Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
1 juillet 2009

Et ensuite, ce sera notre tour !

baleines_plage_cape_town432

"Or, les dauphins ne vont pas bien...On constate, en Europe, en Asie, en Amérique, en Océanie, que ces animaux s'échouent en nombre croissant.
On cherche à comprendre pourquoi.
Une partie de ceux qu'on examine sont morts de vieillesse ou se sont noyés dans les mailles de nos filets de pêche.
D'autres ont succombé à la disette, parce que les humains récoltent de tels tonnages de mollusques, crustacés et poissons que les mammifères marins ne trouvent plus rien à se mettre sous la dent.
Les échouages les plus dramatiques ont d'autres causes.
On a autopsié des cadavres de dauphins communs, de tursiops, de globicéphales, de sténelles...Ces créatures sont victimes de maladies infectieuses cutanées, pulmonaires, rénales, gastriques, hépatiques, intestinales, cérébrales, etc., comparables aux maladies opportunistes qu'endurent les victimes du virus HIV.
On a parlé d'un "sida" des dauphins.

Les virologues se sont penchés sur la question.Il ne faut pas utiliser le mot "sida", car il n'y a pas, chez les cétacés, de germe viral analogue au VIH des hommes ou au VIS des singes.
En revanche, on observe un effondrement catastrophique de leurs défenses immunitaires. Dû à quoi ?
Ce phénomène s'accompagne de stérilités et de malformations foetales. Il est imputable aux pollutions humaines-domestiques, industrielles et agricoles.
Et à l'action pernicieuse d'un cocktail de métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, chrome, cuivre, zinc...), de PCB (polychlorobiphényles), de dioxines, de furanes et de pesticides, que nous répandons dans les fleuves et dans la mer."

J'ai de suite pensé à ce passage du bouquin d'Yves Paccalet, L'HUMANITE DISPARAITRA, bon débarras ! quand j'ai eu l'information d'un échouage massif récent d'animaux marins sur les côtes chiliennes.
Fin mai, c'était une colonie complète (55 spécimens) de baleines-pilotes qui s'était échouée sur une plage du Cap, en Afrique du Sud.
Un peu avant, en mars, c'étaient des milliers de pingouins que les autorités chiliennes ont retrouvés morts, sur une plage, au nord de l'Antarctique.
Pour leur malheur, ces animaux marins sont en bout de chaîne alimentaire. Ils accumulent donc dans leurs organismes toutes les saloperies déversées à droite et à gauche, au nord comme au sud.
Leur malheur, c'est l'homme.

Publicité
Commentaires
C
ben quand les gens partent du principe "c'est pas ma faute" ou "je peux rien y faire".... <br /> c'est pas gagné!
M
... que seules quelques rares personnes sur la planète soient saisies d'horreur devant ces échouages, ils sont pourtant un message très fort et tragique, annonciateur d'une suite franchement pas réjouissante<br /> merde ... des groupes entiers d'animaux viennent mourir sous nos yeux, ça ne veut donc rien dire??
K
Il y a eu des échouages chez nous aussi, et l'on a soulevé la question de la pollution.<br /> Nous sommes malades de la pollution (moi, je sais de quoi je parle), pourquoi pas eux.<br /> KlaRA;
O
Mais l'homme va finir par se détruire mais est ce un mal ????
C
c'est hélas sur que l'homme a la médaille planétaire de la destruction en tout genre.il est même le pire prédateur de lui même.une horreur!!!
Publicité