Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
3 mars 2009

Est-il acceptable de manger du teckel ?

notre_pain_quotidien

J'ai toujours ce sentiment de trouble quand je reçois, régulièrement, des pétitions à signer contre l'hippophagie, la consommation de chiens en Chine ou en Corée alors même que je sais que beaucoup de ceux qui me les adressent mangent bien volontiers du rôti de boeuf avec leurs haricots verts ou du coq au vin. Sans parler du jambon à l'os et autres pâtés campagnards.Et du foie gras (Ohhh....Juste une fois l'an). Sans compter les sardines grillées en été quand le temps s'y prête.

Je les signe, ces pétitions. Sans illusion. Parce que le cercle vertueux est brisé par l'inconséquence.
A toutes celles et tous ceux qui me sollicitent dans ce cadre là, je dédie ces quelques lignes.

Elles sont extraites d'un ouvrage collectif (disponible en format de poche dans la collection Points aux Editions du Seuil) intitulé "La plus belle histoire des animaux."
Les auteurs ? Que du beau monde : Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Digard, Pascal Picq et Karine-Lou Matignon.
On en est au chapitre 3 consacré au thème de l'animal objet. Et il est question précisément de l'animal rédempteur.

" Il y a là un paradoxe ou un clivage, en tous les cas un malaise qui s'illustre par cette fâcheuse tendance consistant, d'un côté, à humaniser les chiens et les chats, et, de l'autre, à n'accorder aucun intérêt aux animaux que l'on consomme.

- Justement, ce paradoxe est au centre de notre "système domesticatoire" occidental. Au point que l'on peut se demander si le fait d'aimer tellement nos animaux de compagnie n'aurait pas finalement pour fonction-une fonction rédemptrice en quelque sorte-de nous déculpabiliser d'élever pour les tuer et les manger, chaque année en France, un milliard d'animaux, toutes espèces confondues : bétail, volaille, etc.
Ceux-là, on les ignore, on les méprise, on reste indifférent à leur sort.

On ne sacrifie plus, on ne tue pas davantage, désormais, on abat; un terme qui, selon l'anthropologue N.Vialles, 'désanimalise la bête' et l'assimile à l'arbre ou à la matière inanimée ?

- C'est tout à fait ça. Et cette dissimulation va jusqu'à gommer les signes de l'animalité sur les étals des boucheries.
La présentation 'hyperconditionnée' des mets carnés a pour effet d'effacer l'apparence originelle de l'animal.

On veut bien consommer de la viande mais pas de l'animal ?

- C'est ça oui. Nous voulons bien être des 'sarcophages', mais nous ne supportons pas l'idée d'être des 'zoophages', pour reprendre la distinction établie par N.Vialles."

Publicité
Commentaires
T
"C'est bien peu, ça va en faire ricaner certains, mais tu as toute mon estime."<br /> <br /> c'est sympa de le dire. merci.
L
c'est vraiment dégueu, "certains reseaux se sont donné le mot" alors là si il est pas parti pris celui là.....16 pages de pro chasse à courre......arrhhhhhhhhh mais eux ne se sont pas donné de mots d'ordre non non !!!!
T
ces enfoirés ont fermé le forum. dommage, j'avais pondu un joli tout petit texte que je garde pour une prochaine fois :<br /> La rédaction, : "Nous fermons le forum"<br /> LE MODÉRATEUR. Comme vous pouvez le constater, vous avez été nombreux à donner votre avis sur ce sujet controversé. Dans l'ensemble, les propos sont de bonne tenue et si l'on met à part quelques écarts de langage et des réactions qui, sans doute, dépassent la pensée de leurs auteurs, comme on dit, nous estimons que que tous ces avis ont éclairé le sujet. Toutefois, nous voyons bien qu'un afflux massif et convergent d'avis favorables à la chasse à courre est apparu depuis lundi. Trop massif pour n'être que le fruit du hasard. Certains réseaux se sont donné le mot. Dans ce contexte, les nouveaux avis déposés n'apportent rien de plus. iIs répètent les arguments déjà maintes fois exposés par les précédents internautes. Nous n'avons pas mis en ligne tous les avis qui, pour ou contre, disaient la même chose à peu de chose près. Et, désormais, nous ne mettrons plus en ligne les nouvelles contributions à ce forum. Toputefois nous laissons le forum en ligne aifin que les internautes qui veulent se faire une idée du débat puissetn le faire. Ils ont largement ce qu'il faut avec les avis déjà en ligne. La Rédaction. (03/03/2009)
L
J’avoue que la corrida.... :-( <br /> Je ne comprends pas le plaisir qu’il peut y avoir à regarder une bête se faire maltraiter. Si je pouvais faire arrêter ça d’un clic, zou ! <br /> Mais après, faudra gérer la reconversion des élevages extensifs. Qu’est-ce qu’on propose ? Pas du maïs irrigué, j’espère...
A
" Intéressant ce blog ! "<br /> C'est ce que tu dis de tous les blogs , histoire de faire ton buisness .<br /> Pov' merde ...
Publicité