine lumière, face à un public et à des invités qui bien généralement l’excitent et l’apeurent encore plus. Le stress est inévitable.

Mais ce genre d’émission plutôt que nous sensibiliser à la fragilité de l’animal dans son milieu naturel, nous l’expose comme un bien de consommation, qui rappelle étrangement les zoos humains, il y a un siècle. En exhibant par exemple, l’ours de Jean-Philippe Roman, c’est la stature de l’animal que l’on nous montre, une forme de férocité néanmoins aliénée par la domination de l’homme sur le bête…

Ici, il n’est pas question d’hommage, mais bien au contraire d’une banalisation de l’acte de soumission et de négation de l’animal. Le fait que l’animateur Christophe Dechavanne soit également chasseur n’a dès lors rien d’étonnant."

http://www.code-animal.com

Publicité
Commentaires
F
Frère Coyote parfois abscons dans propos. Mais jamais en défaut dans engagement. <br /> <br /> Epervier Malingre a dit !
C
Je suis tombée sur cette émission et j'ai été affligée de voir, entre autre, fortement applaudie, une dame qui montrait comment elle faisait faire du ski nautique à son écureuil... Il y a évidemment eu le passage préféré des français "Ophélie Winter donne le biberon à des lionceaux de 15 jours"... c'est mignoooooooon. J'ai eu des envies de meurtre.
R
Votre remarque me semble bizarre... et pour tout dire incompréhensible.<br /> Certes, certes, nous sommes d’accord, il y a bien pire sur la planète que les mauvais traitements infligés aux animaux, mais est-ce une raison pour ne pas les dénoncer et les combattre ? De même, se dire qu’il y a pire comme problème sur la planète que celui du recul de l’âge de la retraite, est-ce une raison suffisante pour ne pas le dénoncer et le combattre ? Est-ce une raison parce qu’il y a toujours pire, plus infâme, plus horrible et plus abject sur la planète pour ne rien faire, ne rien dénoncer et ne rien combattre, même si c’est « moins pire » ?
D
C'est le genre d'émission que je boycotte systématiquement. D'ailleurs le samedi soir il y a toujours d'excellents documentaires sur ARTE très instructifs, rien à voir avec les émissions à la con de Dechavanne qui font dans la vulgarité, la grosse marade de foire.<br /> Présenter des animaux dans le cadre artificiel des plateaux télé sous les sunlights n'a rien d'instructif sur la nature même de l'animal, c'est de l'exhibition de foire, de cirque, de marinland, bref l'exploitation de l'animal .... tout spectacle je fuis tellement ils me font horreur !
C
la principale raison invoquée par les crétins en tous genres,"comment les enfants pourraient connaitre ces animaux s'il n'y avait ni cirque ni zoo.çà me fait hurler!!!!comme ceux qui ont aussi la passion des animaux sauvages comme les serpents ou autres.ils les aiment comme des objets,je ne vois pas ça autrement.
Publicité