Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
30 juillet 2008

La chasse française va mal et la France est malade de sa chasse

eide_duve2

Ainsi, la vérole cygénétique avait la rage, en fin de semaine dernière.

Les trognes violacées, sueur au front (assommées par les litres de rosé du Gard en cubi ?) et agressives ont manifesté samedi 26 juillet dans l'Hérault, le Pas-de-Calais, la Somme et la Manche pour le droit à massacrer le gibier d'eau quand elles le souhaitent et non pas en fonction du statut des espèces, de leur répartition, de leur vulnérabilité, de l’évolution des effectifs  (dépendante du nombre et de la qualité des  lieux d’hivernage, de la protection des littoraux etc).

Toutes choses que n’importe quel enfant en bas-âge peut comprendre.

Les nuques épaisses gueulent pour obtenir l’uniformisation des dates d’ouverture. Ce qui est permis au nord doit l’être dans le Médoc. Ce qui est légal en baie de Somme doit l'être en façade méditerranéenne.  

Et ces délicats parfumés au sang ont bloqué des routes et distribué des tracts près de Sète, conduit des opérations escargot au Touquet, perturbé l'accès au Mont Saint-Michel, empêché les arrivées aux bacs permettant de traverser l'estuaire de la Gironde.

Avec ce même mot d'ordre : " l'ouverture de cette chasse est de plus en plus tardive ".

Que demandait Jean-Michel Becquet, responsable régional et membre du comité national du CPNT : "une ouverture unifiée de la chasse le 2 août partout en France". 

En colère, oui, qu'elles étaient, ces brutes mais aussi malicieuses. Car il s'agissait bien de mettre la pression sur Jean-Louis Borloo et le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage (CNCFS) qui étaient chargés de concrétiser les débats, parfois très houleux, entre les représentants des viandards et les associations de protection de la nature lors de la table ronde sur la chasse, présidée par Jérome Bignon, grand chasseur lui-même.

Le ministère de l'Ecologie a donc publié lundi un calendrier des dates d'ouverture de la chasse au gibier d'eau qui représente en définitive ce que l'on pouvait espérer de mieux compte-tenu des rapports de force.

Il faut savoir que les chasseurs ne voulaient pas l'extension d'un moratoire à d'autres espèces que la Barge à queue noire et le Courlis cendré.
Cette protection va cependant bénéficier à l’Eider à duvet (photo).En plus, quatre autres espèces de limicoles, le Courlis corlieu, la Barge rousse, le Bécasseau maubèche et le Chevalier gambette feront l’objet d’un suivi attentif, pouvant conduire si nécessaire à la suspension temporaire des prélèvements.
 

Certes, la chasse de 24 espèces d'oiseaux d'eau est ouverte dans les zones humides hors littoral dès le 21 août plutôt qu'à la fin août.
Ce qui peut ressembler à une abdication n'en est pas une.
Cette date a été négociée dans la douleur et au delà du fait qu'elle ne soit pas avancée début août, elle s'accompagne de contreparties certaines; par exemple, le Vanneau huppé ne sera chassable qu'à partir du 15 octobre, partout en France alors qu'obtenir la date du 15 septembre paraissait déjà, au début des discussions, presque idéal.
Il en est de même pour le sort de la martre et de la belette, actuellement classées comme nuisibles, statut qui sera rééxaminé.
Quant au plan de restauration du Grand Tétras, c'est un succès indéniable.
 

Il faut bien avoir présent à l'esprit que la lutte, au niveau départemental comme national, est rude et ingrate et que les chasseurs n'attendent qu'une chose : que les associations de protection de l'animal et de l'environnement, telles la LPO ou l'ASPAS (coucou Michelle) foutent le camp des instances de concertation.
Si c'est la politique de la chaise vide qui l'emporte, les semeurs de trépas feront et décideront ce qu'ils voudront : chasser toute l'année et n'importe quelle espèce.

Bien sûr, ce n'est pas rigolo de se batte des heures et des heures pour assurer un semblant de protection au Chevalier gambette, pour sortir le renard roux de son statut de nuisible mais c'est un taf important pour ceux qui n'ont pas de voix pour se faire entendre.
 

Cela étant, quand tu lis les réactions de CPNT devant l'accord sur les dates d'ouverture, tu te dis que tu n'as pas bossé pour rien.

En effet, selon
Laurent Jaoul (délégué CPNT pour l'Hérault), le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Allain Bougrain-Dubourg "a mené la danse" et l'accord annoncé lundi soir entre chasseurs, associations de protection de la nature et représentants du monde rural est "gagnant pour les ultras de l'écologie radicale et perdant pour les chasseurs".

Les viandards sont donc livides cette fois et ont annoncé qu'ils allaient remettre le couvert en
continuant les mouvements de protestation le week-end prochain.

Publicité
Commentaires
C
JB je ne crois pas qu'un dialogue constructif soit possible vu que vous me cataloguez d'extrémiste, de régime totalitaire... en plus ça me fait doucement rigoler que des gens qui butent pour le plaisir traitent des gens qui justement défendent la valeur de la vie, d'extrémistes... y'a pas comme un truc qui cloche là????<br /> quant aux dessins animés de Walt Diney je ne les regarde pas. pour ce qui est de la réalité, sachez que j'en côtoie (un peu contre mon gré mais bon pas trop le choix) quasiment au quotidien, donc je ne parle pas dans le vide. <br /> pour le reste, j'ai assez entendu d'histoire qui se sont déroulées dans les palombières par des chasseurs eux-mêmes (suis obligée d'en côtoyer je vous dis!) pour savoir que je n'exagère pas. moi je ne suis pas contre l'idée de se retrouver dans une cabane pour parler, rire, boire, manger, j'ai rien contre les geuletons... mais pas pour prendre un fusil juste après...<br /> et oui j'ai déjà nettoyé des fossés, des bosquets, des bois, et d'autres endroits crasseux, alors je vous prie de ne pas venir me faire la morale en pensant que je ne fais que parler. <br /> et je n'en n'ai strictement rien à secouer de savoir si aujourd'hui ça fait bien ou non de dire qu'on est anti-chasse. je suis au dessus de ces basses considérations. je suis pour la vie et contre les meurtres. que cela plaise au reste de la société ou non je m'en contrefous. <br /> et des chasseurs sans fusils qui nettoient certains endroits, c'est quand même la moindre des choses vu le nombre de plombs éparpillés dans la nature chaque année pendant 6 mois... non? <br /> "même s'ils prélèvent quelques oiseaux en échange"... cet euphémisme m'agace vraiment. allez, ne soyez pas timide ni hypocrites.. .quelques oiseaux seulement? vous n'avez jamais eu l'idée d'aller mater dans les congélos de vos potes viandards? faites le je vous assure ça donne une idée de la nation toute relative de ces "quelques oiseaux"... et si, les viandards sont nombreux. faut arrêter d'essayer de faire croire que les viandards sont seulement une poignée en France. ils sont nombreux,n personne ne peut le nier, car ça fait bien de raconter à ses potes qu'on a buté "100 palombes", "50 perdrix" et j'en passe... bon y'a bien des roublards, sacripans et vantards dans le lot... mais le fait est que même si des quotas sont imposés, nombreux sont ceux qui s'en balancent et qui veulent s'octroyer le droit de rentabiliser le prix de leur permis de chasse. allez, pas de langue de bois, JB... soyons honnête et sérieux... <br /> heureusement qu'il n'y a pas autant d'accidents de chasse que de chasseurs dans les forêts, non? mais dites moi, ne pensez-vous pas qu'il en existe qui ne sont pas répertoriés ou racontés dans le journal??? si si!!! j'en ai la preuve avec ce que me raconte mon beau-père, hélas adepte de cette pratique... lui même en a été l'auteur. pas de blessé heureusement, mais il a retrouvé une balle dans une caravane alors qu'il pratiquait son loisir dans les pyrénées... mais cela ne fait pas partie des chiffres officiels, et pourtant...<br /> si si la chasse est un des loisirs où il y a le plus de mort, c'est cela que vous ne semblez pas comprendre, puisqu'il y a des milliers d'animaux morts. ce sont des vies, qui n'en sont plus quand elles passent sous vos balles, plombs et autres projectiles... <br /> ah JB, ne m'appelez pas "extrémiste" et encore moins "amie", s'il vous plaît...<br /> et cessez de vous poser en victimes des vilains éco-terroristes qui dénoncent le lobby des chasseurs. <br /> à "non-entendeur"...
S
en 2006 (ministère de l'Intérieur)<br /> Nombre de chasseurs en France:1 300 000<br /> Nombre d'accidents: 252<br /> Nombre de tués : 34<br /> Nombre d'incendies: 3<br /> <br /> Si on rapportait ce triste palmarès à la population française en âge de tirer:<br /> Accidents: 12 600<br /> Tués: 1700<br /> Incendies de forêt: 150<br /> <br /> Soit 30% de ce que provoque la circulation routière...<br /> <br /> On continue ? <br /> Qui paye les soins pour les blessés ?<br /> Combien de tonnes de plomb largués dans la nature ?<br /> Combien de détritus de cartouches, de bouteilles sur les sentiers empruntés par les chasseurs?<br /> Combien de panneaux ou bâtiments endommagés ?<br /> Combien d'hectares à reboiser ?<br /> Qui paye toutes ces dégradations ?<br /> <br /> Et maintenant mon expérience personnelle. En 1993, pendant la chasse à la palombe, qui a tiré à la chevrotine sur mon véhicule de travail (24 456 francs HT de réparations à l'époque) parce qu'avec plusieurs bûcherons, malgré les menaces reçues, je faisais du bruit en nettoyant les forêts carbonisées dans les Landes ?<br /> <br /> Où démarre le plaisir de tuer et de dégrader autant ? Au fond d'un verre, je ne vous le fait pas dire, ou alors si ce n'est pas la vraie raison, c'est encore plus grave... <br /> Mais on ne va pas se tutoyer pour si peu n'est ce pas... D'autant que là je ne parle pas encore des conséquences de la chasse sur la faune où vous ne faites que prélever...<br /> <br /> PS: Le sketch des Inconnus ne m'a pas fait beaucoup rire, car il provoquait plutôt la pitié envers des tarés alcoolisés.<br /> Pour tout ce que vous faites, vous, toi et tes collègues chasseurs, il ne doit pas y avoir de pitié. Vous êtes tous responsables de ce que vous faites! En plus d'après J-B80, il n'y aurait même pas l'excuse de l'alcool... Ça c'est encore plus grave...
J
Pour commencer, pourquoi vous me tutoyez, je ne me suis pas permis ceci pourtant selon vos dires nous sommes des êtres de la pire espèce, incapables de respecter.<br /> Parce-que je tiens des propos différents des votres vous vouliez me censurer... Vous n'êtes vraiment que des extrémistes, cela ne vous rappelle pas certains régimes totalitaires?????<br /> Aussi aucun de vous n'a été capable de répondre à une seule mes questions, seulement de m'insulter, et vous croyez que c'est comme cela que les choses vont changer?? Je ne pense pas.<br /> Je n'ai pas du tout une opinion très haute de moi-même ni de mes compagnons c'est plutot vous qui ne regardez pas la réalité, qui pensez que la nature est la même que dans les dessins animés de Walt Disney. Et oui, dans la réalité Mowgly se serait fait manger par les loups...<br /> Vous nous insultez d'alcoolos mais cet argument, non plus ne tient pas, il faut arréter de regarder le sketch des Inconnus (et oui c'était pour rire....ah vous n'aviez pas compris...). <br /> Vous dites que vous ne voulez pas venir dans la nature par peur de vous faire tirer dessus et c'est pourquoi vous ne l'entretenez pas. Savez vous que nous ne chassons que 6 mois par an? Et bien venez au mois de septembre nettoyer la Baie de Somme des détritus qui la salissent, avec les chasseurs (qui seront sans fusil).<br /> Ceci prouverait que vous etes de bonne foi.<br /> Vous voulez juste faire interdir la chasse parce-que cela fait bien,aujourd'hui, de dire que l'on est antichasse, mais vous ne montez pas au crénaux lorsqu'il s'agit de réellement protéger l'environnement. Et oui, même si cela est dérangeant pour vous se sont bien les chasseurs qui entretiennent les espaces naturels et la biodiversité. Même s'ils prélévent quelques oiseaux en échange. Vous ne critiquez que la partie visible de l'Iceberg sans connaitre le moins du monde la partie cachée...<br /> Avez-vous les chiffres concernant les accidents de chasse???<br /> Ils sont dérisoire au vu du nombre de chasseurs, même si, bien qu'infimes, ils sont deja de trop.<br /> La chasse n'est pas le loisir ou il y a le plus de mort. Mais sa vous etes déja au courant je pense.<br /> Amis extrémistes je vous laisse, j'ai essayé de lancer un débat constructif avec vous mais cela est impossble de dialoguer avec des gens comme vous.<br /> Sur ce.
S
En tout cas moi, j'aime mes enfants quand ils galopent dans la nature, et il me semble que si j'en "prélevais" un (par amour uniquement hein!) je ne me sentirais pas bien...<br /> L'argumentaire de J-B80 "je t'aime donc je te tue et si je te loupe j'aurai au moins laissé plein de plomb dans la forêt que j'admire et entretiens" c'est pas trop mon truc...<br /> <br /> Je dois pas être assez intelligent pour comprendre... Sniff... Me reste plus qu'à me mettre à boire, ça m'aidera surement à devenir un vrai philosophe calibre 12 degrés... <br /> Avec un fusil de chasse en main, le canon de l'esprit s'il ne s'élève pas vraiment, au moins il donne l'impression d'être superposé...<br /> <br /> C'est bien dommage J-B80. Vous vous vouliez drôle, mais n'êtes que pathétique... <br /> A bientôt de lire votre pseudo dans la presse quand vous aurez abattu un ou des innocents... Préparez 2000 euros, c'est le prix à payer, je crois, pour accrocher au dessus de votre cheminée un collègue-tueur avec sa carabine ou un grand-père et ses petits enfants avec leurs paniers à champignons.... <br /> <br /> PS:<br /> Ben oui Taomugaia, ton action est justifiée encore et encore! Car le texte de J-B80 est encore un de ceux qui justifient la mort par amour, plutôt que l'amour par la vie...
T
Oui, tu as raison.<br /> Mais ils seront plus discrets quand l'un deux aura tuer un gosse ou un cueilleur de champignons...
Publicité