Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
3 juin 2009

Viva Bolivia !

circoanimales

La Bolivie, comme beaucoup de ses pays voisins, a longtemps vécu sous le joug de l'hégémonie américaine.
Ce petit pays latino américain a donc malheureusement connu les effets de la cruelle diplomatie des Kissinger, Breszinski, qui estimaient que tout état qui menaçait la sécurité de l'hémisphère serait combattu, au moyen d'une intervention militaire si besoin.
Ainsi placée malgré elle dans la "mouvance" des Etats-Unis, la population bolivienne a connu les méfaits du capitalisme le plus sordide. C'était devenu un pays tout entier livré à une bougeoisie locale corrompue, richissime, elle-même mangeant dans la main d'une oligarchie financière étrangère. L'ordre régnait.
Par certains côtés, la Bolivie ressemblait à une société féodale, où une classe de grands propriétaires terriens exploitait, en versant le sang souvent, travailleurs, paysans, matières premières, ressources diverses (pétrole ...).

Depuis le 18 décembre 2005 et l'arrivée d'Evo Morales, le premier président indien, les choses ont bien changé.Certes, les anciens maîtres restent accrochés, fous de rage, à leurs privilèges. L'opposition de droite tente de contrarier les réformes économiques et sociales mises en oeuvre, en faisant tout pour déstabiliser le pays. 
Mais les boliviens ont repris leur destin en main, se réappropriant ce dont ils avaient été spoliés.
Les populations indigènes ont été rétablies dans leurs droits et leur dignité. Les politiques libérales ont été abandonnées.

Lorsque que tu apprends, qu'en plus, en première lecture, le parlement (le sénat a même durci certaines dispositions du texte de loi) a adopté à l'unanimité, il y a quinze jours, une loi qui interdit l'utilisation d'animaux sauvages comme domestiques dans les cirques, tu te dis que décidément, ce pays montre l'exemple dans tous les domaines.

Premier pays au monde à décider cela, la Bolivie va devenir un modèle dans la recherche du progrès moral.
Jorge Aguilera, le président de la commission du développement durable a ainsi laconiquement mais fortement expliqué ce vote : "Nous n'avons pas oublié que pour dresser un animal sauvage, ce ne sont pas de bisous et de caresses dont on se sert mais du bâton, du fouet et du garrot".

Cette loi, il faut le souligner, est le fruit des efforts des militants de l'association A.D.I.(Animal Defenders Internacional).

Publicité
Commentaires
D
Je n'ai que ça à dire, bravo aux Boliviens pour avoir su reprendre leur destin en main tout en se préoccupant du sort des animaux .... bel exemple qu'ils donnent au monde entier !<br /> <br /> Par contre je viens de lire l'article sur Jugnot ... j'ignorais qu'il était aficionado .... Je me suis toujours dit qu'il avait une gueule de beauf ... maintenant je comprends pourquoi ! c'est tout simplement parce qu'il en est un !
L
ça pour etre en retard, on est en retard... <br /> <br /> On est attardés, retardés, tout ce qu'on veut!! <br /> <br /> J'ai quand meme honte de cette france là. à quel point on a du mal à avancer car tout ce que les français aiment, ce sont les habitudes, les traditions. On est un pays poussiéreux et on se croit au dessus de tout le monde.<br /> <br /> (je parle d'une maniere generale, ce qui ressort du peuple français)
L
Bravo à la Bolivie !<br /> Je ne vois pas comment notre gouvernement peut encore se pavaner et faire de beaux discours sur la grandeur de la France. Nous sommes tellement en retard, et cela par LEUR faute.<br /> Vive les animaux libres !!!
L
Qui fait l'honneur de ce petit pays ! Je crois qu'il va falloir se lever de bonne heure pour avoir en France la prise de telles décisions ! <br /> La France qui ne cesse de se vanter ...et tombe de plus en plus bas sur tous les plans ! Ruine morale des gouvernants qui ne font que loucher sur le grand capital ...Bravo le Gouvernement BOLIVIEN !
L
Je dois dire que je suis ému par cette nouvelle de plus tu nous apprends que c'est le seul pays au monde à interdire l'utilisations des animaux dans les cirques.Que dire devant une si belle chose,si tot simplement Bravo aux Boliviens.Un pays qui a subit tant de souffrance notament par les conquistadors qui étaient venu exploité EL CERR RICO à Potosie pour les mines d'argent,aussi les Oppréssions de Etats Unis....J'adore le président Morales,quel bon terrien.Quelle honte à tout les autres pays riches qui prennent l'exemple un peu!
Publicité