Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
19 février 2011

La Vache à Lait, Notre consommation, leur martyre

1couv_vache

Michelle Julien, elle est l'auteure d'un bouquin vraiment sympa, Des souris et des salopes, dont j'avais parlé ici-même.
Son nouvel ouvrage, aux Editions du Cygne, vient tout juste de paraître.
La Vache à Lait, Notre consommation, leur martyre, c'est son titre. 
Je laisse son éditeur t'en dire quelques mots et te renvoie au blog du livre là
http://vache-lait.over-blog.com/

"Pourquoi oublie-t-on que pour renouveler son cycle de production laitière, la vache doit donner naissance, une fois par an, à un veau ? Pourquoi juge-t-on stupide et indolent un animal que l’on ne connaît pas ? Comment le public perçoit l’animal dans la production laitière ? Comment la distanciation du consommateur et l’invisibilité de l’animal s’opèrent-ils ?

La Vache à Lait se distingue des autres livres sur le même thème en choisissant délibérément de ne pas se focaliser sur des considérations liées à l’intérêt des humains : leur santé, leur revenu, leur environnement.
Il est temps de placer la vache au centre du débat car le lait n’est pas que le simple contenu d’un verre.
Derrière la boisson et ses dérivés, communément appelés « produits » laitiers, il y a un animal. L’animal de rente qui doit son existence à sa rentabilité.

Comment en est-on arrivé là ? Figure symbolique associée à l’enfance. Héroïne sympathique d’un livre illustré. Confidente apaisante grâce au toucher de son textile rembourré. Nombreux sont les enfants qui ont choyé ce paisible ruminant. À l’âge adulte, la figure animale disparaît pour faire place à de toutes autres considérations. « Production » - « Consommation » - « Quotas » - « Marché » - « Subventions » - « PAC » - « Profits » - « Industrie » - « Filière » - « Pollution » - « Méthane » - « Climat » - « Calcium » - Ostéoporose » - « Allergies » - « Cancer »…

Où est passé l’animal ? Désanimaliser le débat sur le lait et ses dérivés révèle la déshumanisation et les dérives de notre société. Ce livre n’est pas sur la vache, il parle de nous."

Publicité
Commentaires
A
...Oui mais voilà nous sommes dans un monde qui n'est pas composé que de Jaïns.<br /> <br /> Composer avec le réel est une bonne habitude à prendre, mademoiselle. Ca évite de sombrer dans le fantasme.
A
Vous allez rire de mon ingénuité. Je me demandais bien comment des femmes pouvaient être nourrices aux siècles passés. Je croyais que c'était parce qu'elles avaient elles aussi des enfants. et je me demandais comment donc pouvaient-elles alors subvenir à leurs besoins.<br /> <br /> Il faut vous dire que je n'ai jamais eu d'enfants.<br /> <br /> Je me demande bien dans quelle proportion une vache peut conserver un processus de lactation en l'absence de vêlage. <br /> <br /> Tout cela m'enthousiasme.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ;)
L
on peut très bien s'en passer. Vouloir faire des vaches qui peuvent allaiter sans mise bas nécessitera d'en utiliser (des vaches) pour mener des recherches scientifiques, et beaucoup seront sacrifiées. En plus, tant qu'il y aura des vaches à lait, elles rempliront les hamburgers de chez macdaube une fois qu'elles auront fini de servir. Si on était comme les Jaïns, capables de respecter les animaux et de vivre en harmonie avec eux sans exercer sur eux des droits abusifs, je boirais peut-être du lait de vache. Mais les occidentaux ne sont pas comme ça. Les vaches ne sont que du matériel. C'est pourquoi la meilleure chose qu'on puisse faire dans notre société, c'est de devenir végan.
N
Je pense que le fait de vêler déclanche la lactation, tout comme une femme enceinte qui commence à avoir du colostrum vers 5 mois de grossesse, qu'elle fera téter à son bébé dés sa naissance et ce sont les tétées qui déclancheront (normalement 3 jours aprés la naissance de l'enfant) la montée de lait. Les vaches ont-elles du collostrum ou produisent-elles directement du lait, ça je ne sais pas...<br /> Mais quoi qu'il en soit il doit certainement falloir qu'une vache ait au moins un veau pour déclancher le processus de lactation.<br /> Par contre une fois qu'elle a eu son petit et qu'elle a du lait, elle doit pouvoir en produire pendant des années à condition que ses mamelles soient "stimulées".<br /> Pour nous mamans, il existe des "stimulants pour la sécretion lactée" que l'on peut prendre pour rebooster la lactation. Le fenouil en tisane est aussi efficace et à l'inverse certains aliments, comme le persil, peuvent tarir nos mamelles en quelques jours !<br /> Ca me fait penser à une trés belle histoire, trés émouvante, que j'ai lue sur un forum de mamans allaitantes. C'est un couple qui a adopté un bébé. La maman, qui avait allaité durant plusieurs mois son enfant naturel quelques années plus tôt a pû, miracle de la nature, allaiter cet enfant qu'elle n'avait pourtant pas "porté". Les hormones qu'elle a sécrétées lorsqu'elle a eu ce petit enfant dans ses bras lui ont déclanchées une montée de lait comme si elle venait d'accoucher !!! C'est beau la mémoire du corps !<br /> <br /> Désolée pour cette disgression ;-)<br /> <br /> Ah et puis pourquoi pas consommer du fromage fabriqué avec du lait de femme ? Si si, ça existe :<br /> http://membres.multimania.fr/petitsingly/
A
He bien Michelle Julien pourriez vous me faire à votre tour l'honneur de répondre à la question suivante :<br /> Une vache peut-elle être une productive sans vêlage et dans quelle proportion ? J'aimerais en particulier savoir si une autre forme d'élevage pourrait produire des fromages éthiques...<br /> Le veau annuel lui est-il nécessaire ? Le trayage seul entretient-il la production de lait ?<br /> <br /> Je suppose que si vous faisez du livresque sur les vaches vous devez savoir répondre à ces questions élémentaires.<br /> <br /> Bien cordialement, Madame...
Publicité