Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
1 avril 2008

Vous ne le feriez pas à un chien, alors pourquoi le faire à un poisson ?

"Il y a eu un déclic en moi. En regardant ce poisson suffoquer, j’ai réalisé que sa vie lui était aussi importante que la mienne l’était pour moi."

Ce sont les propos de Paul Mc Cartney, végétarien militant, qui servent de support à la campagne de l'association Peta sur la pêche commerciale et de loisir.

Ces mêmes propos sont placés en exergue d'un excellent article, publié dans le quotidien Libération du mardi 01 avril, sur l'intérêt porté par les associations de protection animale, la filière de la pisciculture et certaines structures scientifiques à la douleur muette du poisson et ses qualités d'être sensible, doué de capacités cognitives.

Le poisson, les poissons connaissent la douleur. La souffrance. C'est avéré.

Le sortir de l'eau avec un hameçon accroché dans la gueule, le faire remonter des grands fonds océaniques en lui occasionnant une brutale décompression qui lui fait éclater la vessie, ne sont plus des choses insignifiantes.

L'article s'attarde sur la mise en place, au niveau du Conseil de l'Europe et des commissions ad hoc, de normes préventives visant à assurer aux poissons d'élevage ce que l'on pourrait appeler des conditions correctes de traitement (et d'abattage).

Tout ça peut te sembler dérisoire mais on part de très loin.

Les considérations éthiques vis-à-vis de cet animal restent très marginales mais il y a du progrès.

Un jour viendra où il sera jugé à l'égal d'un chat ou d'un chien et il ne viendra à l'idée de personne de lui infliger des traitements cruels et dégradants.

Un jour viendra où l'aveu de Paul Mc Cartney sera partagé par le plus grand nombre.

Voici le lien : www.liberation.fr/transversales/futur/reportage/318622.FR.php

Publicité
Commentaires
E
j'aime bcp ce pub de PETA et j'adore mc cartney...que le hameçon fasse du mal au poisson, ça me semble evident...mais l'histoire de lui faire eclater le vessie, tiens, je ne le savais meme pas...pourquoi on ne nous apprend pas ça à l'école?!
L
Pour rappel:chien tué par un dégénéré se disant chasseur de renard,le 8 juin dernier à Dingsheim,dans le Bas-Rhin.<br /> Comme quoi,même les chiens...
K
Tu parle que l'on ne ferait pas ça à un chien. Mais est-tu au courant de ce prétendu artiste qui laisse crevé un malheureux clébard d'inanition attaché dans son musée des horreur.<br /> Une pétition circule aussi pour qu'il ne puisse recommencer son abomination. En voici le lien:http://www.petitiononline.com/13031953/petition.html<br /> Pour les poissons, moi pécheurs-chasseurs, même combats. klaRA.
G
Et même si ce n'était pas parfait, il y avait un progrès:<br /> Les pécheurs n'avaient pas le droit de sortir un poisson ayant mordu à l'hameçon (enfin à l'appât) en le pendant au bout de la ligne; obligation de le sortir de l'eau avec une épuisette, obligation encore de se saisir du poisson avec les mains mouillées afin de ne pas endommager le mucus au cas où n'étant pas à la taille requise il devait être relaché.<br /> Pour ceux qui étaient gardés, ils devaient être assommés de suite, ain de leur éviter de mourir lentement.
L
Je le suis certainement puisque , considérant la souffrance d'un poisson qui agonise , suffoqué , gueule déchirée,qui met longtemps à mourir...je ne peux plus le supporter depuis bien longtemps et qu'aimant pourtant la pêche , je ne soutiens plus ce spectacle ! Combien de fois me suis-je demandé ce que les poissons avaient bien pu faire au ciel pour être si mal traitès - Je suis contente que tu en parles et restes convaincue , qu'un jour , l'humanité aura appris à se nourrir sans tuer ...ceci dit j'en mange tous les jours. Faut-il évoquer la barbarie des Japonais qui les découpe vivants ?...Pire que tout !!!
Publicité