Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
2 mars 2009

Une photo qui dit tout

c11_18117191

Je suis bouleversé par cette photo. Hier samedi 28 février, dans le quotidien Libération, elle illustrait un reportage dans cette république démocratique du Congo où la guerre civile déplace des centaines de milliers de réfugiés.

Ce sont deux soeurs, photographiées par Finnbarr O'Reilly pour l'agence Reuters.

Ces deux fillettes 'vivent' dans le camp de Bulengo, proche de Goma, dans l'est du Congo.
Cette région est en guerre depuis 1996. Les atrocités succèdent aux atrocités.

Finnbarr O'Reilly est un photographe de presse réputé. Il a reçu en 2005 la plus haute récompense décernée aux photojournalistes : le World press photo.

Une photo comme celle là, témoignage saisissant, remplace toutes les explications et les commentaires.

Certaines ont fait le tour du monde : celle de cet homme seul face aux chars de l'armée chinoise, place Tienanmen, celle de cette gamine vietnamienne nue, terrorisée, éperdue, fuyant son village arrosé au napalm par les hélicos de l'US Army.

Voici le site de Finnbarr O'Reilly :http://www.finbarroreilly.com/

Pour en terminer sur le sujet, je te livre un court extrait du récit de Paul M.Marchand, canadien comme Finnbarr O'Reilly, grand reporter, correspondant de guerre (Beyrouth, Sarajevo...).
Tu trouveras "Sympathie pour le diable" en format de poche, aux éditions J'ai Lu. Fais gaffe, l'effroi te saisira, tes forces et ton optimisme te quitteront à sa lecture.

" La diarrhée des bonnes intentions contrariait l'essentiel des préoccupations de mes semblables : le meurtre.
L'Homme naît pour être en fin de compte couché, foulé, piétiné.
Jonché de chaos et de sang.
Il se reproduit uniquement pour mieux s'exterminer, se liquéfier en eaux troubles, en poussière et en merde.

[...] La planète est conservée par le sang, pas besoin de la tourmenter par des engagements dictés par la peur, l'émotion et la colère.
Elle génère sa propre  survie, son propre élan par des défrichages successifs.
L'indulgence la rend bouffie, l'apathie l'engraisse.
Le remède est le retour régulier à la saignée.

Cette planète est un immense cercueil à l'air libre. Il ne manque qu'un volontaire pour fermer le couvercle."

Publicité
Commentaires
L
Merci Tallulah, avec ce complément d'info, je comprend bien mieux.......arhhhh et ce journaleu qui mets tous le monde dans le même sac "les écolos".......
C
j'ignorais tout cela... et ça m'attriste grandement... suis encore trop naïve... même en étant méfiante, apparemment, j'étais en dessous de la réalité!!!!
D
Je suis d'accord avec tallulah. le WWF c'est de la merde pour bien pensants
T
"le WWF ne s'oppose pas au fait de tuer des animaux par sport. <br /> - ils soutiennent entre autre la massacre des phoques au Canada. A ce propos, WWF canada dit "nous ne sommes pas une organisation de befense du bien-etre animal. nous soutenons la chasse d'animaux sauvages, tant que celle-ci ne porte pas atteinte a la survie de l'espece" ( http://www.panda.org/faq/response.cfm?hdnQuestionId=11320030954082 )<br /> - tout comme celui des elephants et des baleines <br /> - ils ne s'opposent pas aux pièges, ceux en machoire.<br /> - cette organisation a ete créee par un groupe de chasseur de trophées, qui etaient soucieux de gérer durablement leur terrain de jeu... c'est ca que WWF appelle "conservation"... <br /> - un de ses président a ete aussi president de la NRA, (et ce type est connu pour ses tueries d'animaux. <br /> - etc."<br /> <br /> Même s'il y a des gens bien au WWF et qu'ils ont fait de bonnes choses, je préfère donner à d'autres...
C
et une main de viandard truffée de plomb, ça te va? j'ai commencé une collection de trophées de ce genre, mais pour toi, je l'offre!!!!
Publicité