Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
20 mai 2008

Mourir de faim dans un grenier à blé

01A_22433at190wbg

J'ai trouvé 26 raisons de relayer l'excellent  communiqué, reçu hier,  de l'Association végétarienne de France, au sujet de la crise alimentaire mondiale (qui entre nous soit dit, est liée à la crise économique et financière actuelle).

Tu es prêt(e) ?

Je plaisante...Car comme je sais que ton temps est précieux, je vais t'en présenter 3 .

Déjà, j'y ai participé, à ma manière. Ensuite, l'analyse qui est développée est soigneusement occultée par les relais d'opinion et influenceurs médiatiques. Trop d'enjeux.
A ce titre, le coup de gueule récent de Jean Ziegler, rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation sur ce thème est particulièrement éclairant.

Enfin, l'envolée des prix des denrées alimentaires fait désormais la une des médias et devient l'un des sujets prioritaires des discussions internationales (comme les récentes réunions du G7 ou du FMI).
Plus exactement, ce sont les conséquences sociales de cette envolée des prix qui entraînent cet intérêt soudain pour la question car, en effet, des « révoltes de la faim » sont en train de secouer plusieurs continents : Afrique, Amérique latine, Asie.
Et ces révoltes sont les prémisses du retour des grandes famines telles qu'on n'en a plus connues depuis les années 1970.

Le communiqué

CRISE ALIMENTAIRE MONDIALE : LA FAUTE À LA VIANDE !

Les économistes, écologistes et experts mondiaux qui débattent de la pénurie alimentaire actuelle semblent étrangement frappés de cécité. Chacun y va de ses facteurs climatiques, financiers ou politiques, et personne ne voit le principal :Si les humains meurent de faim, c'est parce que les animaux d'élevages industriels mangent comme quatre !

Plus de 750 millions de tonnes de céréales sont destinés aux animaux d'élevage, qui sont un gouffre à calories et protéines, avec des pertes de plus de 80 % entre ce qu'on leur donne et ce qu'on en retire.
La presque totalité du soja cultivé dans le monde est destiné aux animaux.

Mais 850 millions de personnes souffrent toujours de la faim ; et douze ans après le Sommet mondial de l'alimentation [1996] qui promettait de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde d'ici à 2015, ce nombre est aujourd'hui plus élevé dans les pays en développement qu'il ne l'était en 1996.

Avec ce que l'on gaspille pour obtenir à tout prix des produits animaux, on pourrait nourrir 2 milliards de personnes.

Toutes les calories d'origine végétale produites pour les humains dans le monde le sont sur moins d'1/4 des terres agricoles mondiales, le reste étant dédié au bétail.

Or il est produit 5 fois plus de calories végétales que de calories animales. La réalité, c'est qu'il faut près de 20 fois plus de superficie pour fournir une calorie animale que pour fournir une calorie végétale.

Entretenir des animaux d'élevage est une entreprise d'un rendement exécrable etscandaleux.

En 2002, dans son document « Cahier 9 - Nourrir son monde », l'Association Végétarienne de France montrait qu'à chaque fois qu'on accepte une journée sans produits animaux, on dégage assez de terre agricole pour nourrir une autre personne... Aujourd'hui, le monde s'inquiète de savoir comment nourrir les 9 milliards d'humains prévus en 2050.

Le monde ferait mieux de s'inquiéter du fait que si le nombre d'animaux d'élevage croit sur les 40 ans à venir comme il a cru sur les 40 ans passés, il faudra en 2050 nourrir aussi 36 milliards d'animaux.

Pourquoi ? Parce que les pays émergents se laissent tenter par les protéines animales : se préparent ainsi un désastre écologique, un désastre économique et un désastre pour la santé.
En France, les 2/3 des protéines alimentaires produites sont d'origine animale. Montrons l'exemple !

Subventionnons les productions végétales ; réservons les terres agricoles aux humains ; réduisons notre empreinte écologique ; améliorons notre santé. Adoptons une consommation responsable !

Dans l'étude des effets néfastes de la consommation de viande sur la planète, les végétariens ont été des pionniers. Écoutons-les avant que le désastre soit irrémédiable.

Site : www.vegetarisme.fr

Publicité
Commentaires
K
Moi je suis comme Nada, dés que je commence à parler de ça, on se fout de moi et on me prend pour une illuminée.<br /> Pourtant, cette semaine j'ai lu dans un journal néerlandophone Bruxellois, un article qui dit exactement la même chose et qui appelle à une journée sans viande, comme il y a déjà la journée sans voiture. Mais comme pour cette dernière, y aura une levée de bouclier et l'on va entendre de haut cris. Moi, de toutes façon, je fais déjà 3 à 4 jours par semaine sans viande. Quand au reste, c'est pas la grosseur des morceaux de viandes qui nous étouffent. KlaRA.
J
récemment (en avril), sur mon blog, j'ai déposé une note qui arrive aux mêmes conclusions (titre : "Céréales killers et faméliques d’ici ou là-bas ") et qui a suscité de nombreux coms
B
Bien sûr... mais quant aux végétaux... du soucis à se faire avec les pluies actuelles venant du ciel artificiel des chemtrails. Un vrai poison... Même les produits bios ne sont pas épargnés.<br /> Je pense qu'il vaut mieux ne plus manger.<br /> Apprendre à se nourrir de lumière. Voilà une solution à la faim dans le monde, et aux massacres des annimaux, et au profit des exploitants.<br /> Seulement voilà, peu de gens veulent y "croire", et encore moins savoir.
M
J'ai lu très récemment le "coup de gueule" de Ziegler. Et je compte faire un post dans mon blog...Mais dans le mur, je crois que l'on y va tout droit et de plus en plus vite.....D'accord avec Nada......lorsque tu ébauches une réflexion (au sens de réfléchir) sur le sujet.....tu passes pour un (e) doux (ce) dingue, quand ce n'est pas dingue tout court.....Cela ne m'a pas empêché d'acheter aujourd'hui mes haricots secs rouges et blancs pour me fournir ma dose de protéines....Et vu le prix au kg, ça devrait en faire réfléchir plus d'un.....
N
je dis qu'être VG c'est aussi être écolo et que si on était tous VG il n'y aurai plus de famine on me rit au nez...<br /> Il faut parfois 10mn d'explications pour arriver à faire briller la petite loupiote dans la caboche d'une personne et lui faire comprendre que son steack vient d'une vache, que cette vache au cours de sa vie elle a bu des milliers de litres d'eau et mangé et ce qu'elle a mangé il a fallu le faire pousser et arroser le champs en question...
Publicité