Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
2 février 2007

Gorilles dans la brume ? Plus pour longtemps…A moins que …

gorilla-image1.1170409958.jpg   La cause animale est une cause qui doit être révolutionnaire dans ses buts (mettre fin à l'exploitation animale et par là, à la souffrance qu'elle provoque) et réformiste ("welfarist" diraient nos camarades anglais et américains) dans ses moyens pour protéger, sauver, soigner les animaux. Les pratiques militantes passent par un engagement souvent difficile, soit pour améliorer le sort, misérable, d'une grande partie des animaux (refuges pour animaux domestiques, assistance aux animaux destinés à notre alimentation par exemple), soit pour réparer les dégâts considérables que la prédation humaine fait subir à la biodiversité (création de sanctuaires, de réserves), soit enfin pour exiger l'abolition de pratiques cruelles, détestables, témoignant d'un manque flagrant de raison, de sensiblité, de bon sens évidemment, chez ceux qui les exercent (chasse, vivisection, corrida, trafic d'espèces...).
Il n'y a pas de luttes plus importantes que d'autres, intrinséquement parlant, car aucune échelle de valeur ne permet de mesurer la pertinence ou l'efficacité d'un combat.
En valeur absolue, la vie d'un panda a autant d'importance que celle d'un hérisson. En valeur relative, la disparition d'une espèce organisée par l'activité humaine est insignifiante au regard des temps géologiques et de l'extinction de milliards d'espèces.
Cependant, cette relativité oblige l'homme, parce qu'il est, paraît-il, le seul animal doué de raison, à assumer son immense responsabilité vis-à-vis de ses errements et de son agressivité destructrice.
Il a obligation à réparer ses erreurs.
Ce devoir librement consenti grandit les hommes et femmes qui consacrent une partie de leur vie à éviter la disparition d'une espèce (bonobos, baleines bleues, loups...)
ou la destruction d'un écosystème (forêts tropicales, Grande Barrière de corail...).              
Pour illustrer l'engagement de ces individus dans la cause animale, je prends l'exemple de Fabrice Martinez, qui, dès l'âge de 21 ans, au lendemain de l'assassinat de Dian Fossey, a construit sa vie autour de la protection des gorilles, des gorilles de montagne plus précisément, des quelques 600 spécimens qui peuplent les versants des collines du Rwanda.
C'est un travail considérable que de lutter contre les défrichages, la déforestation, les trafiquants, le braconnage, que de sensibiliser les populations locales, adultes comme enfants, à l'intérêt de garantir la pérennité du sanctuaire, de la réserve voire du parc national.
      
Je reprends, intégralement, un papier publié dans le quotidien Libération du 25 janvier 2007 et vous appelle à manifester votre intérêt en visitant le site de l'association GORILLA (à Pierrelatte, dans la Drôme provencale), à acheter le bouquin de F.Martinez   "Au secours des gorilles" -22 EUR + 4,80 EUR de frais de port. www.gorilla.fr

   

Libération :

"S'il existe de grands programmes internationaux de protection des grands singes, en France, une petite ONG se bat pour les gorilles. Son président fondateur, Fabrice Martinez, capitaine de police, a créé Gorilla  il y a vingt ans, après avoir découvert le livre de Dian Fossey, la célèbre primatologue qui, la première, a étudié les gorilles sur le terrain au Rwanda.
Elle a installé une station de recherche en 1964 et a réussi à gagner la confiance des gorilles de montagne en imitant leurs bruits et leurs gestes, en utilisant leur langage. Dans son livre
Treize Ans chez les gorilles, elle montre que ce sont des animaux timides, intelligents, qui évitent les bagarres.

gorille_005.1170410262.jpg  fossey.1170433598.jpg  Le 27 décembre 1985, la primatologue est assassinée, sans doute par des braconniers. Ses méthodes et son caractère entier lui avaient valu de nombreuses rancunes, d'autant qu'elle s'opposait aux chasseurs et aux fermiers. Après la mort de Dian Fossey, Fabrice Martinez décide de passer à l'action, de partir sur ses traces. Il crée son ONG en 1986, effectue son premier voyage au Rwanda et lance un programme de protection des gorilles. Ne fonctionnant que sur le bénévolat, les cotisations et quelques dons, Gorilla aide les gardiens du parc des Virunga et, surtout, sensibilise les populations qui vivent à proximité, en concertation avec l'office rwandais du tourisme et des parcs nationaux. Les membres de l'ONG se rendent d'école en école, chargés de matériel scolaire, et expliquent aux enfants pourquoi il est si important de protéger cette espèce de grands singes, si proche de l'homme.

volcan.1170410312.jpg  Sur place, le centre de recherche de Karisoke poursuit le travail de Dian Fossey. Son équipe étudie une centaine d'individus, qu'elle suit au jour le jour, pour comprendre leur comportement et également l'impact du tourisme sur ces gorilles."

Publicité
Commentaires
F
En souvenir de Dian Fossey <br /> Lien de téléchargement: http://www.megaupload.com/?d=CSKVE2XJ<br /> <br /> Rentrez dans ce lien en majuscule choix 4 lettres, attendre quelques secondes, Merci et patientez! 40 secondes ok puis téléchargement régulié<br /> <br /> Description: Film XviD (année 1988) et bon film<br /> Taille du Fichier: 700.07 MB <br /> <br /> Bon fim http://www.clubic.com/telecharger-fiche10829-vlc-media-player.html<br /> <br /> NomFichier: GORILLES DANS LA BRUME.avi<br /> <br /> <br /> Lien de téléchargement: http://www.megaupload.com/?d=CSKVE2XJ<br /> Rentrez dans ce lien en majuscule choix 4 lettres, attendre quelques secondes, Merci et patientez! 40 secondes ok puis téléchargement régulié<br /> <br /> Description: Film XviD (année 1988) et bon film<br /> Taille du Fichier: 700.07 MB
Publicité