Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
19 septembre 2011

Oeuvrer au bien des êtres

 _toile

Chacun a donc la faculté d'examiner les causes de la souffrance et de s'en libérer graduellement. Chacun a le potentiel de dissiper les voiles de l'ignorance, de se débarrasser des toxines mentales qui provoquent le malheur, de trouver la paix intérieure et d'oeuvrer au bien des êtres, extrayant ainsi la quintessence de sa condition humaine.

Quelle différence cela fait-il au regard des souffrances infinies des vivants ? Un ami qui se consacre au travail humanitaire m'a raconté une histoire qui le soutient dans sa détermination, lorsqu'il lui arrive de penser que ses efforts sont vains devant l'immensité de la tâche à accomplir.
Un homme marche sur une plage couverte de millions d'étoiles de mer qui meurent au soleil. A chaque pas, il ramasse une étoile et la rejette à la mer. Un camarade qui le regarde lui fait remarquer : "Te rends-tu compte qu'il y a des millions d'étoiles de mer sur la plage ! Si louables soient-ils, tes efforts ne font aucune différence." Et l'homme, tout en jetant une étoile de plus à l'eau, de répondre : "Si, pour celle-ci, cela fait une différence ! "

Matthieu Ricard

Publicité
Commentaires
P
très contente de vous lire Catherine. moi aussi je manque de temps mais j'aime venir. bonne route à vous et aux amis des animaux.
C
je n'ai plus beaucoup le temps de commenter ,je vous adresse à tous mes amicales salutations à l'occasion.<br /> il a fait une conférence à Bergerac,au centre culturel. la salle était comble,on aurait pu entendre une mouche voler.à cette occasion je lui demandé de me dédicacer un de ses livres "plaidoyer pour le bonheur"<br /> <br /> c'est grâce à des enseignements comme le sien que je reprends courage quand je me dis ,je sauve quelques animaux, mais les autres? c'est si peu ce que je fais!est-ce que ça sert à quelque chose?<br /> <br /> je réponds aussi à présent ,"oui pour ceux là."<br /> <br /> pour les araignées ,j'ai plutôt des faucheux dans ma maison. avec mes ennuis de santé ,j'ai une aide ménagère. à elle comme à ses remplaçantes,dés qu'elles comment le ménage ,je dis ,oui on enlève un peu les toiles d'araignées dans la maison,MAIS en aucun cas on ne touche à leurs locataires.<br /> je n'ai jamais eu de soucis avec ça,j'en ai été étonnée ,et ravie.<br /> par exemple,encore et ce depuis 2004 février, on me demande quand est-ce que je ................mes "boules noires adorés"<br /> je ne veux pas dire les phrases entendues. ceux qui ne connaissent pas "mes boules noires adorées" vont sur mon blog. snif;elles vont sur 8<br /> ans !c'est vrai que j'ai peur quelques fois qu'on leur fasse du mal. heureusement qu'elles dorment dans la maison,une pièce leur est réservée;elles se lèvent tard et se couchent tôt. mon véto dit que plus l'âge avance,plus elles dorment. ça me rassurent.<br /> les viandards ça manquent pas autour de chez moi.<br /> j'ai entendu qu'une journée cantine ,par semaine serait végétarienne; enfin une décision pédagogique pour le vivant.espérons qu'elle sera généralisée dans toutes les écoles et maintenues; ce serait déjà un pas.<br /> je manque de temps même pour mettre à jour mon propre blog.<br /> ceux qui sont des nôtres ,m'accorderont leur compréhension. je n'ai plus beaucoup de bénévoles pour m'occuper de ma marmailles de tous poils ,plumes et écailles,alors mon temps leur est principalement réservé.<br /> les bonnes nouvelles ,je les apprécie à leur juste valeur tout de même.
T
Merci pour ce rappel. J'avais dédié un article (il y a 3 ou 4 ans) sur cette gentille bestiole qui rapplique dans nos baignoires à l'automne.<br /> Que les peureux un peu crétins sachent que les crocs de cette araignée sont incapables d'entamer l'épiderme d'un homme, à fortiori s'il s'agit de la peau de la paume ou des doigts.
R
Tous les ans, en septembre, c’est pareil, on découvre une grosse tégénaire dans la baignoire, d’où elle ne peut remonter malgré tous ses efforts.<br /> Si cela vous arrive, SURTOUT, ne criez pas (vous pourriez l’effrayer), ne vous précipitez pas sur l’insecticide, ne l’écrasez pas non plus. Elle ne vous fera aucun mal. Dites-vous que la plus affolée, c’est elle.<br /> Prenez un balai, que vous placerez doucement contre ses pattes, ce qui la fera détaler à l’autre bout de la baignoire. Recommencez, doucement. La tégénaire a ceci de commun avec Hussein Bolt qu’elle peut courir très vite, mais pas longtemps. Elle va très rapidement se fatiguer et finir par s’agripper aux poils du balai, où elle ne va plus bouger (elle reprend son souffle et ses esprits). Il ne vous reste plus qu’à la reconduire à l’extérieur. Une fois dehors, ne claquez pas le balai violemment sur le sol, au risque de la blesser. Posez-le et agitez-le doucement. Si elle ne semble pas disposée à lâcher prise, donnez-lui une toute petite chiquenaude à l’arrière de l’abdomen et la voilà partie, tranquillement. Si vous tendez l’oreille, vous l’entendrez siffloter…
S
On peut admirer le bouddhisme dans sa volonté de bonheur et de bien-être pour tous les êtres vivants, sans exception.<br /> <br /> Une vraie bulle d'oxygène face aux monothéismes qui se sont implantés dans notre société et vivant sur la souffrance et la torture animale : abattage rituel, bénédiction de meutes de vénerie, messes de corrida...
Publicité