Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
19 février 2008

La chauve-souris et le TGV

i_grdmur.1203414477.jpg   img0010.1203415123.jpg

Le projet LGV (Ligne à Grande Vitesse) Rhin-Rhône est entré en phase de réalisation depuis juillet 2006 avec les travaux de génie civil.
Cette ligne Est reliera Dijon à Mulhouse en passant par Besançon, Montbéliard...

Mais je ne suis pas là pour faire la promo de RFF ( Réseau Ferré de France), tu es bien d'accord ?

Par contre, si je peux attirer ton intérêt sur le sort malheureux qui attendait plusieurs milliers de chiroptères sans l'intervention de Sébastien Roué, je ne vais pas me gratter.

Un chiroptère, c'est un mammifère vivant la nuit, doté d'ailes membraneuses; une chauve-souris, si tu préfères.
Et bien, du côté d'Ougney, dans le Jura, il y a des colonies conséquentes de ces bestioles. On y estime la population à 8000 (il y a des Grands Murins, des Ryhnolophes Euryales mais aussi des Minioptères de Schreibers). 
Ces chauves-souris vivent à proximité des futures voies et la catastrophe était prévisible.
Dès la nuit tombée, quand le moment de la chasse arrive, personne n'aurait pu éviter les collisions et la disparition rapide de ces colonies.

Certaines espèces chassent notamment à faible hauteur, avec un vol lent.

Un gars, Sébastien Roué, chargé de mission " Chauves-souris" à la Commission de protection des eaux, de Franche-Comté, s'est démené grave pour trouver des solutions.Avec la participation honnête et intelligente de RFF et après analyses des études de terrain (le territoire de chasse s'étend sur 35 km et 12% des chiroptères coupent le tracé futur), des aménagements ont été mis en place.
En profitant du rétablissement du lit de cours d'eau, d'une route, des passages sous les voies ont été agrandis pour servir de tunnels à chauves-souris.

Tout simplement en plantant des arbres de la sortie des grottes jusqu'aux passages car les chauves-souris se déplacent en fonction du paysage.

Elles seront donc incitées à suivre ces itinéraires 'balisés' naturellement.

Et voilà ! Elles ne craignent plus grand chose.

Comme quoi, avec un peu de bonne volonté, de sous et profitant du bon boulot des ingénieurs, il est possible d'intégrer le souci de préserver le vivant dans les grands projets d'infrastructure.

Ah oui, petite précision : la préoccupation environnementale est désormais une responsabilité imposée par l'Union Européenne.
Les impacts d'un projet sur la faune, la flore, les ressources naturelles sont désormais pris en considération.
Une espèce comme le Grand Murin, par exemple, est concerné par la directive Habitats en annexes 2 et 4.

Mais il en a fallu des batailles !

Mais comment être sûrs que ces animaux, même s'ils sont futés, emprunteront ces passages protégés ?
Publicité
Commentaires
A
Lorsque j'habitais encore à Paris, un jour de grande chaleur, une petite chauve-souris est entrée dans la pièce et est repartie, au bout de qq minutes, par la fenêtre du balcon. Ce fut un moment d'intense surprise, peutêtre pour les deux!
L
Sans conteste, nous sommes sur la bonne voie. J'ignore si tout fonctionnera comme prévu, mais le simple fait d'essayer sincèrement est nouveau et encourageant.
K
Ben espérons que ça marche, elles valent la peine les chauve-souris. Moi, quand j'étais enfant, le soir à la fenêtre de ma chambre, je les regardais voler. Il n'y en a plus maintenant par chez moi. C'est beau de les voir voler le soir en été. KlaRA.
C
D'après ce que je sais, les chauve-souris sont aveugles et se déplacent au radar.....et donc, s'ils font des haies d'arbres et autres systèmes pour baliser leur vol, ça devrait marcher.....non ?
T
Vi...des tests comme il faut !<br /> Avec bracelets,radio guidage et tout le toutim...<br /> Bienvenue sur le blog donc. <br /> Je vais aller me balader sur le tien sans tarder.
Publicité