Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
11 juillet 2008

Ce qu'il y a de bien dans ce parc animalier, ce sont les bateaux tamponneurs et le mini golf

deux_poussins__IS816_071

Quand tu visites le parc d'attraction animalier Cigoland à Kintzheim (centre Alsace), tu es frappé par l'amour que les proprios doivent porter aux animaux : bateaux tamponneurs, mini golf, toboggans, circuit de voitures électriques, monorail, petit train de visite etc.

Ah oui...Il y a aussi des animaux, comme des chimpanzés, des chats, des chiens et des reptiles. Mais ils sont utilisés par le cirque des Joubinos, troupe intégrée au parc.

De façon tout à fait annexe, il y a des cigognes (d'où l'intitulé du parc), des émeus, des poneys, des lamas...

Quand je dis que ces animaux sont accessoires, qu'ils n'ont, intrinséquement aucune valeur, cela ne veut pas dire que leur présence est accessoire. Bien au contraire.

C'est même le coeur du concept. La présence de bestioles toutes mignonnes et notamment de la cigogne est obligatoire pour faire venir pleins de familles, pleins de gosses et pleins de bons gros sous.

Crois-tu que les visiteurs auraient ce regard patient, intéressé, vers ces animaux, regard qui leur ferait comprendre très vite, d'ailleurs, qu'il n'y a que désarroi, misère, ennui et absence d'insousciance sauvage ?

Non. Passée la curiosité factice, il ne restera que l'indifférence au sort de ces animaux, considérés comme des sujets d'amusement, de distraction, collection montée à la va-vite par un particulier en 1974 pour se faire de la tune sans trop de contraintes.

Cigoland est un complexe de loisirs, avec hôtel et restaurant. L'animal sert de prétexte pour attirer les groupes scolaires, les familles, le client.

Cigoland fait l'objet d'une plainte déposée par la Société de protection des animaux (SPA) de Lièpvre et l'association Arche de Noé d'Ernolsheim-sur-Bruche pour 'cruauté envers les animaux' et 'non respect des règles de transport'.

Le 26 juin lors d'un contrôle routier à quelques centaines de mètres du parc Cigoland, les gendarmes ont découvert dans une camionnette conduite par deux employés du parc plus de 40 000 poussins entassés dans 75 sacs poubelles.

Ces poussins étaient destinés à servir de nourriture aux cigognes. Les oisillons étaient tous morts asphyxiés.
Dans des cartons se trouvaient une centaine de poussins vivants qui étaient affectés eux à l'alimentation  des reptiles du cirque en résidence à Cigoland.

D'après les infos, pour nourrir ses cigognes, le parc a besoin d’un approvisionnement d’une tonne de poussins par mois.
La gendarmerie de Sélestat mène actuellement une enquête préliminaire pour transport et abattage d’animaux non conformes au règlement sanitaire.


Publicité
Commentaires
M
Quel type d'éducation les responsables de mauvais traitements aux animaux donnent-ils à leurs rejetons? Je crains qu'ils ne reproduisent ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent.Hier à Toulouse, un employé d'une société qui est chargée de débarrasser la ville des animaux,était je suppose en train de viser des étourneaux à coup de fusées au lieu de les faire fuir, un groupe de jeunes lui a demandé d'arrêter, il a continué et... pris un coup sur la tête.<br /> J'ai rien dit!
L
Pousse à des saloperies incommensurables ! l'ignominie à tant de noms ...à commencer par celui de Cigoland ! Je suis solidaire de tous cux qui luttent pour que cesse ces actions monstrueuses , de toi en premier cher Taomugaïa
D
Bon, la plainte de la SPA... Mais ça mange les cigognes... Ce n'est pas Cigoland qui élève les poussins. Ce sont les sous produits (j'aime ce mot) des fournisseurs d'élevage en batterie. <br /> Le procès, pour Cigoland, sur les poussins, est-il vraiment le bon ?<br /> Auparavant ceux-ci étaient parfois recyclés d'une manière moins rentable : par écrasement de caisses d'animaux vivants par un tracteur.(Anciennement Châteaulin finistère)<br /> L'éthique progresse...<br /> Les poussins ont donc maintenant presque autant d'importance que les cambodgiens qu'on regardait étouffer dans un pochon plastique, du temps de Pol Pot (parce qu'ils ne valaient pas la dépense d'une balle dans la tête).<br /> C'est vrai, la mort en sac poubelle manque d'intimité, par rapport au pochon.
M
Ben oui......le fric...La bêtise.....Je hais ce genre d'individus.....Les cirques miteux qui se déplacent tous les étés de communes en communes, les soi-disants expos animales itinérantes pédagogiques pour que les enfants puissent soi-disant continuer à se "cultiver" pendant les vacances, le genre d'endroits dont tu nous parles aujourd'hui......Ces spectacteurs qui ne se posent pas de questions......d'où viennent les animaux, comment sont-ils traités...que deviennent-ils quand ils ne sont plus "bons pour le service" ???<br /> L'animal "marchandise", "jouet"......Je suis écoeurée par tout ça.....
C
DEGUEULASSE !!!!!!!<br /> <br /> Connards !!!.....super connards les gens qui emmènent leurs momes dans des bathyscaphes pareils....au lieu de les emmener en montagne avec une paire de jumelles se muscler un peu les cuisses et la comprenette !
Publicité