Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
24 février 2011

Le viandard, une espèce invasive...

arboretum_

Quand on dit et répète jusqu'à plus soif que les viandards ont fait de la nature leur chose, leur terrain de jeu perso, qu'elle leur est réservée neuf mois sur douze, que c'est eux qui décident où et quand tu auras le droit de ramasser des châtaignes ou de faire de la photographie animalière, il faut comprendre toute la nature.
Un arboretum par exemple. Tu sais, ce parc planté d'arbres de nombreuses espèces, généralement exotiques, où tu peux t'instruire tout en te promenant agréablement. C'est en fait un jardin botanique, un endroit où tu ne n'attends pas à tomber sur la racaille des talus.

Et bien détrompe-toi... Elle se sent partout comme chez elle, cette engeance.
L'arboretum de La Jonchère-Saint-Maurice, à quelques trente bornes de Limoges, fait 22 ha. Tu peux y découvrir le Muscadier de Californie, le Cunninghamia de Chine, l'If à prune du Japon, bref, plus de cent espèces forestières et ...des chasseurs armés et agressifs.
Comme ce couple et ses deux enfants qui, dimanche 20 février, se sont retrouvés quasiment encerclés par une troupe de tueurs de sangliers arrosant dans toutes les directions.
Gosses effrayés, parents paniqués.
Que fut la réaction des viandards alors même qu'ils n'avaient aucun droit de venir dans ce parc ?
Hargneusement, ils ont demandé que cette famille se casse dare-dare afin qu'ils poursuivent leur partie de chasse.
Ce que cette dernière a fait sans hésiter, en n'omettant pas d'aller déposer plainte à la gendarmerie et de signaler la chose à la mairie.
Contacté, le boss de l'ACCA du coin a eu cette réflexion, riche d'un sens des responsabilités épatant : "Cela m'étonne quand même".

 

Publicité
Commentaires
Y
Ca fait combien? 22 ha??? Eh, du schnock, va demander au ministre de l'agriculture, il te dira, lui ...<br /> En référence au ministre qui, sur C+, a été infoutu de dire combien que ça faisait ces 1 ha...<br /> Je (lui) rappelle: 1 ha = 10 000 m2, il faut 100 ha pour faire 1 km2, ce faisant (de colchide) 22 ha est un carré rectangle de, disons, 1 km sur 220 m ou 500 m par 440 m (si toutefois mes calculs sont bons et que j'ai suffisamment décuvé de ce midi).<br /> Conclusion: un petit débordement et hop, ils sont dedans... comme quoi ils peuvent aussi se permettre d'entrer par erreur et sans vergogne dans un terrain privé de 0.1 ha (1000 m2) pour y tirer leur coup et vous juste le droit de fermer votre gueule.
S
les politiques les adorent en plus ces chasseurs;c'est le seul pays d'europe ou il s ont tout les droits .
R
Inadmissible, bien sûr, encore et toujours. Une nouvelle preuve que les viandards ne sont intéressés que par une chose : chasser et flinguer.<br /> <br /> Heureusement que notre David Douillet national, président d’une mission sur la chasse-loisir et homme de droite attaché au respect du droit, des règlements et de l’ordre, va immédiatement enfiler son kimono après avoir eu connaissance de cette bavure et aller toucher deux mots au président de la fédération départementale et à l’organisateur de la battue incriminée pour leur expliquer, ippon à l’appui, qu’ils feraient bien de contrôler leurs ouailles la prochaine fois. On respire… !<br /> <br /> Au fait, puisque, dans le cadre de sa mission, il doit réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la chute des effectifs viandardesques et attirer les jeunes vers cette activité (la chasse-loisir-balltrap sur cibles vivantes), voici quelques pistes qui lui éviteront de trop se creuser les méninges (on ne voudrait quand même pas qu’il se blesse) :<br /> - rendre le permis de chasse obligatoire pour tout citoyen majeur<br /> - rendre obligatoire la possession d’un fusil de chasse pour tout citoyen majeur<br /> - décerner par équivalence le baccalauréat à tout jeune détenteur du permis de chasse<br /> - instaurer une épreuve « permis de chasse » au baccalauréat ; cette épreuve serait coefficientée 20.<br /> - Refondre le système de coefficients du baccalauréat comme suit : permis de chasse : coeff. 20 ; français : coeff. 0,1 ; mathématiques : coeff. 0,1 ; histoire ; coeff. 0,1 ; philosophie : suppression de la matière.<br /> - Instaurer une nouvelle épreuve dite « dépeçage de sanglier » coefficientée 20. Cette épreuve serait elle-même divisée en deux parties : une épreuve théorique et une épreuve pratique, chacune coefficientée 10.<br /> - Créer une épreuve dite « battue au sanglier » également coefficientée 20. <br /> - Refondre les emplois du temps des établissements scolaires secondaires en libérant pendant la saison de chasse trois journées par semaine qui seraient consacrées entièrement à la chasse sur le terrain.<br /> <br /> Si les effectifs des viandards ne remontent pas avec ça, c’est que, vraiment, c’est foutu.
Publicité