Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
24 octobre 2007

Tauromachie : de la sciure dans les trous de nez !

arles_09042007_17h_101

Je vais vous annoncer une bonne nouvelle. Une de celles qui donnent du coeur à l’ouvrage.

Le monde de la tauromachie en prend plein la gueule et il commence à être démoralisé. Seule la colère, froide, l’anime encore mais on devine que le moral est atteint.

La dynamique anti corrida de la Catalogne, le nombre sans cesse croissant de villes se déclarant anti taurines ont provoqué 2 événements majeurs, le jeudi 18 en Espagne : la lecture publique d’une motion réclamant l’abolition de la corrida au sein même de l’enceinte de l’assemblée nationale et surtout, la promulgation d’un nouveau règlement par le Conseil Basque en charge des spectacles, qui restreint l’accès des arènes aux mineurs de moins de 16 ans.

Cette restriction (ils ne pourront assister à une corrida qu’accompagnés, impérativement, par un adulte) est en fait une interdiction qui ne veut pas dire son nom.

Elle devrait prendre effet pour la prochaine saison. Ce nouveau règlement se substitue à celui qui était en vigueur depuis 1996.

Pourquoi donc nos aficionados français ont-ils la tête dans le sac ?

Parce qu’ils savent que ça signifie une chose fondamentale : si on limite l’accès d’un spectacle à un mineur, qu’il ait moins de 12, 14 ,16  ou 18 ans, c’est parce que ce spectacle est malsain. Qu’il appartient à un adulte de vérifier que l’enfant ou l’adolescent ne sera pas heurté par ce spectacle.

C’est similaire à la signalétique des films.

Mettez-vous donc, 10 secondes, pas plus, dans la peau d’un fana de corrida; il brame depuis des années que ce spectacle relève de la tradition la plus enracinée, la plus belle, la plus authentique, la plus noble, du pourtour méditerranéen et là, Bing ! la plus haute autorité d’Euskadi considère que finalement, il convient de lui associer des aspects dégradants, répugnants, choquants, susceptibles de heurter la sensibilité d’un jeune spectateur.

De ce côté ci des Pyrénées, vous le savez, plusieurs associations de protection animale ont demandé à N. Sarkozy de faire légiférer en ce sens.

Cette interdiction aux mineurs de moins de 16 ans ne sera qu’une étape, évidemment, mais si elle venait à être prononcée, ce serait un coup énorme porté à la tauromachie car d’une part, ça l’atteindra au portefeuille (moins de fric, ferias moins rentables) et surtout, elle chutera de son piédestal, perdant sa légitimité.

Je peux vous assurer que le milieu tauromachique est chahuté. Groggy.

Dimanche dernier, à Dax, seule une dizaine d’aficionados s’étaient mobilisés pour protester contre le nouveau règlement basque. La misère…

Et dimanche prochain, ils battent frénétiquement le rappel, inquiets, pour faire contrepoids à un rassemblement organisé par le CRAC à Mont-de-Marsan.

Ça branle dans le manche !

          

Publicité
Commentaires
Publicité