Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
25 avril 2012

Le point de vue animal, une autre version de l'histoire

point-de-vue-des-animaux

Le Point de vue animal, de Éric Baratay, Éditions du Seuil (400 pages, 25 €)

Le chien est le meilleur ami de l’homme mais l’homme est-il son meilleur ami ? Rien n’est moins sûr, si l’on en juge par les traitements parfois infligés et, dans un autre domaine, la place médiocre que l’histoire et la philosophie réservent habituellement aux animaux. À travers l’exemple des taureaux de corrida, des chevaux de mine ou encore des vaches laitières, Éric Baratay cherche à rendre la parole, ou à défaut leur histoire, aux animaux. Les constituer en sujets, voire acteurs de l’histoire, tel est le défi à relever.

Renouvelant l’étude traditionnelle de leurs représentations, il propose une histoire des cultures animales qui ne soit plus anthropocentrée. Il s’agit désormais en effet de se pencher sur la construction du sujet animal, de prendre au sérieux l’« expérience vécue », notamment la souffrance et la violence qu’il subit, mais aussi la connivence et la complicité qui peuvent le lier à l’homme.

C’est afin de mieux rendre compte de l’histoire globale du sujet animal que l’auteur retrace alors l’incessante adaptation des espèces et des individus aux conditions naturelles et humaines. Se fondant sur l’éthologie, la biologie, la zoologie et la psychologie, il parvient à démontrer que l’étude de ce sujet autonome se situe au croisement des sciences naturelles et humaines, passage obligé pour l’historien s’il désire "entrevoir d’autres mondes que le sien" .

Publicité
Commentaires
L
Et encore la merde ça fait du bon engrais, eux y'a rien à en faire et surtout y'a rien à espérer d'eux...
T
Tirer sur un hibou grand duc c'est de la grosse merde monumentale.<br /> <br /> http://www.echo62.com/actu-dans-le-montreuillois---un-hibou-grand-duc-blesse-est-soigne--avant-de-retrouver-la-liberte<br /> <br /> Vous remarquerez sur la video de chasse aux oies, que ces ordures ont besoin de clopper en chassant, je leur souhaite un cancer précoce de la gorge avec de belles et bien morbides souffrances, genre ablation de la machoire avant le saut final.
T
http://www.youtube.com/watch?v=AxMzxxtzo3s&feature=share
G
Dans le Dauphiné libéré de ce jour 25 avril 2012 :<br /> <br /> http://www.ledauphine.com/faits-divers/2012/04/24/le-chasseur-condamne-a-200-euros-d-amende
Publicité