Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
16 juin 2007

Sauve piqueux

m537180chherisson.1181991360.jpg   preview1.1181991401.jpg

Je ne me suis pas embêté aujourd'hui, j'ai repris le titre, rigolo et triste à la fois, de l'excellente revue La Salamandre dont le numéro 180 vient tout juste de paraître.

Le dossier central est consacré au hérisson, à son déclin plus exactement.

25 pages qui nous présentent la vie du hérisson, ses moeurs, ses goûts, les règles d'or pour faire de votre jardin un paradis pour cette bestiole et tout ce qu'il faut savoir sur les dangers qui le guettent.

Ce sont les pesticides, granulés anti-limaces, fongicides, tous les cocktails toxiques déversés à tort et sans raison.

Ces produits toxiques qui s'accumulent dans les maillons de la chaîne alimentaire et se retrouvent en fin de course dans l'organisme de ce petit prédateur.

Comme moi, il se demande à quoi ça sert de balancer toutes ses saloperies sur vos plates-bandes puisque vous allez en ingérer une bonne partie à table, avec votre salade au métaldéhyde.

Mais le danger number one, c'est bien sûr la route.

Un hérisson sur deux crève écrasé par une bagnole.

On a compté qu'au moins 700000 hérissons, chaque année, finissent aplatis sur les routes d'Europe.

Une véritable hécatombe.

Et un rescapé sur trois sera donc intoxiqué par les poisons que nous répandons sur les sols, nos jardins et les cultures.

Autant dire que le prédateur majeur de ce visiteur du soir, c'est l'homme !

Directement ou indirectement, l'homme lui rend la vie impossible, alors que, à le regarder, il semble particulièrement bien armé, depuis plus de 15 millions d'années, pour traverser les âges.

Hélas, la nature n'avait pas prévu notre arrivée et n'avait pas préparé cet animal sauvage pour survivre à nos substances toxiques et nos voitures.

Il y a beaucoup à faire pour lui filer un coup de main : ne plus être obnubilé par un jardin nickel, sans feuilles mortes, sans un petit coin laissé en friche.

Moi, ça me scotche de voir ces jardins monotones, arrosés de pesticides, de fongicides, taillés au cordeau, allées gravillonnées (c'est pratique, tiens, pour les vers de terre, de creuser et se déplacer dedans)...

Jardin aussi naturel qu'un parking de supermarché, en somme.

La Salamandre :  www.salamandre.ch

            

Publicité
Commentaires
Publicité