Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
9 janvier 2011

Ici Little Rock, en direct de la bêtise humaine...

CAROUGE

Communiqué de la LPO

Plusieurs informations, en provenance des Etats-Unis (Arkansas et Louisiane) et de Suède, font état de « pluies » d'oiseaux retrouvés morts. Dans le premier cas, il s'agit de carouge à épaulettes, dans le dernier de choucas des tours.

Ces deux espèces sont réputées grégaires en hiver et se rassemblent en grands dortoirs le soir venu, à la manière des étourneaux. Elles choisissent fréquemment les villes où il fait plus chaud qu'en rase campagne et où le risque d'être tués par un prédateur est plus faible.

Dans deux des 3 cas cités au moins, ce phénomène de « mort collective » s'est produit à la suite de feux d'artifice tirés pour la Saint-Sylvestre. Dès lors on peut penser que l'hypothèse la plus plausible reste, en l'état actuel de nos informations, la suivante :

Dérangés en pleine nuit par des lumières et un bruit soudains, les oiseaux ont décollé de leur dortoir dans un mouvement de panique. Beaucoup d'espèces grégaires, face au danger, ont tendance à chercher le couvert et à plonger au sol pour trouver refuge.

Carouges comme choucas sont des espèces diurnes, dont la vision nocturne n'est pas forcément excellente. On peut donc penser que, dans la panique, les oiseaux cherchant le sol, n'ont pas vu l'asphalte des rues qui se confond avec la noirceur ni, sans doute, les murs ou les vitres des bâtisses et se sont alors écrasés, ce qui semble attesté par les traumatismes dont souffraient les oiseaux retrouvés morts.
A cela, on peut imaginer qu'un dégagement important de soufre, lié aux feux d'artifice, ait pu intoxiquer certains oiseaux qui auraient alors eu des difficultés à voler et se seraient écrasés. Mais cela n'a pas été démontré.

En tout état de cause, il s'agit d'un phénomène assez exceptionnel, mais pas sans précédent, qui a touché cette fois-ci un grand nombre d'oiseaux.

La LPO communiquera ultérieurement de nouvelles informations en provenance de ces pays.

Publicité
Commentaires
F
A priori, pour les poissons, c'est plus "simple" si l'on peut dire : maladie, et c'est monospécifique, selon les analyses. Pas rassurant pour autant, mais au moins ça tient debout.<br /> <br /> Pour les piafs, même en cas d'infection, il est difficile d'imaginer qu'un tel nombre d'individus se vautre au sol en même temps, sachant qu'aucun n'est égal devant la maladie.<br /> <br /> Reste à attendre les résultats d'autopsie, au cas où...
L
En même temps des milliers de poissons sont morts dans la même région...<br /> Feux d'artifice encore?<br /> Ca parait bizarre...
T
c'est bien la seule chose dont on soit certains.<br /> la nuisible espèce de merde que nous sommes est composée en majeure partie de gros cons.<br /> et y a vraiment pas de quoi pavoiser.<br /> ----------------<br /> « L’homme a en lui le goût de détruire. Et ce n’est pas le prêchi-prêcha des bien-pensants qui mettra fin à cette malédiction que nous portons dans nos gènes. La saloperie humaine est la même partout. Fort de ce constat, je ne vois pas ce qu’on peut faire d’autre que d’injurier l’humanité, de dénoncer son absurdité et sa cruauté.» <br /> Patrick Declerck, "Garantie sans moraline".<br /> ---------------<br /> « De tous les êtres, les moins insupportables sont ceux qui haïssent les hommes. Il ne faut jamais fuir un misanthrope.»<br /> Emil Michel Cioran
C
quoi qu'il en soit on est sans doute complètement responsables de ce triste phénomène...<br /> pauvres bêtes...!!!<br /> on est vraiment des gros cons les être humains quand même... toute l'année, toute la vie.
F
Tout LPO-teux local que je suis, j'ai un peu de mal avec l'officiel communiqué de presse considérant le gaspillage pétaradesque comme cause acceptable.<br /> <br /> Des feux d'artifice, malheureusement, il en est gaspillé depuis lurette; alors pourquoi "hic et nunc" ? L'autre possibilité étant que ce phénomène est réccurent et que pour une fois les médias n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent en guise de sensationnalisme à peu de frais. Va savoir.<br /> <br /> Et pour pousser le pessimisme à son paroxysme, j'en viens à souhaiter que cette explication soit la bonne, les autres hypothèses envisageables étant nettement plus inquiétantes.<br /> <br /> Pas un calembour foireux, pas une invective à l'encontre des Groc's, journée de merdRe, je ne dois pas être en forme...
Publicité