Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
21 mars 2011

La souffrance des animaux

untitled

Le spectacle le plus banal, qu'il avait vu cent fois. — un petit veau qui se lamentait, enfermé dans une caisse à claires-voies; ses gros yeux noirs saillants, dont le blanc est bleuâtre, ses pau­pières roses, ses cils blancs, ses touffes blanches frisées sur le front, son museau violet, ses genoux cagneux; — un agneau qu'un paysan emportait par les quatre pattes liées ensemble, la tête pendante, tâchant de se relever, gémissant comme un enfant, et bêlant et tendant sa langue grise; — des poules empilées dans un panier; — au loin, les hurlements d'un cochon qu'on saignait; — sur la table de cuisine, un poisson que l'on vide... Il ne pouvait plus le supporter.

Les tortures sans nom que l'homme inflige à ces innocents lui étreignaient le coeur. Prêtez à l'animal une lueur de raison, imaginez le rêve affreux qu'est le monde pour lui : ces hommes indifférents, aveugles et sourds qui l'égorgent, l'éventrent, le tronçonnent, le cuisent vivant, s'amusent de ses contorsions de douleur. Est-il rien de plus atroce parmi les cannibales d'Afrique?
La souffrance des ani­maux a quelque chose de plus intolérable encore pour une conscience libre que la souffrance des hommes. Car, celle-ci du moins, il est admis qu'elle est un mal et que qui la cause est criminel. Mais des milliers de bêtes sont massacrées inutile­ment, chaque jour, sans l'ombre d'un remords. Qui y ferait allusion se rendrait ridicule. — Et cela, c'est le crime irrémis­sible.
A lui seul, il justifie tout ce que l'homme pourra souffrir. Il crie vengeance contre le genre humain. Si Dieu existe et le tolère, il crie vengeance contre Dieu. S'il existe un Dieu bon, la plus humble des âmes vivantes doit être sauvée.
Si Dieu n'est bon que pour les plus forts, s'il n'y a pas de justice pour les misérables, pour les êtres inférieurs offerts en sacrifice à l'humanité, il n'y a pas de bonté, il n'y a pas de justice...

Romain Rolland (Jean-Christophe)

 

Publicité
Commentaires
N
Quelle horrible photo... ELle me fait repenser à l'article sur la "fête de Saint Cochon" là où ça fleurait bon le lard grillé dés 10h du mat... et où un type expliquait "de mon temps pour le saigner on le pendait à un tracteur"...Je constate avec écoeurement que cette époque n'est pas révolue...
C
j'ai tellement d'images horribles en tête que j'ai bien dit à mes enfants de voir avec mon vétérinaire s'il m'arrivait quelque chose et que mes cochons soient encore en vie.comme personne ne pourra les prendre(d'ici là peut-être)en tout cas ,c'est euthanasiés pas trucidés. je veille sur ma santé de plus en plus pur ne pas les laisser seuls ni eux ni mes autres animaux. je suis tourmentée de connaitre ces horreurs et ne pouvoir faire plus.<br /> moi qui ne fait rien,j'arrive à en être malade,comment ceux qui font vivre et continuer à faire???????????????????????????
T
pourquoi certains humains sont-il d'une telle intelligence, une telle sensibilité, une telle empathie alors que d'autres sont de parfaites ordures ?
T
j'veux y aller et les caresser aussi :<br /> http://www.youtube.com/watch_popup?v=WK2LpUoqX6A&vq=medium
K
D'une justesse dingue, cet extrait. <br /> Merci pour le coup de cafard... :|
Publicité