Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
9 février 2008

Chasse : un air glacial va refroidir brutalement la marche du printemps

200802081607_h192.1202559439.jpg

Quand l'avant-saison prend des couleurs prématurément, que les rayons du soleil se font plus chauds, que la banalité d'un chemin engourdi par l'hiver gagne en profondeur, que les passereaux délivrent leurs trilles, refrains qui rythment la sortie des primevères et des pissenlits, on se dit que celui qui a la chance de partir en vadrouille dans la forêt et la campagne est heureux.

L'énergie nouvelle montre le bout de son nez; la tiédeur bienvenue annonce la profusion de vie du beau mois de mai.

Mais il y en a qui abordent la grande marche du printemps de manière pathologique.

Lui par exemple: Serge Castéran.

C'est le patron de la fédération des chasseurs du Gers.

Sa mobilisation, son influence a contraint le gouvernement à reporter la date de fermeture de la chasse au pigeon ramier, appelé palombe dans le coin, jusqu'au 20 février, soit une décade de plus.

Dix jours de mort programmée supplémentaire pour cet oiseau qui rentre des pays chauds, épuisé, pour nidifier.

Pour son malheur, il traverse le grand Sud-Ouest, où l'attendent les copains de S.Castéran, planqués dans leurs cabanes.

Depuis 2004, une dérogation étendue au grand Sud (Aquitaine, Midi-Pyrénées, PACA, et Languedoc-Roussillon) est sollicitée par ceux qui se nomment les "paloumayres" (en français, les tueurs de pigeons ramiers).

L'Union Européenne, elle a toujours été opposée à cette dérogation. Pour une raison simple, que même un enfant de 3 ans comprendrait : "on ne tue pas à partir du moment où l'oiseau revient pour pondre. Or, les palombes qui reviennent au mois de février sont les survivantes.
Ce sont celles qui ont résisté à l'hiver, aux chasseurs, aux maladies.
Les autres oiseaux sont morts, entre-temps !
C'est le capital reproducteur que l'on met en péril."

Pourquoi Serge Castéran s'est-il démené pour arracher cette dérogation ?

Parce que, révèle-t-il : "Il s'agit juste de donner aux chasseurs l'occasion de profiter un peu plus de la saison.".

C'est triste non, cet air glacial, polaire, qui vient rafraîchir brutalement les promesses de l'arrière-hiver 2008 ?

Publicité
Commentaires
H
Misayre !<br /> En lisant ton commentaire, je me disais que finalement, si tu t'étais appelé Adolf ou Bénito, tu ne serais jamais venu sur ce blog.<br /> Donc, ne te fais pas de bile, estimé ami lecteur. <br /> Je te protège jusqu'à la fin des temps et plus si affinités.<br /> Bon...en même temps, si ton prénom c'était Gontrand, ce serait moins facile !
C
Pourtant il a un joli prénom Mr Casteran... :(<br /> <br /> Je peux passer une annonce Hervé? Merci!<br /> <br /> Affaire!Affaire! Affaire!<br /> Donne,ou échange prénom peu servi mais pas neuf, du plus bel effet sur une carte d'identité de gros con de chasseur!<br /> Peut être dupliqué à un ensemble de personnes de même qualité sanguinaire. Agences bienvenues! Livraison sous pli discret!<br /> Faire demande ici à Hervé qui transmettra.<br /> <br /> PS: Et moi je vais choisir quoi maintenant ????
S
'Soir Hervé<br /> <br /> Toujours aussi remuant ton blog. Un esprit d'écoeurement m'envahi dès que je pense à ces gars là.<br /> <br /> Comme plein de gros mots qui fusent en d'dans ma tête.<br /> <br /> J'ai eu le droit à un com putréfié de m... de la part d'un mec comme ça, simplement parce que j'ai dit sur un blog que je n'aimais pas ses congénères.<br /> <br /> J'ai crée un rubrique "Censure" rien que pour lui, mais en vaut t'il la peine. <br /> <br /> A +
C
Heureusement que la baisse démographique et l'appauvrissement généralisé vont mettre un compte-tour aussi à leur descendance...<br /> Les palombes, surement, s'en tireront mieux qu'eux !<br /> J'en suis absolument certaine !
K
Il a fait 25° cet après-midi sur ma terrasse orienté vers le sud. Un beau soleil de printemps déjà. Et puis oui, quand on lis cela, il souffle vraiment un air glacial, un air de mort. KlaRA.
Publicité