Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
30 juin 2009

Leur nom est personne

9782081224872

Yves Christen est un spécialiste de la sociobiologie. Cette branche de la sociologie explique les comportements des groupes humains et institutions humaines par l'héritage de l'évolution, avec le recours au néo-darwinisme.
Née de l'étude des insectes sociaux (fourmis, termites...), la sociobiologie travaille à reconnaître dans les comportements sociaux des bases biologiques.
De l'éthologie humaine à l'éthologie animale, il n'y a qu'un pas, minime.
Yves Christen vient de publier, aux éditions Flammarion, un ouvrage remarquable, L'animal est-il une personne ? (530 pages), une somme sur les aptitudes et capacités de nos frères animaux.
Il affirme, sur la base d'observations étayées, rigoureuses, que les animaux ont un univers mental, une conscience souvent, et de ce fait, que si l'homme est bien un animal, l'animal lui peut revendiquer le statut de personne.

Voici la présentation qui est faite de ce livre :

"Longtemps nous avons considéré les animaux comme ceux que la nature avait privés des qualités que nous, les humains, possédons : l'aptitude à raisonner, apprendre, communiquer, s'adapter, décoder, transmettre, enseigner, progresser.
Les travaux scientifiques ont pulvérisé cette idée reçue, et depuis la dernière décennie, ils nous surprennent encore plus.
Qui sont vraiment les animaux ? On les savait joueurs, blagueurs, rieurs, féroces parfois ; on les découvre tricheurs, menteurs, trompeurs, mais aussi aimants, mélancoliques ou encore émotifs, stratèges, sensibles aux intentions d'autrui, capables de respecter une morale ou d'élaborer une culture.

La très grande ingéniosité des tests et l'extraordinaire diversité des observations scientifiques (éthologie, génétique, psychologie, zoologie, primatologie, neurosciences) nous révèlent les facettes de l'intelligence et de l'identité animales, et prouvent l'absurdité qu'il y a à réduire les compétences de la bête à la seule force de son instinct.
Car en dépit des caractéristiques qui fondent l'homogénéité de son espèce, chaque animal est un individu à part entière, un être social unique, complexe, et par là même un sujet de droit.
Des singes aux léopards, des éléphants aux antilopes, des baleines aux dauphins, l'auteur nous propose une approche de l'altérité qui apporte beaucoup au débat sur l'exploitation et la manipulation animales.
Un plaidoyer fort documenté en faveur de la personne animale."

Publicité
Commentaires
K
Tout à fait raison, Morsli, je le vois avec mes animaux aussi et de même avec mes rats, qui ont des caractère bien marqué. Chaque individus est unique.<br /> KlaRA;
M
...chaque animal est unique, qu'il possède un caractère,une intelligence, des réactions personnelles...personnellement, à une époque j'avais recueilli deux chats au caractère complètement opposés : l'un d'eux avait mauvais caractère, il était même "xénophobe" (un Le Pen idéologique, mais en plus beau)ne supportant personne, l'autre était partageur, joueur...la mort de l'un et de l'autre m'a touché pareillement.
T
Pas à ma connaissance en tout cas :-)
O
http://correspondant-de-presse-64.over-blog.com/article-33290414.html
K
Toutes ces choses sont, en effet, observable lorsque l'on porte un regard intéressé sur les animaux.<br /> Mais il est bien plus facile de nié cela. Ainsi l'homme peut réduire plus facilement l'animale à l'état d'objet. Ils ne soufrent pas, n'ont pas de sentiment, etc..... Et ainsi, pourquoi ne pas en faire tout ce que l'on veut.<br /> Y en à deux, ici chez moi, qui me disent le contraire tout les jours. <br /> KlaRA.
Publicité