Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
11 avril 2012

Halal ou casher...C'est surtout une question de souffrance animale

halal_3
 
Tu liras ci-après le début d'un article assez remarquable sur le sujet de l'égorgement rituel halal. Il a été écrit par Jean-Yves Nau pour faire suite à la polémique qui a agité l'actualité et publié sur le site du magazine en ligne SLATE.
Je t'invite à poursuivre ta lecture ici  : http://www.slate.fr/story/51105/halal-casher-viande-animaux-souffrance
 
"Egorger ou étourdir la bête?
La sacrifier comme jadis ou l’anesthésier comme on peut aujourd’hui le faire? Point n’est besoin d’être un fin politique pour percevoir les motivations récurrentes et profondément xénophobes de nombre de ceux qui ont lancé (ou qui nourrissent) la polémique sur les modes d’abattage des animaux destinés à la consommation humaine.
Les différentes déclarations sur ce thème ont rapidement suscité une grande émotion, et des propos généralement unanimes, dans les différentes communautés religieuses, ainsi que chez plusieurs figures de la majorité et de l'opposition, de Jean-Luc Mélenchon à François Hollande, qui a affirmé que sur un tel sujet le «seul débat» devait être celui de la «sécurité alimentaire».
Le seul, vraiment? Rien n’est moins sûr. Au-delà de sa dimension politique et identitaire, cette polémique apparaît alors bel et bien comme un symptôme éclairant de l’évolution récente et rapide du statut de l’animal dans les sociétés occidentales. N'est pas sans emprunter au refus multiforme de la souffrance et à l’une de ses déclinaisons inversées: la promotion du bien-être animal, concept officiellement défendu au sein de l’Organisation mondiale de la santé animale, ainsi que par l'Agence européenne de sécurité alimentaire."
 
Publicité
Commentaires
T
Il est flagrant de constater que les revendications des minorités religieuses sont toujours brossées dans le sens du poil car elles font peur.<br /> <br /> Qu'on parle de la façon de tuer les animaux on évoque «le seul débat devrait être celui de la sécurité alimentaire».<br /> <br /> Ca veut dire vous pouvez faire ce que vous voulez du moment que vous êtes dans les normes sanitaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Que des minorités réclament des menus spéciaux en collectiité, on devrait répondre aussi «le seul débat devrait être celui de la sécurité alimentaire», après si vous refusez ce qui est proposé c'est votre problème. Mais non, on fait des menus sur mesure, pour ces dérangés de la tête qui les réclament pour des raisons complètement absurdes. Mais que vous soyez végétarien , avec de vraies raisons pour revendiquer un régime spécial, on vous ignore complètement.<br /> <br /> <br /> <br /> Pauvres individus sensibles à la souffrance animale, nous ne faisons pas assez peur.
T
elle l'est, Turdus, ELLE L'EST.
T
Su tous les plans le progrès a depuis longtemps fait ses valises, les débats sont centrés sur des thèmes moyen-âgeux, les religions décadentes reprennent le pouvoir qu'on leur avait demandé de bien séparer de l'état. Une société décadente sous la pression des pouvoirs occultes et obscurantites ne peut s'en sortir que par une révolution.
Publicité