Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
7 février 2011

Ehrfurcht vor dem Leben ou le respect de la vie accompagné d'andouillette, de frites et de moutarde

schweitzer

Alors que la fête de la Saint-Cochon à Bourg-en-Bresse s'est remarquablement bien déroulée, de l'avis des organisateurs [10 heures. Une odeur de cochon grillé s’épand dans les allées. Devant une foule impressionnante, Georges Charvet, épaulé par Raymond Buathier, organisateur de l’évènement, procède à l’éviscération d’un cochon de 130 kilos, tué le matin même dans une ferme des environs. «Nous, on le pendait au tracteur», se souvient un ancien Bressan] hier dimanche 06 février, il m'est venu à l'idée de ressortir, à ton intention, quelques propos d'Albert Schweitzer.
J'ai utilisé ce cliché de lui-même avec ce pélican volontairement. Tu saisiras peut-être le pourquoi en découvrant l'article et la photo qui l'illustre publié ce jour par le quotidien Le Progrès sur cette fête de la Saint-Cochon justement.
Ici :
http://www.leprogres.fr/fr/article/4583419/A-Bourg-en-Bresse-personne-n-arretera-la-Saint-Cochon.html

"Le bien consiste à conserver et à favoriser la vie ; le mal consiste à détruire la vie ou à l’entraver."
" Le fait le plus élémentaire que saisisse la conscience de l’homme peut être exprimé ainsi : Je suis vie qui veut vivre parmi d’autres vies qui veulent vivre."

" Un progrès énorme serait déjà accompli, si les hommes commençaient à réfléchir et à se rendre compte, raisonnablement, qu’ils n’ont le droit de nuire, détruire et tuer qu’en cas de besoin."

Albert Schweitzer (1875-1965)


Publicité
Commentaires
A
Une apologie du statu quo culturel dans un journal qui s'appelle Le Progrès ...
H
et les cris comme les pleurs d'un enfant... comment des hommes ont supporté ça et le supportent encore?<br /> J'ai écouté "qu'est-ce que l'humain" d'A.Jacquard, si sa conférence est passionnante, il ne cause jamais de cette cruauté qui traverse les siècles. Il faut s'émerveiller dit-il.<br /> http://passerellesud.org/Albert-Jacquard-Qu-est-ce-que-l.html<br /> <br /> Est-ce qu'on peut s'émerveiller de ces hommes dans les abattoirs?<br /> http://www.guardian.co.uk/world/2011/feb/03/abattoirs-supermarkets-cctv-cruelty-welfare
T
27 janvier 1941. A la terrasse du Montmartre, restaurant parisien, deux amis discutent :<br /> <br /> - Alors comme ça tu t’es engagé dans la Résistance ?<br /> - Bah oui.<br /> - Tu sais que ça va t’amener de gros problèmes ?<br /> - Et la solution c’est quoi ? Ne rien faire ?<br /> - Mais ce ne sont que des Juifs après tout.<br /> - C’est horrible ce que tu dis là ! Même si tu ne les aimes pas, même s’ils te laissent indifférents, tu ne peux tout de même pas cautionner ce qu’on leur inflige. Attends, je vais t’expliquer.<br /> - Non, tais-toi, je préfère ne rien savoir, ça va me couper l’appétit !<br /> - Si, écoute bien car la solution n’est pas d’ignorer : ils sont massés par centaines dans des trains, des camions, certains meurent étouffés pendant le transport. Ceux-là sont les plus chanceux car pour les autres ce sera stress, torture, souffrance et au final une mort atroce dans un lieu répugnant. Quel que soit leur sexe, quel que soit leur âge.<br /> - Tu as raison, on ne peut plus rester sans rien faire…<br /> <br /> Avis aux amateurs de science-fiction : comment voyager dans le temps et faire un bond de 70 ans en avant sans bouger de sa chaise. <br /> Simplissime : reprenez le dialogue précédent, remplacez « Résistance » par « Protection animale » et « Juifs » par « Animaux ». <br /> Vous êtes le 7 février 2011.<br /> L’atrocité de la Shoah est à notre époque universellement reconnue. Pourtant, il existe un domaine où l’on retrouve les mêmes techniques employées pour acheminer, torturer et tuer en masse : les abattoirs.<br /> <br /> Nombreux sont ceux qui s’offusquent que l’on puisse comparer le traitement des animaux destinés à l’alimentation carnée d’aujourd’hui à l’une des pages les plus sombres de notre Histoire. Réflexe anthropocentrique qui place traditionnellement l’Homme au-dessus de toutes les espèces, et par conséquent ses souffrances avec.<br /> <br /> Nombreux sont ceux qui se disent outrés que, au choix, nous rabaissions l’homme à l’animal ou que nous élevions l’animal à l’homme.<br /> <br /> Nombreux sont ceux qui nous soupçonnent de vouloir faire passer l’animal avant l’homme.<br /> <br /> Nous leur disons simplement qu’ils n’ont toujours rien compris. Nous, biocentristes, ne nous intéressons pas de savoir s’il s’agit d’un homme ou d’un animal. Dès lors que nous sommes en face d’un représentant du Vivant en capacité de souffrir physiquement ou psychologiquement, l’acte de torturer, blesser, harceler, tuer… est intolérable et proscrit.<br /> <br /> Sur un point nous sommes malgré tout d’accord : l’Homme a une capacité de raisonnement bien supérieure à toute autre espèce.<br /> <br /> Là où nous divergeons est que nous demandons à ce qu’il la mette au service de l’intelligence, de l’empathie et du bon sens au lieu de s’en servir pour perpétrer au nom de l’argent, au nom des magouilles politiques, au nom de ses fantasmes, des ignominies dignes des plus grands génocides que l’Humanité ait connus.<br /> <br /> David Joly
N
Beuuuurkkkk, de bon matin, voilà que j'imagine cette odeur de viande grillée, ces viandars qui mangent leur saucisson et leur sandwiches à la ventrèche avec le gras qui leur coule le long du menton...<br /> <br /> J'ai été lire l'article... ils ont l'air fin tiens avec leur déguisement de porcinet... ^_^.
K
Tu me remets en mémoire ces cris affreux lorsque je passais devant une boucheries ou l'on tuais encore le cochon. J'étais encore une enfant et cela me faisait si mal d'entendre cela.<br /> C'est certainement pas moi qui irais à de pareil fête.<br /> <br /> De même que, enfant, le Docteur Schweitzer était un de mes héros. J'avais vu le film "Il est minuit Docteur Schweitzer" et j'avais pas mal lu sur lui et je l'ai même entendu parler à la radio.
Publicité