Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
3 mai 2010

Opération Blue Rage contre la rage de détruire

news_100428_1_1_BlueRage_logo_260

Soit une espèce de poisson pêchée outrageusement, la menant au bord de l'extinction, à tel point que la Cites avait envisagé de la placer en annexe 1 avec comme conséquence d'en interdire toute commercialisation.
Mais la Cites s'est ravisée : la vente de la chair cette espèce rapporte malgré tout plein de pognon donc continuons la surpêche imbécile.

Soit cette même espèce dont les quotas de prélèvement fixés par l'Iccat s'élèvent à 13500 tonnes par an. Aujourd'hui, tout le monde sait que ce sont en réalité 60000 tonnes qui sont pêchées.

Cette espèce, c'est le thon rouge (Thunnus thynnus). Dénommé comme cela parce que sa chair est d'un rouge prononcé. Tu vois tout de suite les priorités...Sa peau est pourtant d'un bleu splendide. Les anglos-saxons l'appellent bluefin tuna.

Depuis que la pêche industrielle, avec ses gros thonniers-senneurs-congélateurs, épuise les ressources halieutiques, on estime que les populations de thons rouges ont chuté de...85%.
Puisque personne ne veut défendre le thon rouge, puisque même la Cites, dont c'est le boulot, a renvoyé l'avenir précaire de cette espèce dans les mains de l'Iccat (c'est comme si on confiait la protection du Bruant ortolan aux viandards), c'est Paul Watson et son association Sea Shepherd Conservation Society qui s'y collent.

Le 1er mai, le Steve Irwing a appareillé depuis New-York pour rejoindre les eaux de la Méditerranée et conduire ainsi l'opération Blue Rage visant à contrarier cette prédation folle et irresponsable.
Le site (en anglais) dédié à cette campagne, c'est ici :
http://www.seashepherd.org/blue-rage/

Publicité
Commentaires
M
Souhaitons bonne route au Steve Irwing et réussite à l'opération Blue Rage en Méditerranée, une initiative admirable et un défi audacieux à l'encontre des pilleurs d'une Mer bientôt à l'agonie et si chère à mon coeur.<br /> une Agathoise(petite-fille de pêcheur,hé oui!)
N
Il est sur tous les fronts cet homme !!!<br /> Déjà que peu se soucient de l'avenir des animaux terrestes alors les poissons, hein...<br /> <br /> <br /> Et là, la cantine de Saint Nazaire se met l'industrie de la bidoche à dos :<br /> http://www.rue89.com/planete89/2010/04/28/pas-de-viande-a-la-cantine-une-prise-dotage-pour-les-eleveurs-149257
O
Ils n'auront gagné que notre disparition ce qui ne sera pas un mal.<br /> <br /> Tout ce qui disparaît nous rapproche de la fin de l'humanité.
K
Paul Watson et son association n'ont pas fini de se battre. <br /> Mais qu'auront ils gagné, tous ces massacreurs des mers, lorsque tout sera mort?????<br /> KlaRA
Publicité