Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
9 avril 2009

Darwin et la chasse

10098936A_Charles_Darwin_Posters

Le 12 février 1809, à Shrewsbury (Angleterre), naissait Charles Robert Darwin.
En 1831, ce jeune homme partait du port de Plymouth à bord du Beagle, comme naturaliste. Il allait entamer un tour du monde de cinq ans et lire dans la diversité du vivant comme jamais quelqu'un ne l'avait fait.
Avec un génie inégalable, il allait ainsi bouleverser la science.
Nous célébrons* cette année le bicentenaire de la naissance de cet homme hors du commun qui osa dire et prouver que l'homme était un animal, un résultat de sélections naturelle et sexuelle au même titre que les autres espèces.

Voici ce que Charles Darwin écrivait sur la chasse. Ce passage est tiré de son autobiographie. Il reconnait que depuis l'âge de 12 ans, il était passionné par la chasse, tout en montrant une certaine sensibilité un peu contradictoire avec cette distraction sanglante.

Il dévoile son évolution : "Peu à peu, j'abandonnai mon fusil et le laissai finalement à mon serviteur, car la chasse interférait sur mon travail et plus spécialement avec le relevé de la structure d'une région.

Je découvris, quoique inconsciemment, que le plaisir d'observer et de raisonner l'emportait de beaucoup sur celui de l'adresse et du sport.

Les instincts primitifs du barbare cédèrent lentement la place aux goûts acquis de l'homme civilisé."

* A noter le tout à fait remarquable hors-série de Télérama consacré à Darwin. Indispensable. Une pépite d'intelligence, une iconographie exceptionnelle.

Publicité
Commentaires
C
"Il n'y a pas grand chose à attendre des médias , qui sont constitués d'individus ordinaires qui font un travail qui devrait être extraordinaire : informer . Hélas , des individus ordinaires , à la mentalité ordinaire , préoccupés par leur déroulement de carrière , obéissant à la loi du marché et soumis aux pressions de leurs chefs ( eux-mêmes des individus ordinnaire obéissant à ...) ne peuvent que donner aux masses ce qu'elles réclament ( du divertissement ) et éviter de leur donner ce qu'elles refusent( réflechir ) . Ce n'est pas une découverte .."<br /> <br /> <br /> suis entièrement d'acocrd c'est ainsi que je le pense aussi... et c'est ce que je voulais dire que le blog de CHris mais je me suis pas vraiment bien exprimée...
A
Il n'y a pas grand chose à attendre des médias , qui sont constitués d'individus ordinaires qui font un travail qui devrait être extraordinaire : informer . Hélas , des individus ordinaires , à la mentalité ordinaire , préoccupés par leur déroulement de carrière , obéissant à la loi du marché et soumis aux pressions de leurs chefs ( eux-mêmes des individus ordinnaire obéissant à ...) ne peuvent que donner aux masses ce qu'elles réclament ( du divertissement ) et éviter de leur donner ce qu'elles refusent( réflechir ) . Ce n'est pas une découverte ...<br /> Comme le dit l' auteur que tu mentionnes , c'est à nous de nous faire entendre ( c'est pourquoi il faut faire circuler les liens - blogs , médias ...- où cela est possible ).<br /> J'aime beaucoup l'image du chat et du cochon avec l' interrogation " Lequel carressez-vous ? Lequel mangez-vous ? Pourquoi ? " . En effet , un paysan qui a connu la deuxième guerre m' a dit un jour qu'il avait mangé du chat et que c'était bon , assez proche du lapin . Et les questions sont plus efficaces que les réponses pour faire changer les mentalités . Cette photo-question va faire une excellente mini-affichette à laisser traîner dans les rayons boucherie des magasins concernés ( pas seulement )... Car si on attend que les médias la pose , on peut attendre encore longtemps !<br /> <br /> Un lien pour finir :<br /> <br /> http://droitsdesanimaux.net/pression/courriers/ministre_recherche.php<br /> DROITS DES ANIMAUX - Courrier en masse : Au Ministre de la Recherche
C
Il n'est absolument pas raisonnable d'espérer que tous ces gros cons de chasseurs fassent la meme démarche psychologique que Darwin ....<br /> <br /> Ils ne seront jamais pas meme un bout d'ongle de gros orteil de ce génie ....
M
...Darwin a mis sa théorie en pratique.Sûr que l'abruti piégeur en photo, crèvera comme il a vécu, tel un idiot utile.D'accord avec Mariev cf le lien de Terrienne.
M
très bien, le blog indiqué par Terrienne01!<br /> articles fouillés, expression sobre et claire, documentation poussée<br /> il faut prendre le temps de lire<br /> ;)
Publicité