Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
6 avril 2009

L'animalité, envers de la nature humaine

12200621_740d218a53
Photo sous licence creative commons

"Par ailleurs, conscients de transgresser un interdit, nous portons sur le cadavre un regard aussi fasciné qu'effrayé, qui n'est pas sans rappeler celui que nous portons sur le sexe.
L'exhibition du dedans de l'animal dans la viande serait, à ce titre, le paradigme pornographique par excellence.

En outre, cette chair animale donnée à voir quotidiennement, tout en présentant une évidente similitude avec l'anticipation de notre propre mort, est, dans sa familiarité, détournée de sa signification.

Ce spectacle fonctionnerait comme une sorte de déplacement catarthique, en réitérant une différence métaphysique entre l'homme et l'animal au moment où précisément elle s'effondre, puisqu'il y a dans le spectacle de ces chairs à la fois une égalisation des identités et une inégalité des conditions."

Florence Burgat-"Animal, mon prochain".

Publicité
Commentaires
C
non mais quel truc débile... déjà les gens qui se foutent à poil dans les pub pour vendre café, lunettes ça m'énerve, mais alors faire croire qu'un boucher va être assailli de rouge à lèvre (donc à priori de baisers), ça marche vraiment pour recruter???
A
Devenez boucher ! Succès garanti auprès de la gent féminine ! Voyez par vous-même l' attrait de la saucisse :<br /> <br /> <br /> http://www.boucherie-france.org/comm/rubri.htm<br /> Campagne générique sur le boeuf
C
au collège on nous a obligés à disséquer une blatte. j'ai encore tous les détails (images, odeur.... sentiments) dans ma tête... <br /> j'avais pas assez de caractère mais même si je disséquais pas moi même j'aurais dû aller encore plus loin et sortir de la pièce... ou mieux, les prendre toutes et les emmener loin du cours de biologie... <br /> <br /> c'est resté comme un traumatisme... peut-être que ça m'a servir à savoir quelques temps après que pour moi manger du cadavre devenait impossible.
M
...de l'oeil de la même manière devant un étal de boucher que devant une dissection en amphi de médecine.
L
Trés bonne idée Chris,pourquoi pas être confonté à découper un corps mort d'être humain et aussi rentrer dans les abatoirs,je crois aprés que beaucoups d'être humain pourrait devenir végé.Je sais qu'aujourd'hui mes positions ont bien changés rien que voir du sang je suis completement dégouté beurk!!!
Publicité