Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
13 décembre 2008

Les rats héros

  Ferdinand_20takes_20a_20moment_20after_20finding_20the_20mine   rat3

Tu vois le rat sur la photo ? Il s'appelle Ferdinand. Il n'est pas effrayé devant cette chose métallique, juste très prudent. Car il vient de découvrir une mine antipersonnel. Il est dressé pour ça.

Son job, c'est de les dénicher, ces saloperies de mines, qui tuent et mutilent des gosses, des écoliers, des gens comme toi et moi.
Ferdinand ne risque rien; c'est un rat géant de Gambie (Cricetomys gambianus), léger, intelligent, rigoureux.
D'ailleurs, je t'ai déjà parlé du formidable boulot réalisé par l'association Apopo ici  :
 http://taomugaia.canalblog.com/archives/2007/03/30/7939865.html

J'ai reçu des nouvelles récentes de l'équipe d'Apopo. Les démineurs sont en train de nettoyer le territoire de Limpopo et ils viennent de se voir confier le chantier énorme, ça va leur prendre au moins 6 bonnes années, visant à restaurer la province de Gaza, l'une des provinces du Mozambique.

Le Mozambique a été le théâtre sanglant de plusieurs conflits atroces dans le cadre d'une guerre civile, à la fin des années 70.
Après la guerre, la paix ? Pas tout à fait... Le sol de ce pays est vérolé par des dizaines de milliers de mines antipersonnel, enfouies ou presque exposées.

Les rats géants de Gambie, comme Ferdinand, sont apprivoisés (ce n'est pas difficile, ce sont des amours) puis dressés pour repérer les mines et permettre ensuite aux démineurs de les mettre hors d'état de nuire.

L'association Apopo reçoit des subventions bien sûr mais elle manque de ressources financières.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, elle t'invite à faire un bon geste pour contribuer à cet effort. Tu peux parrainer une bestiole, ce qui revient à l'adopter, acheter un T-Shirt, une peluche, un tapis de souris (forcément !).

Vas-y, c'est ici : http://www.herorat.org/

Hero_2Bpoppy

Publicité
Commentaires
T
Ce ne serait pas très risqué d'entamer votre potentiel, qui est énorme, en cliquant sur le lien que j'ai placé dans cet article : vous aurez une réponse à votre interrogation.
K
Non, je ne crois pas que les rats sautent sur les mines. (bon c'est toujours possible, mais.....) Il faut quand même pas mal de temps et de fric pour leurs apprendre la chose. Et si on les choisis, c'est aussi parce qu'ils sont plus léger que des chiens et ont l'odorat bien plus développer. Cela dit, je suis d'accord que, encore une fois,c'est l'animal qui fait les frais pour la connerie humaine. Vive les rats!!!!! KlaRA.
M
Oui, j'aime bien ces animaux, je leur apporte des petits croutons de pain (en cachette)en bas de chez moi.<br /> Ces rats géants font un boulot incroyable. Mais quelle honte pour les pays fabriquant ces mines antipersonnelles, c'est tellement vicieux et sadique. La France en a fabriquéés longtemps, je crois que c'est fini pour notre beau pays des droits de l'homme, à moins qu'elle n'ait inventé pire?
D
"Ferdinand ne risque rien; c'est un rat géant de Gambie (Cricetomys gambianus), léger, intelligent, rigoureux." <br /> <br /> Qu'est ce à dire ? Ne risque rien...Pourquoi, c'est un numéro de music hall ?<br /> <br /> Je reste sceptique comme Chriiss...<br /> <br /> Et pourquoi pas des dauphins démineurs tant qu'on y est ?
F
LES BECS CROCHUS SONT DES NUISIBLES (j'en ai la preuve).<br /> <br /> Ouais, je sais, c'est très petit de pleurnicher sur ses petits problèmes quotidiens et de montrer sa peine à tous les passants, mais quand même !<br /> <br /> Bon con, comme d'hab' : récupération d'une buse de base après choc véhicule et passage véto, avant rééducation en centre de soins. Un beau mâle, bien adulte, bien énervé (enfin, surtout apeuré et stressé) ce qui présage d'un relâcher rapide, c'est toujours mieux (on va quand même attendre que son épaule soit remise, certes).<br /> <br /> Vient le moment ou faut bien le faire jaffer (tu suis, Serge ?) et changer le fond d'boîte; méfiant, je mets les GROS gants. Fume, c'est de la charognerie, ces bestiaux-là, j'te dis : réussi à me poinçonner le gras de la paume (gras, je m'entends, je milite sandwich SNCF niveau carrure) de 5-6 bon millimètres, à travers le gant. Si les putain de vérolerie de chasseurs de mes couilles avaient pu entendre la bordée d'incivilités que j'ai pu proférer in petto (pas gueuler pour pas ajouter au stress de m'sieur buse), sur qu'il en eûent été choqués, par mon foie !<br /> <br /> Ouais, je sais, c'est pour la cause, mais putain ça fait mal ! En gros, je comprends mieux le point de vue du campagnol, sur le coup...<br /> <br /> Voilà, sinon, le dangereux psychopathe à plumes va bien, vient de clapper (t'es toujours là, Serge ?) un demi-steack; désolé, amis végétariens, j'ai pas encore réussi à faire boulotter (Seeerge ?) du tofu aux accipitridés...<br /> <br /> Demain, je bouffe un crécerelle cru, ou une rate de nemrod, pour me venger.
Publicité