Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
1 mars 2013

Chasseurs dehors, effroi toujours

chasse

Seconde lettre ouverte adressée au Président de la République par l'ASPAS

Monsieur le Président de la République, 

Le 21 novembre dernier, nous vous adressions un courrier pour vous demander audience afin de débattre du problème récurrent des accidents de chasse qui, chaque année, endeuillent des dizaines de familles, blessent très gravement des centaines de personnes, dont un bon nombre garderont des handicaps graves toute leur vie.

Ce courrier, nous vous l’avons adressé il y a trois mois. Ni vous, ni même vos services ou la ministre de l’Ecologie ne nous avez adressé de réponse. Toutes ces morts d’hommes ne seraient-elles à vos yeux qu’un problème mineur ? Le décès de cet automobiliste, le dimanche 27 janvier sur une route de l’Oise ne serait-il qu’une fatalité ? Celui de ce vigneron gardois le 22 novembre dernier ne serait-elle qu’un manque de chance ? Que penser alors du destin de cet enfant de 9 ans, mort lui aussi d’un coup de fusil, le dimanche 22 septembre ? Nous ne pouvons croire que vous restiez insensible à de tels drames. 

Le poids du lobbying des chasseurs est-il si puissant que vous ne puissiez agir sur la situation scandaleuse, et unique en Europe, que nous vivons ? Celle d’un pays où il n’existe plus aucun texte législatif ni réglementaire pour encadrer les mesures de sécurité liée à la chasse. Un pays où la partie de chasse au faisan d’élevage vaut plus que la vie d’un ramasseur de champignons, d’un promeneur ou d’un vététiste.

 Vous n’êtes en effet, pas sans savoir que la loi chasse n°2008-1545, dite « loi Poniatowski » a supprimé la seule référence législative à ce grave problème. En effet, si la loi chasse 2000 avait bien prévu qu’un décret encadrerait la réglementation de la sécurité de la chasse, ce décret n’a jamais été pris. Pire, la « loi Poniatowski » a supprimé cet article de loi en 2008.

Déjà, en 2004, la loi chasse de R. Bachelot avait supprimé le jour sans chasse issu de la loi chasse 2000.

Et bien plus tôt, en 1982, la circulaire Deferre avait supprimé le périmètre de sécurité autour des habitations ! 

 Cette dérèglementation a conduit la France à être, de très loin, le pays d’Europe où il y a le plus d’accidents de chasse. Pourtant des mesures simples et de bon sens suffiraient à en faire baisser considérablement le nombre.  

Au cours de cette saison de chasse, qui prendra fin demain, nous avons comptabilisé la mort de 22 personnes, dont 3 étaient étrangères à la partie de chasse. Plus de la moitié de ces accidents ont lieu le dimanche, qui est bien évidemment le jour où ces tragiques bavures sont les plus nombreuses.

Depuis des années, soutenue par de très nombreux usagers de la nature, l’ASPAS alerte les gouvernements successifs de la situation. 300 000 personnes ont déjà signé notre pétition pour que le dimanche devienne, enfin, un jour de non chasse. Cela, afin que nos concitoyens puissent profiter des bienfaits des balades en pleine nature, sans avoir à craindre une balle perdue ou une erreur de tir.

Face au silence du gouvernement, si lourd de conséquences, nous n’avons eu d’autre alternative que de porter plainte contre Madame Batho, votre ministre de l’Ecologie, mais aussi contre ses deux prédécesseurs, Madame Kosciusko-Morizet et Monsieur Borloo. Croyez-le bien, nous sommes tout à fait déterminés à nous battre jusqu’à ce qu’enfin, en France, comme c’est le cas partout ailleurs, nous ne subissions plus le dictat de chasseurs incapables d’évoluer. 

Nous osons croire à votre volonté de nous rencontrer pour en débattre. Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.

Pour l’ASPAS
Pierre ATHANAZE
Président

Publicité
Commentaires
T
merci pour l'info, Turdus.<br /> <br /> j'en avais vaguement entendu parler (je regarde très peu la télé et je n'écoute jamais la radio), mais je n'étais pas au courant des sombres penchants de cet individu.<br /> <br /> alors qu'il rôtisse en enfer, pourriture.
T
C'est vrai qu'en ce moment, bien que cela chasse quand même, mais avec un peu moins d'anarchie qu'en période d'ouverture, donc moins de morts, <br /> <br /> <br /> <br /> Et bien quand même vous apprendrez que cet homme qui s'est fligué, sous prétexte d'agir contre un sujet dont on se fout complètement et d'idées complètement arriérées (comme la chasse d'ailleurs).<br /> <br /> Se flinguer à paris dans la cathédrale devant tout le monde, bof à coté des agissements que l'on voit de la racaille des talus dans les campagne c'est pas ça qui va nous choquer. Peut être que les touristes chinois seront choqués.<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien cet homme en était (pas des homos, non) des racailles et de la pire espèce, chasse à courre entre autres, alors bon débarras, <br /> <br /> Qu'il retourne au moyen âge..<br /> <br /> c'est sur plaisirs de la chasse,( ha oui preuve que tuer est un plaisir, légal)<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Plaisirs-de-la-chasse/121396214701763#!/photo.php?fbid=161405644034153&set=a.121867571321294.22943.121396214701763&type=1&theater
R
Vannier, grand chasseur, je confirme.
P
Mais alors vraiment pas gagné du tout :<br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/politique/2013/02/28/01002-20130228ARTFIG00629-les-chasseurs-restent-une-cible-electorale.php<br /> <br /> (via https://www.facebook.com/BerryAspas )<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ceux qui aurait un peu de mal à croire que l'article, de part son style, est bien sur le site du Figaro, il suffit de lire les commentaires. Cela permet de raccrocher les wagons immédiatement.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je pense qu'au second tour nous n'avions le choix qu'entre "ça" et "les autres".
M
Contente de lire que les adhérents de l´ASPAS ont décerné le trophée de l´imposteur à Nicolas Vanier. <br /> <br /> "Pour 65 % des adhérents de l´ASPAS, Nicolas Vanier se sert de l´image sympathique de l´explorateur pour suivre une carrière médiatique et opportuniste. Car derrière cette image se cache un fou de chasse, prenant des positions anti-écologistes révoltantes. Soutien au lobby des chasseurs de phoques, affirmations anti-scientifiques, comme dans son film "Le dernier trappeur" ("il n´y aurait pas tant d´animaux s´il n´y avait pas de chasseurs"...), conditions de tournage déplorables pour les bêtes sauvages et domestiques exploitées dans son film "Loup", construction d´un camp touristique sur une zone protégée du Vercors, attaques de ses chiens de traîneau sur des animaux...".<br /> <br /> <br /> <br /> Paul Watson, lui, a reçu le trophée Plume qui consacre un vrai héros de l´écologie. Tout un monde entre les deux hommes.
Publicité