Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
22 janvier 2010

Du refus de la mort animale au profit d’intérêts humains futiles et égoïstes

etal

J'aime décidément beaucoup relire la préface remarquable qu'André Méry, président de l'AVF (Association Végétarienne de France) a écrite pour le non moins remarquable bouquin d'Helmut F.Kaplan "Fondements éthiques pour une alimentation végétarienne" paru aux éditions L'Harmattan.

Je t'en ressort quelques extraits. Ils seront de nature à apaiser et éclairer une discussion parfois un peu vive sur la question des droits de l'animal et du végétarisme, question qui a animé ce blog ces jours derniers.

"C’est cette disposition naturelle, intrinsèque à nous-mêmes, qui, si nous faisions l’effort de la porter à notre conscience, de la reconnaître et de la cultiver, nous ouvrirait la voie à la mise en pratique d’un impératif moral très simple : « quand on a le pouvoir d’aider, on a aussi le devoir d’aider ».
Fabuleuse contraction de la pensée qui relègue aux oubliettes les arguties sur les types de droits exactement que nous devrions accorder aux animaux ! À toutes ces questions, nous dit Helmut, « il y a une réponse très simple : commence à aider ! Toutes les questions en suspens se résoudront d’elles-mêmes. »

Et, pour commencer à aider, il n’est nul besoin de s’angoisser indéfiniment sur la meilleure façon de commencer, souvent le prétexte à ne rien faire. C’est très simple, au contraire : il suffit de devenir végétarien.

[...} La mort animale… la mort que nous infligeons à tous ces êtres qui sont plus faibles que nous, confortés en cela parce que nous savons qu’ils ne pourront jamais se révolter, c’est la lâcheté par excellence, c’est le droit du plus fort dans toute son abjection.

L’horreur de cette mort, multipliée des milliards de fois sans autre justification qu’un « mmm » de satisfaction gustative exprimé à table, imprègne les textes de Helmut Kaplan. On sent qu’il l’éprouve au plus profond de ses fibres. Cette mort, les non-végétariens l’invitent à leur table chaque jour.

Elle finit par leur porter préjudice en détériorant leur santé. Mais elle ne se contente malheureusement pas de dégrader la santé des non-végétariens ; en banalisant dans les sociétés humaines le fait de tuer des vies qui veulent vivre, en amoindrissant la réactivité morale d’une masse immense de personnes, elle gangrène la propension à l’empathie que nous avons en nous, elle étouffe son expression, elle rend infiniment plus difficile la manifestation du bien.

La mort à table, nous dit Helmut Kaplan, c’est la négation de tout ce qu’il y a de bon dans l’être humain et qui ne demande qu’à s’exprimer."

Publicité
Commentaires
A
car la réalité n'est pas drôle :<br /> <br /> <br /> http://www.liberation.fr/terre/0101614943-elevage-de-porcs-en-europe-les-defenseurs-des-animaux-portent-plainte
F
Ca n'a rien, mais alors rien, de chez rien de rien à voir avec nos débats habituels, mais je pense que ça pourra vous intéresser. Je livre inextenso :<br /> <br /> Pourvoi en cassation du parquet de Nancy contre l'arrêt écartant les PV de garde à vue<br /> <br /> Le 22/01/2010 à 16:47<br /> <br /> Le parquet général de la Cour d'appel de Nancy a annoncé vendredi qu'il avait formé un pourvoi en cassation contre l'arrêt qui refuse de prendre en compte des procès-verbaux de garde à vue, au motif que les suspects n'ont pu rencontrer leur avocat avant la 72e heure.<br /> <br /> "Dans cet arrêt, la Cour a infirmé le jugement prononcé le 5 novembre 2009 par le tribunal correctionnel de Nancy, qui prononçait la nullité de la garde à vue et annulait les procès-verbaux des auditions des mis en cause. Mais, dans le même temps, la Cour a écarté des débats les procès-verbaux ainsi recueillis. Il y a là, semble-t-il, contradiction de motifs, qui ouvre moyen à cassation", explique le parquet général dans un communiqué transmis à l'AFP.<br /> <br /> Dans un arrêt rendu mardi, la cour d'appel de Nancy refuse de prendre en compte - sans toutefois les annuler - des procès-verbaux de garde à vue dans une affaire de stupéfiants, au motif que les deux suspects n'ont pu rencontrer leur avocat avant la 72e heure, contrairement aux exigences de la Convention européenne des droits de l'homme.<br /> <br /> "Cet arrêt de la cour d'appel de Nancy est une bombe du point de vue des conséquences", avait déclaré jeudi Marie-Christine Desmet, avocate de l'un des prévenus, en soulignant que "c'est la première fois qu'une cour d'appel en France prononce une telle décision".<br /> <br /> Les magistrats de Nancy s'étaient fondés sur l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme qui consacre le droit à un procès équitable, comportant l'accès rapide à un avocat. Ils se référaient aussi à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, à Strasbourg (CEDH). <br /> <br /> "Les restrictions à la possibilité d'avoir immédiatement accès à un avocat, lorsque des raisons impérieuses le justifient, ne doivent pas indûment préjudicier aux droits découlant pour l'accusé de l'article 6 de la Convention", écrivaient les magistrats, en écartant ainsi des débats les PV de garde à vue.<br /> <br /> Mais pour le parquet général, "la décision prise par la Cour (...) d'écarter les auditions recueillies en garde à vue revient à considérer comme nuls les actes accomplis durant la garde à vue et à retirer toute pertinence à cette mesure, pourtant essentielle dans les enquêtes".<br /> <br /> <br /> <br /> La justice se rebelle et reprend sens ? <br /> <br /> Bon, je filerai sous la couette avec un peu plus de naïveté quant au bon fond de mes frères humains. Même tordus comme des juristes.
S
Je dis ça comme ça, suis pas philo-psycho-machin-chose. Je connais un peu l'empathie.<br /> <br /> Depuis que je "cause" pour les animaux, je vois un autre mot encore moins connu mais qui me paraît plus intense extérieurement et me correspond intimement. Définitivement attaché à, et allant dans le bon sens de, l'universellement bon ce mot est: Altérité.<br /> <br /> <br /> Le texte de André Méry est un premier pas vers la voie du mieux pour certains et du meilleurs pour les autres, les autres... Ceux qui pensent et se doteront du pouvoir de bien faire le bien.
M
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/societe/301125/ils-veulent-abolir-la-viande
T
j'crois que je l'ai déjà dit mais, d'après vous, quel est le pourcentage d'humains qui connaissent ce mot et savent ce qu'il veut dire ?<br /> doit pas y en avoir des masses.
Publicité