Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
3 juin 2012

Dérives (sic) du spécisme

Setif8mai1945Tente-2-bef61      hereros1

Extrait d'un entretien de Claude Lévi-Strauss avec Jean-Marie Benoist dans Le Monde, 21 janvier 1979.

"On m'a souvent reproché d'être anti-humaniste. Je ne crois pas que ce soit vrai. Ce contre quoi je me suis insurgé, et dont je ressens profondément la nocivité, c'est cette espèce d'humanisme dévergondé issu, d'une part, de la tradition judéo-chrétienne, et, d'autre part, plus près de nous, de la Renaissance et du cartésianisme, qui fait de l'homme un maître, un seigneur absolu de la création.

» J'ai le sentiment que toutes les tragédies que nous avons vécues, d'abord avec le colonialisme, puis avec le fascisme, enfin les camps d'extermination, cela s'inscrit non en opposition ou en contradiction avec le prétendu humanisme sous la forme où nous le pratiquons depuis plusieurs siècles, mais, dirais-je, presque dans son prolongement naturel.
Puisque c'est, en quelque sorte, d'une seule et même foulée que l'homme a commencé par tracer la frontière de ses droits entre lui-même et les autres espèces vivantes, et s'est ensuite trouvé amené à reporter cette frontière au sein de l'espèce humaine, séparant certaines catégories reconnues seules véritablement humaines d'autres catégories qui subissent alors une dégradation conçue sur le même modèle qui servait à discriminer entre espèces vivantes humaines et non humaines. Véritable péché originel qui pousse l'humanité à l'autodestruction."

Publicité
Commentaires
L
Oui un grand homme. Si grand que même à son propre centenaire, il n’était pas invité aux commémorations qui était organisés, car ce qu'il disait ne plaisait pas du tout. Et pourtant ce n’était que vérité !
S
Si seulement cet homme avait prétendu un jour occuper le fauteuil de l'Elysée, et que le peuple français aurait pour une fois fait preuve de bon sens en l'élisant, nous viverions un véritable âge d'or aujourd'hui..
T
merci Monsieur Levi-Strauss
Publicité