Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
26 octobre 2012

Corrida ou foie gras ?

gavage

Tu liras ci-après une très bonne tribune de Pierre Jouventin (chercheur et auteur de "Kamala, une louve dans ma famille") parue dans Libération daté du 24 septembre dernier.

"Le Conseil constitutionnel a refusé, vendredi, de condamner la corrida, ce que demandaient les associations de défense des animaux. Le même jour, en Californie, le tribunal de Los Angeles a refusé de revenir sur son interdiction de produire et vendre du foie gras, ce que demandaient les producteurs qui l’estimaient contraire aux lois du commerce et donc inconstitutionnelle ! La souffrance animale était condamnée au-delà de l’Atlantique le jour où une plus grande encore était encouragée chez nous. Ce télescopage pédagogique relativise l’échec des anticorridas qui sont pourtant majoritaires dans notre pays d’après les sondages. Vu la composition du Conseil constitutionnel, c’était prévisible mais c’est néanmoins un succès en matière de communication puisque presque tous les médias ont invité les défenseurs des animaux à s’exprimer.
Comment se fait-il que la défense des animaux qui fait la loi dans un pays ami soit considérée comme une lubie sectaire chez nous ?

Peu de nos compatriotes savent que, depuis quarante ans, se développe dans les pays anglophones un mouvement dit «de libération animale» qui se veut l’héritier des mouvements anti-esclavagistes, antiracistes et féministes. Alors que chez nous, les droits de l’homme sont opposés à ceux de l’animal, ils sont là-bas considérés comme complémentaires et, dans les universités nord-américaines, on enseigne la philosophie environnementale, l’éthique animale et le droit animalier. Est-ce, chez nous, un reliquat de la tradition rurale et du cartésianisme qui niait la pensée et la souffrance animales ?
Pourtant, les connaissances scientifiques, en particulier en éthologie, ont démontré que cette vision est erronée et dépassée. Darwin a mis un siècle pour percer dans notre pays mais tout homme cultivé sait que l’homme a une origine animale et qu’à peine plus de 1% de notre ADN nous différencie des chimpanzés. Cela ne signifie pas que nous sommes semblables mais que nous en sommes très proches morphologiquement et aussi psychologiquement. Il ne faut pas désespérer puisque cette année l’agrégation de philosophie a ajouté dans son programme la relation homme - animal. Les politiques sont en retard sur les citoyens qui se désintéressent de plus en plus de ces loisirs de mort.
Claude Lévi-Strauss qualifiait d’«humanisme dévergondé» cette opposition entre l’homme et l’animal. Il estimait que nous avions créé une frontière artificielle qu’il a suffi de déplacer pour inclure, dans la catégorie des êtres inférieurs, ceux que nous voulions exploiter sans problème de conscience, que ce soit la femme, le juif, le Noir ou l’animal."

Publicité
Commentaires
T
Franck, je suis en partie d'accord avec toi sur l'IVG... cela étant, on est en droit de s'interroger quand on sait qu'à compter de 2013 l'IVG sera remboursé à 100% alors que de moins en moins de pilules contraceptives sont remboursées... y'a quand même un truc que je ne pige pas là dedans... c'est quoi le but ?...
A
et les braves gens , défenseurs du bon fromage bien de chez nous , face à la malbouffe du " géant américain " ( qui emploie dans le monde 160 000 personnes , soit dix fois moins qu'il y a d'agriculteurs en France ! ).<br /> <br /> Trembleeeeezzzz , braves gens ! : voici le règne de http://fr.wikipedia.org/wiki/Galactomannane et de http://fr.wikipedia.org/wiki/Carragh%C3%A9nane !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comme le dit l'article : " la qualité de vie n'a pas de prix " ...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-le-saviez-vous-chez-pizza-hut-le-fromage-est-analogue-111220871-comments.html#anchorComment<br /> <br /> <br /> <br /> Et le journaleux de service :<br /> <br /> http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Chaud-devant-voila-le-fromage-sans-lait-_3634-1184895_actu.Htm
D
" La souffrance animale était condamnée au-delà de l’Atlantique le jour où une plus grande encore était encouragée chez nous." (la corrida)<br /> <br /> Perso je préfèrerais une suppression du foie gras à l'abolition de la corrida, s'il fallait choisir. <br /> <br /> En terme volumétrique d'abord. De tête, en France, 30 millions de canards massacrés par cette industrie par an contre 4000 toros - Je ne parle pas bien sûr des écoles taurines qui sont bien plus lamentables par la torture de nombreux veaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Et pour appuyer ce que disait Azer récemment : la différence pour l'animal est, là, sensible.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut donc se tenir à un niveau symbolique pour avoir une autre opinion.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai cette autre opinion du symbolique qu'il ne partage peut être pas dans son approche.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais quand même, là, les chiffres sont criants.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs un toro bravo à trois ans peinard dans les prés.<br /> <br /> <br /> <br /> Défendre les baleines et les toros c'est bien. Défendre les animaux d'élevage c'est mieux. Ou disons que c'est indispensable aussi. Ne les oublions pas au fond de leurs prisons invisibles.
F
Et dire qu'on se plaint d'être ici-dedans parfois confrontés à la bêtise au front bas, au poujadisme ras-du-sol, à la réaction pétainiste, voire davantage...<br /> <br /> <br /> <br /> Parcourant les infos disponibles sur le net, j'avais du temps à perdre, et ai donc lu les commentaires postés suite à l'annonce de la gratuité des moyens de contraception pour les mineures.<br /> <br /> <br /> <br /> Tao, mon gars, avant de nous aligner une collection de trolls pareils sur ton blog, va te falloir mouiller le maillot !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai failli faire comme Mémé, et m'étrangler de rire en lisant les bavasseries d'une grenouille de bénitier qui a manqué avaler son missel en éructant qu'il était "honteux que nos impôts servent à tuer nos enfants". Et quand tu les paies à l'armée, ils servent à quoi, ô conasse ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous voulez qu'avec nos petits bras on fasse reculer certaines mentalités en partant sur une base pareille ? P'tain c'est pas gagné !<br /> <br /> <br /> <br /> Non, au final, ça ne m'a pas découragé, au contraire je veux bien pousser la mesure un peu plus loi et réclamer la ligature des trompes à effet rétroactif dans certains cas !
Publicité