Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
5 août 2012

Le Futuroscope éveille les gosses au plaisir de la torture

P26-77788

Communiqué de la SPA

La Société Protectrice des Animaux désapprouve le partenariat passé entre le parc d'attraction du Futuroscope de Poitiers, et la Feria de Dax. Dans son cadre, les enfants seront initiés à la corrida. Une pétition est mise en place pour demander la fin de cette opération de racolage et « d'incitation à la tuerie ».

Le Futuroscope fête cette année sa vingt-cinquième année d'existence, mais cet anniversaire pourrait bien être entaché par un scandale. En effet, depuis quelques jours, le parc est inondé de protestations anti-corrida.
En cause, un partenariat noué avec la Feria de Dax, qui implique le soutien de la journée dite "La Hesta des enfants", qui aura lieu le 11 août à Dax. Son programme comporte diverses animations, dont une initiation à la tauromachie pour les plus jeunes, et une corrida de deux heures dans les arènes en soirée (payante, mais à laquelle les enfants peuvent assister).

C'est une mère de famille, cliente du parc, qui a la première dénoncé ce rapprochement. Karine Peruchon « ne comprend pas pourquoi le Futuroscope s'associe à une manifestation comme la Féria de Dax qui promeut les corridas qui ne sont pas adaptées aux enfants, de par leur violence à l’égard des animaux ».
Elle critique en particulier l'animation appelée "L'encierro des Pitchouns", une tradition locale, qui consiste à équiper les enfants d'un foulard rouge et d'un journal et à les faire courir dans les rues de la ville, poursuivis par des taureaux. Si à Pampelune les taureaux sont bien réels, à Dax, il s'agira de bovins en carton (les "carretons") poussés par des membres du comité des fêtes municipal. Clou du spectacle : une vraie tête de taureau, empaillée, sera également poussée derrière les enfants. « Elle en impose, ça les impressionne et c'est marrant », nous explique une habitante de la ville.

Le but du « jeu» est de toucher les taureaux avec le journal, roulé. C'est bien sûr bien moins dangereux qu'à Pampelune, où des morts sont déjà survenues.
Après "l'encierro", les enfants pourront passer l'après-midi dans les arènes, où des démonstrations de tauromachie (sans mise à mort ni piqué) leurs seront proposées gratuitement.
Avec cette journée, « on essaie d'éduquer les enfants à la fête, de leur inculquer nos valeurs », nous explique une employée de la Mairie de Dax, jointe par téléphone. « Une petite bodéga, avec des boissons sans alcool, est même organisée pour les enfants, pour les familiariser avec notre culture et nos traditions », ajoute-t-elle.
Autrement dit, tout au long de cette "Hesta", les plus jeunes seront conditionnés à frapper des animaux, et on leur expliquera que faire la fête en buvant, et être un matador, c'est bien.

Dans sa pétition (lancée sur la plateforme Change.org, qui permet à chacun de mettre gratuitement en ligne sa propre pétition), Karine Peruchon demande à messieurs Dominique Hummel, Président du directoire du Futuroscope, et Claude Bertaud, Président du Conseil général de la Vienne, d'annuler le soutien du Futuroscope à la Féria de Dax et de «s’exprimer publiquement contre la promotion de la corrida auprès des enfants». Sa pétition récolte déjà 4234 signatures. Son objectif d'obtenir 5000 signataires pourrait être atteint d'ici à demain.

La SPA approuve cette initiative et appelle à la signature de cette pétition. Nos enfants ne doivent pas être éduqués dans le goût du sang et de la cruauté envers les animaux.

Publicité
Commentaires
M
Pétition signée et je pense que les 5000 signatures (voire plus)sont acquises. Les anti-corridas gagnent du terrain, même si beaucoup de chemin reste à faire.<br /> <br /> J'ai beaucoup moins envie de découvrir le Futuroscope !!!!
H
Le film ALINEA 3<br /> <br /> Attention images très dures.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=kyNnusTp4uk<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=KSU1dBrrONI
S
Les temps changent ! La corrida est très mal vue, les anti-corridas de plus en plus visibles (la lutte contre la corrida est avant tout symbolique dans la PA, car c'est le premier bastion d'anthropocentrisme qui doit tomber). Afflelou avait tenté d'aider la féria de Bayonne (et ses corridas), devant la bronca généralisée et les plaintes des militants et des franchisés, il a dû reculer, et réfléchira à deux fois avant de s'afficher de près ou de loin avec cette barbarie. Concernant le Futuroscope, pas sûr qu'ils restent insensibles aux appels et mails de protestation, c'est toujours un rapport de forces commercial qui s'installe
A
manifestation anti-corrida :<br /> <br /> <br /> <br /> http://zara-ecolo.over-blog.fr/article-hors-la-loi-et-pourtant-108825208-comments.html#anchorComment
P
il n'est jamais trop tôt pour éduquer les enfants et en faire de parfaits petits beaufs, à Dax.<br /> <br /> <br /> <br /> Absolument lamentable.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au partenariat avec le futuroscope, pour ces gens là tout argent est bon à prendre d'où qu'il vienne du moment que ça leur fait de la publicité en contrepartie.
Publicité