Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
2 septembre 2009

Se faire la voix des sans-voix...

149_15th_anniversary

PETA EUROPE marque le coup en ce moment avec son quinzième anniversaire. Constituée en 1994, soit 14 ans après la fondation de l'association mère, la section européenne fait aujourd'hui un travail remarquable.
Et il y a des gens super sympas en France qui attendent un coup de main de ta part. Faire partie de ces millions de gars et de filles qui partagent cette même cause animale, c'est un bien beau dessein.

PETA, ce sont plus de 2 millions de membres. HSUS (Humane Society of the United States), dépasse la dizaine de millions d'adhérents. Parallèlement à leurs activités classiques (gestion de refuges, campagnes contre la fourrure etc), ces deux organisations font la promotion du végétarisme, voire du véganisme.
Il y a de quoi rester perplexe devant la taille et la force de ces associations par rapport à ce qui se fait en France.
La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) par exemple revendique 45000 adhérents alors que sa consoeur, en  Grande-Bretagne, la RSPB (Royal Society for the Protection of Birds), en compte 1500000 !
Comment expliquer ce décalage dans l'implication entre les français et les anglais ou les américains ?

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO depuis une vingtaine d'années, livre trois explications dans le dernier numéro (253) du mensuel Terre Sauvage.
Elles tiennent aux pesanteurs des cultures respectives : la culture naturaliste a une importance plus grande dans les pays anglo-saxons et nordiques que chez nous; ensuite, les français préfèrent une démarche de solidarité en situation de crise (marée noire ...) et délaissent l'accompagnement au quotidien. Enfin, les gens ne s'engagent pas, même si très favorables à la cause, parce que ça fonctionne bien sans eux. Ils se disent qu'il  n'y a pas besoin de s'impliquer davantage puisque ça roule...

La troisième explication me semble tout à fait pertinente car elle apporte des arguments à ceux qui regrettent la faiblesse des organisations syndicales et politiques en France.

Le combat continue...

Publicité
Commentaires
M
...organisme qui fait très bien son travail et qui tient au courant de toutes ses actions.<br /> Quant au comportement culturel différent entre français et anglo-saxon, on pourrait ajouter que le français ne se remue que lorsqu'on touche à son cercle immédiat.
C
....que t'es ...Hervé ????
L
D'ailleurs à ce propos, y'a un article dans libé ou le grocs en chef se vente de faire plus de 6% en Normandie, faux et archi faux il ne depasse pas les 2 % à l'echelle régional, encore un gros menteur, qui va rejoindre le roi des menteurs : talonnette 1er
O
Il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Nullos (enfin Nilhous) hantait, depuis sa nomination en tant que responsable de la ruralité, les couloirs des Ministères dont celui de l'Environnement et de l'Agriculture.<br /> NS se fout de nos idées et des propositions il ne veut que gagner les élections quitte plus tard renier ses alliés.
L
Bah oui Chrissou, et aussi le royaliste anti-européen et surtout raciste de première devilliers.......
Publicité