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Ça branle dans le manche
15 mars 2007

Le monde effroyable de la bouffe et de l’alimentation carnée comme vous ne l’avez jamais vu

120-160npqweb.1173954269.jpg  Hier mercredi 14, un film/documentaire choc est sorti en salles; ”Notre pain quotidien”, de N.Geyrhalter, réalisateur autrichien qui témoigne des conditions cauchemardesques qui entourent la production agro-alimentaire post-industrielle.

Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.

Je n’irai pas voir ce film pour une raison essentielle : bien qu’il renforcera sans aucun doute, jusqu’à la nausée, mes convictions éthiques, philosophiques, écologiques et politiques, me faisant brûler de rage, les images qu’il montre sont, paraît-il, parfois insoutenables quand elles concernent les conditions d’élevage et d’abattage.

Je suis trop sensible pour en supporter la vision. Mais je vous invite, ami(e)s lecteurs et lecteuses, à aller le voir, à me communiquer vos avis et évidemment, d’en faire la plus large publicité.

L’article de J-L Porquet paru dans le Canard Enchaîné d’hier est tout à fait remarquable. Rien à y retirer, rien à ajouter. Je vous le livre en intégralité.

Au fait, le site du film, c’est là : http://www.kmbofilms.com/notrepainquotidien/ 

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" Tiens, si on parlait des animaux ? On ne les entend pas beaucoup, dans cette campagne.

Nous autres humains avons déjà assez à faire : s’il fallait, en plus, s’occuper des bestioles, n’est-ce pas...

Voici pourtant l’occasion : pour le film "Notre pain quotidien", qui sort cette semaine, Nikolaus Geyrhalter a planté sa caméra dans les abattoirs, les élevages industriels, les serres géantes, les champs, les mines de sel, les vignes de notre moderne Europe.

Il nous montre ce que nous n’aimons pas voir : comment fonctionne l’énorme machinerie grâce à laquelle nous remplissons nos assiettes.

Non, nous ne voulons pas voir ces milliers d’animaux qui passent leur vie entassés, enfermés dans leurs boîtes, leurs cages, leurs prisons ; voir ce boeuf qui tremble de terreur devant le tueur qui va l’exécuter d’un coup de pistolet électrique, et son cadavre être retourné par un robot, saisi par les pattes arrière, suspendu à la chaîne, et son successeur s’affoler à cette vue, rouler des yeux effarés et trembler devant le pistolet qui s’approche...

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C’est trop facile de jouer sur notre sensibilité de citadins, sur notre, lâchons le mot, sensiblerie.Nous savons bien qu’on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs ni de steaks saignants sans tuer les boeufs.

Ne nous montrez pas ces robots qui tuent, éventrent, découpent, trient ; et qui laissent à de rares salariés le soin de faire ce que les machines ne peuvent encore exécuter habilement, édenter les porcelets, leur couper la queue, etc. Ne nous montrez pas ces ouvriers solitaires, enfermés dans le mutisme et le boucan mécanique, esclaves de la cadence imposée par la machine, cheptel pas moins entravé que l’autre.

Que l’industrie agroalimentaire n’ait plus aucun rapport avec la ferme d’antan ; que le vivant y soit formaté pour la consommation de masse ; que ses méthodes déshumanisent, nous le savons, évidemment.

Mais nous préférons croire au monde enchanté des publicités, où de braves paysans aux tronches authentiquement "à l’ancienne" nous vantent leurs "produits du terroir".

Nous voulons du rêve et de la légende, pas du réel.La dernière fois qu’on nous a parlé d’animaux, c’était il y a un mois, lorsque le virus H5N1 a débarqué dans un élevage de dindes anglais. 860 bêtes sont mortes, mais, plutôt que de soigner ou d’épargner les autres, on a préférer les tuer. 160 000 dindes exécutées.

Oublions vite. Arrêtez de nous parler des animaux..."

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