Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
17 avril 2008

La vraie bonté de l'homme

Sans_titre

(Hindustan Times/ Himanshu Vyas)

On va souffler ! Mes derniers articles avaient fait dans l'âpre et le vilain et c'est vrai que ça porte au moral.

Aujourd'hui, que des bonnes choses douces à l'âme.

La photo que tu vois plus haut, elle a reçu une récompense. Du genre meilleur cliché de l'année de la presse indienne.

Elle est explicite. Cette femme allaite, à la fois, un faon orphelin et son enfant.

Et je peux t'assurer que ce n'est pas du cinéma...de la mise en scène... ou un concours de circonstances exceptionnel.

Si tu butines intelligemment sur Gougueule, tu en trouveras plein, des photos ou des gravures semblables.

1_1_

Car cette femme appartient à une société traditionnelle pour qui ce comportement tombe sous le sens.

Je ne te fais pas languir davantage et je t'informe que cette société est celle des Bishnois, vivant dans la province du Rajasthan (nord-ouest de l'Inde). Si je te dis Jodhpur ou Jaipur, tu situes mieux ?

Mais ces gens sont présents aussi dans le Punjab et même à Delhi.

Depuis près de 500 ans, les Bishnois ont une règle de vie qui peut être résumée (grossièrement) comme suit : ne pas faire de mal à une mouche, ni à un chien, ni à un singe, ni à une biquette, ni à n'importe quel être vivant sensible.

Ils sont bien sûr strictement végétariens. Ils affirment que l'homme et l'animal sont faits pour vivre en totale harmonie.

A ce titre, ils n'ôtent pas la vie d'une bestiole pour se nourrir, se distraire ou passer leurs nerfs.

Le plus remarquable, c'est qu'ils n'autorisent pas davantage l'abattage des arbres qui poussent dans cette région passablement ingrate.

Pas seulement parce qu'ils ont une conscience écologique incroyablement pointue (conscience dont étaient dépourvus, à l'inverse, les pascuans, ces habitants de l'Ile de Pâques qui ont enlevé la totalité du couvert végétal pour permettre le transport de leurs statues colossales et qui n'ont pas survécu à cet écocide) mais également par respect du vivant.

C'est pour cette raison que cet endroit aride accueille, en dépit de toute vraisemblance, une formidable biodiversité sauvage.

Les Bishnois, tu as pigé, sont des adeptes de la non-violence absolue à l'égard de l'ensemble du règne du vivant.

Entraide, solidarité, amour, respect entre tous les maillons de la grande chaine de la vie.

Le Bishnoisme - http://www.bishnoism.com/ -n'est pas une religion ni une secte et encore moins une église. C'est ce qui syncrétise les 29 principes (Bish = 20 et Noi = 9) qui régissent la vie et l'histoire de cette communauté dont on estime les membres à un peu moins d'un million.

Moi qui mets des plombes à passer le balai dans la maison car veillant à ne pas esquinter les araignées toutes fragiles qui se planquent sous les meubles, moi qui examine les soucoupes recueillant l'eau de pluie pour en extraire les quelques invertébrés qui ont eu la malchance de tomber dedans, je me dis que j'irais bien faire un tour du côté des Bishnois.

PS : l'idée de cet article, elle m'est venue en visitant, comme tous les jours, le site EVANA. Salut les amis !

Publicité
Commentaires
N
En tant que maman allaitante je suis touchée par ce sphotos !<br /> <br /> Elles rayonnent d'Amour tout simplement !
K
Oui, je connais cela, et j'en rêve aussi. Et j'espère de tout coeur que l'on foutra la paix à ces gens.<br /> J'ai une trouille bleu des araignées, pourtant je ne les tues pas. Les faucheux, je les laissent en paix, mais si ces des grosses du jardin, je demande à mon bonhomme de les évacuées.<br /> Un truc que je trouve horrible, c'est les pièges à guêpes, ou on les laissent mourir lentement engluées, ou ne sachant plus ressortir. Pourtant, j'ai déjà été piqué par une guêpe, et ça ne fait pas du bien. KlaRA.
V
Ils ont tout compris ! <br /> J'ai bien peur qu'ils restent pour toujours une minorité ! Ils n'ont pas voulu faire partie de ceux qui prennent, ils ont raison, espérons qu'on les laisse vivre en paix encore longtemps!
G
de censurer ce billet, vu que de ton côté, tu n'as jamais baissé ton pantalon comme eux...!<br /> Scusi...!
G
Ne vont pas aller dans cette région assouvir leurs fantasmes rouges sang...!<br /> Sur ton ancien blog les censeurs auraient été capables de te faire supprimer cet article pour atteinte aux bonne moeurs de notre société...!<br /> Merci pour cette bouffée d'oxygène...!
Publicité