Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
10 mars 2007

Même quand la chasse est fermée, un chasseur sait être con

a5720numeniusarquata.1173524677.jpg  Faut pas croire qu'en période de fermeture de la chasse, les chasseurs rongent leur frein tout en astiquant leur beau fusil !

Ils aiment tant faire partager leur passion pour ce loisir de mort qu'ils ont eu l'idée de faire découvrir l'avifaune aux non chasseurs avant que celle-ci ne soit pulvérisée l'automne prochain.

C'est l'idée du syndicat intercommunal de chasse au gibier d'eau de Basse-Loire nord (44) qui, dixit son porte-parole, souhaite "que les non chasseurs découvrent cette ambiance si particulière, au moment où les oiseaux reviennent de la pêche dans le marais et prennent leur envol pour aller se reposer" (quotidien Presse-Océan daté du 09/03/07)

C'est beau, non ?  Mais il y a mieux !

"En cette période de fermeture de la chasse, pas question de sortir les fusils, assurent les chasseurs"...

Moi, ça me semblait particulièrement évident mais bon...faut croire que j'ai mauvais esprit.

Que c'est si difficile pour eux de faire 2 pas dehors sans leur pétoire en bandoulière.

But the show must go on ! Accrochez-vous aux roseaux : l'objectif des chasseurs est double.

- " Aller au-delà des caricatures que les gens ont de nous"

Même si leur association est agréée par la préfecture au titre de la protection de la nature, qu'elle se revendique "écologiste de terrain", leur image reste invariablement attachée à celle de tueurs du dimanche.

Mais noooonnnn....où vont-ils chercher tout ça ?

Pourquoi tout le monde rigole (jaune) quand les chasseurs s'habillent en protecteurs des espèces, veillant à la reproduction des oiseaux, au repos bien mérité des migrateurs etc ?

Oui, pourquoi ?

sarc_hive.1173524793.jpg Alors, faut ce qui faut : le 2ème objectif du syndicat intercommunal c'est de dire que l'observation des sarcelles, siffleurs, souchets, courlis, ils savent faire, même sans fusil, avec des vraies jumelles.

Le message subliminal qui passe est donc le suivant ; nous aussi (trémolos dans la voix) nous savons reconnaître les piafs et distinguer un grèbe à cou noir d'une bernache cravant.

"Nous sommes là pour apporter nos connaissances sur les oiseaux, les espèces aquatiques et surtout les zones humides...".

Appréciez le "surtout les zones humides" car oui, c'est la vérité vraie, l'eau qui recouvre les roselières favorise l'humidité, et ça, les chasseurs veulent le faire partager aux petits et aux grands.

A la fin de l'article, on découvre la véritable raison de l'organisation de ces sorties/ découvertes par les chasseurs qui se font quand même sacrément chier quand la chasse est fermée : " la LPO n'a pas l'exclusivité des sorties nature".

Nananère !

canard-souchet.1173524916.gif

Et d'insister... "Nous proposons aux gens d'aller au coeur du marais, un lieu que nous connaissons pour y être 5 mois par an. Pas de l'observer depuis le bord de la route".

Alors, dugland, je vais te dire une chose.

Tu reconnais toi-même que cette opération, c'est de la communication pour que le public ait une meilleure image des chasseurs.

Mais personne n'oublie que si vous êtes 5 mois par an au coeur des roseaux, c'est pour pouvoir tuer plus facilement les oiseaux, car en hiver on y voit que dalle à 6h du mat, avec la brume et l'obscurité.

La LPO de Loire-Atlantique organise, tous les mois, des sorties pour découvrir les bêtes à plumes des vasières, les petits oiseaux du littoral, les passereaux des parcs et jardins, pour observer un faucon pélerin qui, depuis 2004, fréquente le centre-ville de Nantes.

Tous les mois, sans fusil, toujours avec des jumelles, car ce qui les motive, c'est le respect de la nature et de la vie.

Ton syndicat intercommunal de flingueurs ne peut pas en dire autant, évidemment.

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) oeuvre à la protection des espèces menacées, la préservation des milieux remarquables, sauve, chaque année grâce à ses 5 centres de soins, des centaines d'oiseaux .

Et elle lutte contre le braconnage et les tueries des oiseaux migrateurs, qui reviennent justement en France pour la reproduction.

La très grosse différence, dugland, entre vous et la LPO , c'est que cette dernière défend le vivant !

galerie-membreoiseau-aigretteoiseau6.1173525048.jpg

Pour rappel : en Loire-Atlantique, se trouve un parc naturel fabuleux, le PNR de Brière, quelques 20000 ha de marais.

Le 10 juin 2006, 140 oiseaux d'espèces protégées ou non (cormorans, ibis, aigrettes...) ont été abattus dans un bouquet d'arbres "dortoirs" près de Saint-Joachim.

Le 14 août 2001, un groupe de chasseurs avait flingué 108 oiseaux protégés, afin de protester contre le report de l'ouverture de la chasse.

Alors, mon con joli, permets-moi de te dire que tes farces de sorties nature visant à réhabiliter la désastreuse image du chasseur, c'est peine perdue.

Vous êtes des viandards, des flingueurs de l'aube, des hommes qui préfèrent la mort à la vie, qui savent simplement qu'un oiseau ça a des plumes et qu'il tombe brutalement à terre quand ça fait...PAN !

Publicité
Commentaires
Publicité