Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
2 mai 2009

Le vrai roi sauvage

OURS

Ce sera difficile de faire mieux. Comme synthèse, on est à la noce. Il y a de la profondeur et du punch, mis au service d'un savoir incontestable.
Tout ce qu'il faut savoir sur l'ours ? c'est possible !
Carnivore, omnivore, herbivore ? Dangereux, craintif ? Menacé, menaçant ? Combien ? Où ? A quoi ça sert ? Combien ça coûte ?
Toutes les réponses sur l’ours des Pyrénées : l’espèce, son mode de vie, ses relations avec l’homme, le programme de restauration ... sont accessibles ici :
http://ferus.org/spip.php?article1639

C'est donc à lire sur le site de l'association FERUS, qui fait un boulot formidable. Et pourquoi ne ferais-tu pas comme moi ? C'est à dire adhérer (la somme est modeste) pour oeuvrer à la conservation et la protection de ces trois magnifiques grands prédateurs que sont le lynx, l'ours et le loup, en France.

Un petit extrait, que voici que voilou :

Pourquoi sauver l’ours ?

C’est avant tout une question éthique et morale. La bonne question n’est-elle pas 'avons-nous le droit de laisser disparaître cette espèce ?'. Si oui, pourquoi pas d’autres ?
Renoncer à une seule espèce, c’est accepter la disparition de toutes.
L’ours n’est ni utile, ni nuisible ; il n’a pas à se justifer d’exister. Il bénéficie par ailleurs d’une image très forte et très positive. Les Pyrénées ne sortiraient que renforcées et valorisées de rester le ' Pays de l’Ours'. Comme en témoignent les expériences internationales (Italie, Grèce, Espagne…), il y a là un potentiel de valorisation économique et touristique que nous négligeons.
C’est une raison supplémentaire de le protéger.

Ours slovène, ours pyrénéen, quelle différence ?

Ils appartiennent tous deux à la même espèce, et à la même lignée occidentale d’ours européens.
Par ailleurs, les habitats étant comparables, les ours pyrénéens et slovènes ont exactement le même comportement et le même régime alimentaire. La meilleure preuve a sans doute été apportée par Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne : elle a choisi Néré, un jeune mâle d’origine slovène comme père de son dernier ourson … Les animaux apportent parfois eux-mêmes les réponses aux questions que se posent les hommes …

L’ours est-il dangereux ?

Non, pas particulièrement. L’ours brun européen est méfiant et craintif envers l’homme. Il évite toute rencontre autant que possible. En cas de rencontre, il cherche toujours à fuir. S’il se lève, ce n’est pas un signe d’agressivité, mais une position lui permettant de mieux identifier par l’odorat ce qui approche.
En France aucun homme n’est mort d’une attaque d’ours depuis 1850.

Publicité
Commentaires
F
L'ourse Halva a eu deux petits :) <br /> <br /> <br /> http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/05/601959-Naissance-de-deux-oursons-a-Bossost.html <br /> <br /> ça fait plaisir :) <br /> <br /> (désolé pour la dernière fois Hervé, j'ai oublié de t'envoyer l'article - sur la chasse qui s'était terminé par une mise à mort dans le salon- donc là je te le met directemnt le lien sur le <br /> blog)
P
Dans mon pays, c'est le loup qui est massacré.<br /> Je vais pas développer mon écoeurement...<br /> <br /> je te donne le lien pour l'article à la une de notre daubé (dauphiné libéré)<br /> http://www.ledauphine.com/le-loup-un-animal-indesirable-donnez-votre-avis--@/index.jspz?chaine=25&dossier=52
M
rien à voir avec les ours d'Amérique du Nord, alors? Les récits dramatiques sont assez nombreux ... et ré-actualisés tous les ans<br /> je connais mal l'ours ... et je vénère, quasiment, le loup. Je saute de joie depuis plus de dix ans, date à laquelle on repéra le retour des premiers loups en France ; il y en aurait dans les Cévennes et dans les Pyrénées, maintenant, sais-tu quelque chose à ce propos?<br /> en tous les cas, j'y vais cliquer sur le lien<br /> <br /> PS : je me suis abonnée à La Hulotte et ai aussi commandé les n°s 6 à 15 (je crois) ... me suis REGALEE!!!<br /> Merci!!!<br /> ;)
M
...aucune réponse de la mairie de Merville (je crois) à mon courriel cf à la fête du village au cours de laquelle un montreur d'ours sévit avec ce spectacle grotesque et humiliant : bel exemple donné aux enfants.Le maire est sans doute furieusement absorbé par ses occupations.
P
Crisboubou, désolé de n’avoir pas pensé à faire une mention spéciale pour toi. Tu es déjà quelqu’un d’irréprochable. Dont acte. <br /> Cette mention s’applique également à tous les autres qui le sont, et j’ai cru comprendre qu’il y en avait.<br /> <br /> A part ça, on peut être un "groc" comme vous nous désignez avec tant de délicatesse et ne pas avoir envie de voir les espèces sauvages de faune et de flore disparaître.<br /> <br /> Je sais que c’est un peu compliqué à intégrer pour un cerveau binaire, mais ne désespère pas, tu finiras par avancer.<br /> <br /> De toute façon, comme je ne parle pas de foie gars ou de corrida, ce message devrait vite être supprimé et tu seras tranquille.
Publicité