Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
27 mars 2009

Bouleversement climatique et biosphère en danger : pourquoi on ne fait rien ?

ours

Dérèglements climatiques, réchauffement planétaire, banquise en lambeaux, montée du niveau des océans, pénurie d'eau potable, phénomènes météorologiques irréguliers et extrêmes, épuisement des ressources en combustibles fossiles, érosion de la biodiversité, extinction massive d'espèces animales et végétales...La catastrophe majeure est annoncée, pour bientôt, quelques dizaines d'années, le pire va arriver...Mais l'homme ne fait rien, les hommes restent passifs face à ces menaces toutes plus crédibles les unes que les autres.

Pourquoi se comporte-t-il ainsi ?

Le magazine Psychologies du mois d'avril (numéro 284) qui vient tout juste de sortir s'est penché sur cette question qui tient du déni de réalité et tente de répondre à l'interrogation suivante : " Pourquoi la catastrophe la plus probable est-elle celle qui nous inquiète le moins ?".

Quatre raisons sont soulevées.

- Le réchauffement climatique n'a pas de barbe; c'est à dire que notre cerveau enregistre surtout les menaces d'origine humaine et les intentions agressives de nos semblables.

- Le réchauffement climatique ne nous choque pas moralement. Autrement dit, cela ne nous indigne pas. Nous ne sommes pas furieux, comme nous le sommes par des actes de séquestration et torture ou de pédophilie par exemple.

- Le réchauffement climatique n'est pas pour cet après-midi. En effet, notre cerveau est conçu pour éviter des dangers imminents. L'évolution ne nous a pas encore appris à considérer le futur comme le présent qu'il doit devenir.

- Le réchauffement climatique est trop lent pour que notre cerveau, qui n'enregistre que les changements nets et brutaux, y croie.

Comment s'en sortir ?

Faire un voyage dans le temps, en 2050 par exemple, et constater, horrifiés, que c'est vraiment la catastrophe.

Publicité
Commentaires
S
he oui,l'homme s'il n'est pas exiter rapidement par l'argent ,le sexe ou la gloire,pour nourrir cette affreux monstre d'égo,le reste lui est égale;il lui faut sa bonne dose d'adrénaline pour libérer sa rage de betise(de testostérone),sur des betes,des arbres,son prochain,et la vie devient un long fleuve de mélancolie,pour ceux qui pensent.
K
Et bien moi, j'ai peur. Pas pour moi, mais pour cette terre et ces habitants.<br /> Je suis, déjà, assez âgée pour voir une différence avec "avant".<br /> Il y en a qui se réjouissent, se disant qu'ici l'on auras un climat plus doux, un peu comme sur le pourtour de la méditerranée. Ils se trompent.<br /> Et en plus ne pensent qu'a eux. Mais il ne vivent pas seul sur la planète. Ce qui se passe n'importe ou sur cette terre, nous concernent.<br /> KlaRA.
M
"notre cerveau est conçu pour éviter des dangers imminents. L'évolution ne nous a pas encore appris à considérer le futur comme le présent qu'il doit devenir."<br /> <br /> comme quoi, nous ne sommes pas si évolués que ça<br /> <br /> et comme, par souci de liberté de parole et d'équilibre des points de vue, on laisse encore pérorer des gens comme Claude Allègre, on n'est pas sorti de l'auberge ...
L
c'est une phrase de mon père et de bon nombre d'humains dans son genre...... arrhhhhhhh...les gens s'en foutent car ça les touche pas, mais quand ça les touchera ça sera trop tard pour les autres espèces et pour la planète !!!!
L
Tout ce que tu nous dis dans cet article Hervé est bien vrai.Tant que c'est pas pour maintenant on s'en fou,on continu à consommer,à se reproduire...Moi come j'avais hier dans mon com,les politiques en ont rien à fouttre et la population pareil.Le bateau coule et nous sombrons avec mais on s'en fou tant qu'on est pas noyé.Moi je t'avou,j'ai peur trés peur pour les animaux pour nous et notre belle planète.L'autre jour,je suis tombé sur un ptit article sur la situation des Maldives,un habitant parler qu'il y a vingt ans l'océan était beaucoup plus loin laissant place aux plages de sables sur une dixaine de mètres aujourd'hui la situation est trés préhocupante,l'océan avance mange toute les îles.Dans quelques années suremment ces habitants vont devenir des réfugiés climatique comme tant d'autres y aura dans le monde.9a fait trés mal qu'un ptit coin de paradis va disparaître au fil du temps tout cela à cause de l'homme.Moi faut plus me parler des politiques avec leur réunions à deux balle,faut voir la réalité des choses ils en ont rien à foutre de l'environnement.Faut agir mais tout le monde reste passif et je reviens dans ce que tu as écris Hervé:- <br /> <br /> "Le réchauffement climatique n'a pas de barbe; c'est à dire que notre cerveau enregistre surtout les menaces d'origine humaine et les intentions agressives de nos semblables.<br /> <br /> - Le réchauffement climatique ne nous choque pas moralement. Autrement dit, cela ne nous indigne pas. Nous ne sommes pas furieux, comme nous le sommes par des actes de séquestration et torture ou de pédophilie par exemple".<br /> <br /> Pourquoi un tel comportement tant que ça ne touche pas directement aux humain et bien on s'en fou?On en reviens à l'égoisme,fierté et croyons dans nos pensées que nous sommes les seuls sur cette terre et superieur.
Publicité