Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
19 décembre 2010

Le péché mignon de la racaille des talus : tuer un animal protégé

lynx

Ah ! La racaille des talus toujours égale à elle-même... Liquider chien, chat, jument, vache, ours, loup, lynx, ne lui pose aucun problème. Les uns sont des animaux de compagnie, les autres, domestiques ou protégés. Y'a pas de raison cependant de réfréner ses pulsions.
Et ce sont ces abrutis abîmés par le vin chaud et les effluves de sang qui viennent de temps en temps dans les écoles pour raconter leurs conneries sur la protection de la biodiversité... C'est comme si on sollicitait des gens d'église pour venir parler de la protection des enfants contre les abus sexuels...

Au cas où tu ne le saurais pas, un groupe de viandards s'est amusé à braconner un lynx en novembre dernier.
Tu prendras connaissance ci-après des éléments de la plainte déposée par l'association FERUS auprès du tribunal de grande instance de Lons-le-Saunier.
    

Le 16 décembre 2010

Monsieur le Procureur,

Nous nous permettons d’intervenir auprès de vos services, ès qualité d’Association, dont l’objet est, notamment, d’articuler et de coordonner toutes actions de recherche, sensibilisation et d’éducation liées à la présence et à la réhabilitation du lynx en France et de favoriser le retour et le maintien des populations de lynx. Notre association est agréée au titre de l’article L-141-1 du code de l’environnement dans le cadre national.

Dans le cadre de cet objet, j’ai l’honneur de vous saisir d’une plainte dirigée à l’encontre de l’auteur non identifié à ce jour d’un tir sur un lynx suivi de la mort de celui-ci.
En effet, nous avons appris qu’au mois de novembre 2010, lors d’une battue sur la commune de LES MOLUNES (39), une voie de lynx a été suivie par une meute de chiens. Les chiens ont rattrapé le lynx. Le lynx a été encerclé et a blessé quelques chiens. Ensuite le lynx, suivi par un ou deux chiens, a pénétré dans un bois en même temps qu’un chasseur. Un coup de feu a éclaté dans ce bois et les aboiements de chien ont immédiatement cessé. Un témoin a assisté à la « bagarre » entre les chiens et le lynx. Un autre témoin a vu et a manipulé le lynx mort. D’autres témoins ( chasseurs ) affirment que le chasseur qui a pénétré dans le bois s’est vanté d’avoir tué ce lynx et de l’avoir caché puis découpé afin qu’il n’en reste aucune trace. Nous savons que l’enquête est en cours à la brigade de Gendarmerie de SEPTMONCEL (39).

Il s’agit d’une atteinte manifeste à la conservation de l’espèce animale non domestique, en l’occurrence une espèce protégée : le lynx.

De ce fait, nous sommes dans l’obligation, en conformité avec l’objet de notre association, de déposer plainte contre l’auteur non identifié de ce tir et, subsidiairement, par la suite, contre l’auteur de ce tir et de cet acte s’il est identifié, en conformité avec l’article L.411.1 du code de l’environnement qui précise que : « …lorsque les nécessités de la conservation du patrimoine biologique justifient la conservation d’espèces animales non domestiques, sont interdits : la destruction de ces espèces…. «  et cela également au titre de l’article L.411.2 du même code de l’environnement qui précise que : « le Conseil d’Etat fixe la liste de ces espèces non domestiques protégées, le lynx en faisant partie » et cela également au regard de l’article L.415.3 du même code de l’environnement qui indique que : « Est puni de six mois d’emprisonnement et de 9000 Euros d’amende :

Le fait, en violation des interdictions prévues par les dispositions des articles L411-1 et par les règlements pris en application de l’article L411-2 de porter atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques… ».

Nous estimons que ces faits constituent ces infractions.

Nous vous remercions par avance des diligences que vous voudrez bien apporter, Monsieur le Procureur, à notre demande.

Nous vous en remercions et vous prions d’accepter l’expression de notre parfaite considération.

Publicité
Commentaires
T
j'espère qu'il va se faire allumer par ses potes un de ces 4. pour de bon.
M
SCANDALEUX ! ! ! qu' ils tuent un animal protégé par "accident" est déjà hallucinant mais de là à le traquer c' est inadmissible<br /> Vu sur un 4x4 lors d' une randonnée un autocollant "Chasseur et fier de l' être" me sont venues 2 réflexions : <br /> -Premièrement fier de quoi?<br /> -Deuxièmement si je mettais un autocollant "J' emm.... les chasseurs" sur ma voiture la retrouverai-je criblée de balles ? et pourtant c' est peu ou prou la même chose.<br /> Bref des opérations de communication débiles pour tenter de faire oublier toutes les bavures du reste de l' année...en vain
D
Ça lui a apporté quoi à cette pourriture d'avoir tué, caché puis dépecé le lynx ???? J'espère que les langues vont se délier et qu'il sera sévèrement condamné pour cet acte gratuit d'une lâcheté incroyable !
C
moi y'en a encore pour que dire que "les mauvais chasseurs c'est fini ça existe plus on les vire de la société... on fait plus n'importe quoi..."<br /> ouiiii bien sûûûûrr!!!
C
... et bien entendu, les chasseurs témoins de cette infraction se garderont bien de dénoncer leur collègue. Quand bien même ils seraient "dérangés" par ce fait (y'a des moins cons que d'autres)... pas de couilles quand il s'agit de faire preuve de sens civique et quand on n'est plus planqué derrière son flingue !
Publicité