Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
15 avril 2008

Pour toutes les Quamille du monde

affich10

Elle est atroce cette photo. Tout le monde en conviendra, sauf ceux qui ont fait ça.

Tu trouves que j'y vais un peu fort ? Tu as raison.

Mais il fallait que tu la vois pour bien saisir le message que je vais faire passer au travers d'un fait divers sordide.

Oh! Je ne suis pas fier de la montrer, tu peux me croire mais encore une fois, elle importe.

Ce cheval a été dépecé.

Pour être précis, il a été découpé, comme en boucherie. Après avoir reçu une balle dans la tête.

Dans sa pâture.Pas en abattoir.

Quamille était une petite jument d'à peine 4 ans, vivant paisiblement avec ses 3 copines dans la ferme Les attelages de Verzenay (Marne).

Le lundi de Pâques au matin, Thierry Georgeton, le propriétaire de cette petite entreprise qui propose ballades et promenades commentées en attelage, a découvert la bestiole abattue et découpée sur place dans son pré.

Les fumiers qui ont exécuté cette besogne ont pris soin de trancher les 4 membres, de les emporter avec eux avec ce que les mangeurs de viande appellent les filets (chairs entourant la colonne vertébrale).

Ils ont utilisé des couteaux électriques. Le sale boulot est bien fait. Net. Malgré l'obscurité ou la demi-pénombre.
Des pros, on dirait.

S'ils bossent dans un abattoir ou un atelier de découpe, ça ne m'étonnerait pas.

Venus avec des sacs poubelles, ils ont embarqué les morceaux qu'ils avaient choisi.

Cette photo est dure et équivoque.Elle provoque l'émotion de ceux qui, pourtant, dans leur égoisme, délèguent à des anonymes le soin de tuer et de découper des centaines et des centaines d'animaux, petits poulets, vaches aux yeux doux, cochons sympathiques, pour avoir de la viande dans leur assiette.

Car cette jument avait un nom, une identité. Elle nous est devenue familière et son sort dégueulasse nous peine.

Et nous savons tous que si les amateurs de viande devaient tuer eux-mêmes les animaux,  les démembrer, les couper et les vider de leurs viscères, ce serait régime sec.

Cette photo est amère car elle nous rappelle toutes les bétaillères que nous avons croisées sur les routes, transportant, dans des conditions horribles, des bêtes qui devinaient l'issue du voyage.

Cette photo est moche car elle nous envoie à la figure le spectacle d'un agneau entier, éventré de la tête à la queue, suspendu en vitrine d'un boucher ou d'une tête de veau sur son lit de persil en devanture d'un charcutier.

Cet article est rédigé en mémoire de Quamille, de toutes les Quamille du monde, les bovins, porçins, volailles qu'on est en train d'égorger en ce moment même.

Nota : cette affaire a été par ailleurs relatée par le quotidien L'Union.

Publicité
Commentaires
F
L'espèce humaine périra de son non respect des autres espèces, que ce soit les animaux ou les plantes. Chaque être vivant a droit au respect et apporte à l'humanité son intérêt. Quand je constate cette dégénérescence du cerveau humain je me dis que nous n'irons pas loin et que le plus bête n'est pas celui à qui l'on pense. Heureusement que les animaux sont là pour qu'il y ait sur terre un peu d'intelligence. Mais ils sont trop bons et font confiance à cette espèce d'idiot qu'est l'homme. Mon mari et moi sommes végétariens depuis bientôt 20 ans. Que l'on ne me dise pas qu'il "faut"manger de la viande pour être en bonne santé ! Nous allons très bien, merci ! Il y a assez d'oeufs, de laitages, de céréales pour un bon équilibre alimentaire. Ce choix nous a été dicté par l'éthique, le respect de l'animal, l'amour du vivant, les intelligences différentes. Nous respectons la terre et ne la brutalisons pas. Les légumes que nous mangeons sont respectés, je veux dire par là qu'il n'y a aucun gaspillage. Nous avons des chevaux, nous ne montons pas, ce n'est pas pour l'esbroufe mais pour les voir vivre en pleine liberté, choyés, également respectés. Je suis toujours angoissée de savoir nos "bébés" à la merci de ces malades capables, par bêtise, pour de l'argent, de brutaliser et tuer tous ces gentils animaux, quels qu'ils soient. Quamille, ma fille, nous garderons ton nom au fond de nous mais dans quelques jours, qui y pensera encore ? Qui fera une loi pour contrer ces barbares, ces débiles ? N'importe qui dans ce pays peut se promener avec un fusil à la main (juste à payer le permis) et tirer sur tout ce qui bouge. Ne parlons pas de ceux qui pour ressembler à Louis XIV se permettent, avec leur piqueur, leur meute, leurs suiveurs en vêtements d'apparat et leurs admirateurs, d'acculer un cerf pour le tuer. Qui a vu pleurer un cerf acculé devant la mort. Eh oui, il pleure. Peut-être sur la connerie des hommes. Les chevaux de chasse à cour sont usés, les postérieurs détruits. La France est le seule pays d'Europe à n'avoir pas signé l'interdiction de vivisection dans les laboratoires... alors ? Qui ? Qui pensera à tous ces animaux apeurés par la mort, cette mort qui sert à la bouffe et au plaisir des hommes (pensons aux manteaux de fourrure). C'est désolant, navrant, abominable. Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai à dire.
S
Là ça fait vraiment monter la rage, c'est ignoble ces sous merdes meriteraient tout simplement de crever dans d'horribles souffrances, enfin on va prier pour.
K
Cela devient courant, ce genre de fait. En Belgique l'on a eu des tas de cas similaires. Surtout pour des chevaux, mais d'autres animaux aussi. On viens en pleine nuit, on tue, on dépèce, on emballe et on fout-le-camp en laissant les "déchets" sur place. Ignoble. Viande à bon marché. KlaRA.
E
c'est attrice, comment peut on faire ça? Mais bon, toutes ces choses ignobles, je ne les comprendrais jamais....
C
OK.....c ' t' en France, ça ????<br /> <br /> Jai du mal à le croire....alors, qu'est ce que ça doit etre ailleurs ...<br /> ....que nous ne pouvons pas voir, ni dénoncer....et pas meme imaginer....<br /> <br /> Honte et malédictions à cette partie - là de l'humanité....les monstres !
Publicité