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Ça branle dans le manche
2 juillet 2007

Grenelle de l’environnement : des mots pour le dire, du vent pour le faire

2888_gd.1183404379.jpg    C'est formidable ! On en trépigne de joie. Quelle fête !
Le planning de la préparation du Grenelle de l'environnement, qui aura lieu fin octobre 2007, et dont les travaux seront conclus par Sarko himself, est sorti.
Beaux sujets ma foi...Riches de réflexions à mener, de décisions à prendre.
Ah oui, toute petite précision : fin mai 1968, ce que l'on a appelé les " accords de Grenelle", dont sont sortis des mesures éminemment favorables pour les travailleurs, la classe laborieuse, a été le produit, le résultat d'un rapport de force plus que costaud pour ces derniers.
(faut-il préciser que les patrons, terriblement rancuniers, n'ont pas digéré cette humiliation historique et n'ont de cesse, même en ces temps plus ou moins consensuels, de nous le faire payer au centuple).
Concessions obtenues de la part du gouvernement, du patronat parce qu'ils avaient la trouille, les foies et qu'ils ne sont jamais aussi urbains et commodes que quand ils ont l'impression que ça sent le roussi pour la marche de leurs affaires.
Cherchez, aujourd'hui, l'erreur ! On est proche de l'usurpation, non ?
Des groupes de travail traiteront des thématiques suivantes :
                              
1. lutter contre le réchauffement climatique et maîtriser l’énergie
o     Atelier n°1 : Transport et infrastructureransports et déplacements -    Déplacements urbains – Transports collectifs-     Infrastructures -   Report modal - Fret-  Véhicules individuels
o       Atelier n°2 : Bâtiment et Urbanisme-    Etalement urbain- rénovation - Nature des constructions et isolation-   
Règles d’urbanisme
o      Atelier n°3 : Energies- Maîtrise de la demande-   Les filières nucléaire, thermique et renouvelable
2.  PRESERVER LA BIODIVERSITE ET LES RESSOURCES NATURELLES
      
o        Atelier n° 1 : Patrimoine naturel (indicateurs…)-    Conservation des espèces -     Forêts -          Paysages -    Aménagement rural, pratiques culturales-   Mer, littoral
o        Atelier n°2 : ressources naturelles-  Eau-     Ressources halieutiques-     Biodiversité ultramarine
3. instaurer un environnement respectueux de la santé
      
- Réduction des substances toxiques, pesticides, Reach-  Air intérieur, qualité de l'air, déchets-Réduire les pollutions industrielles, agricoles, etc
4.  Agriculture, distribution : favoriser des modes de production et de consommation durables

- Nouveaux produits, filières biologiques, filières de qualité, politique de label, certification des exploitations-    OGM -  Nouveaux modes d’organisation, circuits de distribution
5. construire une démocratie écologique
      
- Savoir : expertise indépendante, évaluation, formation
-  Débattre : réformer les institutions pour prendre en compte le pilier environnemental du développement durable  - Décider : nouvelles procédures et nouveaux indicateurs pour une gouvernance écologique-    Accéder à l’information
6.  promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité
-  Recherche, innovation-   Fiscalité écologique, modification des comportements-   Emploi et compétitivité - Flux de matières, déchets, économie de fonctionnalité-    Nouveaux indicateurs-          Publicité responsable
5 collèges
C
haque thématique sera traitée par 5 collèges :
 ONG - Syndicats - entreprises-   Etat- Collectivités locales
Chaque collège sera composé de 8 personnes environ. En plus des collèges, des personnes qualifiées pourront être invitées aux discussions. Chaque collège aura un président issu de la société civile et un rapporteur qui sera un fonctionnaire, chargé des comptes-rendus.
Des mesures clés
Des propositions de mesures clés seront discutées lors du Grenelle. Environ 2 à 3 mesures devraient être adoptées pour chaque thème
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