Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
8 avril 2009

La petite encyclopédie des champs et des bois

couv_actu

Même si ça n'arrive que tous les six mois (et encore), qu'est-ce que c'est bon !
Hmmmmm...
Ce plaisir est-il provoqué par la rareté de ces moments ? Assurément. Mais l'objet de notre attention en vaut la peine aussi.

Je parle bien sûr du dernier numéro du journal le plus lu dans les terriers, La Hulotte.
Le numéro 92 est arrivé, tout printanier, dans la boite aux lettres hier. Il est consacré à une petite bête mal-aimée, surtout en été, quand elle a le malheur de traîner autour des tables et des assiettes.

Le frelon, puisque c'est de lui dont il s'agit. Plus exactement de la reine des frelons, cette altesse qui vient de se réveiller début avril après plus de six mois de sommeil, sans manger.En puisant dans ses réserves.
Sa tâche ? Construire une maison douillette pour y loger des oeufs, qui deviendront larves puis frelons, des ouvrières toutes gentilles qui lui rendront la monnaie de sa pièce en s'occupant d'elle à temps complet.

Cet hyménoptère a mauvaise réputation, comme les guêpes.
Voici pourquoi La Hulotte est, depuis plus de 30 ans, indispensable à quiconque aime la nature et ceux qui la peuplent.

Vautour fauve, castor, triton, Sphinx Colibri, Ombellifères, Pic noir, Sarcelle et tant d'autres ont été mis à l'honneur par ce petit semestriel entièrement illustré par des dessins. Il n'y a pas une seule photo.

La Hulotte, avec son style rigolo et pimpant, est la bible des curieux et des familiers de la nature qui ne se prennent pas au sérieux.
La Hulotte, c'est vraiment la petite encyclopédie des champs et des bois.

Le site pour découvrir la revue et t'abonner : www.lahulotte.fr 

lh92_extrait

Publicité
Commentaires
P
Pour les enfants jeunes (à partir de 6-7 ans), dans le même esprit "nature à portée de main" que La Hulotte, mais spécifiquement destinée aux enfants (articles courts, BD, manipulations ou fabrications à faire, concours de dessins, etc.), il y a La Petite Salamandre qui est vraiment extra =^.^= <br /> <br /> Et La Salamandre pour les grands (assez complémentaire de La Hulotte dans l'esprit).<br /> <br /> Génial La Hulotte !<br /> Les frelons, abeilles, guêpes, c'est fascinant, j'aime beaucoup (surtout observer les abeilles !!)... Mais pas trop près, j'y suis justement très réactive (ma dernière piqûre de guêpe a été très spectaculaire...) :-S Comme quoi ses propres intérêts sont parfois relégués au second plan quand même =^.^=<br /> <br /> Je découvre ton blog, et je me suis régalée à le parcourir. Merci !
C
pas bête. je vais y songer pour mon neveu et ma nièce mais ils ne savent pas encore lire et leurs parents s'en foutent (ce qui me désole au plus haut point)... sinon je vais m'abonner moi et les garder pour le lire avec eux, les apprendre..
M
Le mois dernier, j'ai offert un abonnement pour les 8ans d'une petite fille
P
merci du site, interessant effectivmemnt
L
Pour la piqûre de frelon, je n'ai pas testé moi même :) mais, d'après les quelques recherches que j'ai pu faire, la "dangerosité" légendaire de cette piqûre est totalement fausse.<br /> A part, bien sur les cas d'allergie, les piqûres de frelons ne sont pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille mais par contre, c'est vrai plus douloureuse.<br /> Je m'explique. D'après ce que je sais, mais peut être que je me trompe, la piqûre de frelon est moins dangereuse de par le fait qu'étant un pur carnassier, le frelon en cas de piqûre défensive, ne vas injecter qu'une toute petite quantité de son venin. Le reste étant réservé à l'usage de la chasse. Ce qui est logique, puisque si il injecte tout son venin dans une piqûre défensive, donc qui ne lui rapporte rien si on veut, il ne lui en restera plus pour attraper ses proies, donc il risque de mourir, la fabrication de venin ne faisant pas instantanément.<br /> D'après ce que j'ai pu recueillir comme info, dans une piqûre de frelon, la quantité de venin est moindre que dans celle d'une abeille et peut être à peu près égale que dans celle d'une guêpe.<br /> Mais pas contre, de par la taille du dard, c'est évident que ça doit faire un mal de chien, si j'ose m'exprimer ainsi ;)
Publicité