Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
21 août 2007

Libérez Félix et il sera des milliers

mobilizingban.1187361843.jpg

Je suis qui je suis
je suis ce que je suis

Salut !

Mon nom est Félix. Je suis un singe. Plus exactement un macaque.

Je travaille au département de psychologie expérimentale de l'université d'Oxford (Angleterre).

Enfin, quand je dis "je travaille".... C'est une façon de parler.

Celui qui m'a donné ce nom, c'est un farceur.

Il s'appelle Tipu Aziz, c'est le boss de l'unité, le vivisecteur en chef. Félix, ça signifie "heureux" en latin. C'est vous dire si c'est un comique, Tipu Aziz.

Je suis célèbre dans mon pays depuis qu'une équipe de la BBC2 est venue, l'automne dernier, faire un reportage complaisant sur le programme de recherches de ce laboratoire. Tipu Aziz m'a montré aux caméras et a dit :  "ce singe, c'est Félix, c'est un animal très coopératif."

Le 27 novembre 2006, des millions de téléspectateurs ont pu enfin mettre un nom sur un de ces milliers de primates qui endurent les pires traitements dans le secret des laboratoires de recherche.

J'étais moi et j'étais eux. Je personnalisais leur calvaire. Un symbole vivant, si vous préférez.

Depuis, je suis au centre d'une campagne.

Les associations de lutte contre la vivisection, notamment SPEAK, manifestent sans relâche pour réclamer ma libération (étant un emblème, ça signifie bien sûr la libération de tous les singes, mais aussi les chiens, les rats et tous mes compagnons de misère) et la fermeture de cette unité.

Ce que vous ne savez pas, c'est que ces associations avaient connu un grand succès en obtenant l'abandon de la construction du plus grand centre de primatologie européen, à Cambridge. Autre université de renom.

Alors, les autorités et leurs partenaires privés se sont dit qu'ils pouvaient rattraper le coup en ajoutant une nouvelle section de recherche à Oxford qui, sous couvert de travaux en psychologie expérimentale, pourrait mener les recherches médicales pour le compte des scientifiques de Cambridge et d'ailleurs.

Les travaux qui sont conduits à Oxford ? Ils nécessitent tous l'implantation d'électrodes, la mutilation de zones cérébrales par moyens chimiques ou mécaniques, la dégénération provoquée de tissus neuronaux, l'altération des facultés cognitives ou de reconnaissance etc.

Mes amis de SPEAK se rassemblent régulièrement devant les bâtiments de l'université d'Oxford pour me faire savoir qu'ils pensent à moi.

Le 15 août, ils ont donné de la voix pour les sans-voix, alors qu'il tombait des cordes dehors. Trempés, essorés, ils sont restés pour crier leur indignation.

J'espère qu'il fera beau le 1er septembre prochain, afin qu'ils soient plus nombreux. Ce sera le jour de solidarité avec Félix, ce qui veut dire que tous mes amis humains pourront se rassembler devant l'ambassade britannique(ou le consulat ou tout autre bâtiment officiel significatif) de leurs pays respectifs pour exiger qu'il soit mis un terme à cet enfer qu'est mon existence.

          

Publicité
Commentaires
Publicité