Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
25 mars 2007

Association Athénas ; un chouette anniversaire

belette.1174813804.jpg Implantée dans 7 départements (les 4 de la Franche-Comté, la Côte-d'or, la Saône-et-Loire et le nord de l'Ain), l'association Athénas fête en ce moment ses 20 ans.

Cette association, créée par Gilles Voyne, a pour objet la sauvegarde de la faune sauvage, la sensibilisation  et la communication pour agir sur les facteurs de destruction des milieux naturels et des espèces.

L'association SOS animaux blessés Athénas, qui a pour emblème une chouette chevêche, prend soin au quotidien des animaux sauvages, victimes d'un accident, signalés et acheminés par les correspondants.

Tous types d'animaux (8000 animaux récupérés dont 45% relâchés) arrivent au centre : du roitelet à l'aigle royal en passant par des vautours, belettes, lynx et les chauves-souris, nombreuses en Franche-Comté.

cigogne_jeune_vol.1174813846.jpg

C'est plus d'une centaine d'espèces qui a été ainsi recueillie depuis la constitution d'Athénas.

La buse variable est le spécimen le plus rapporté.

L'association SOS animaux blessés est à un moment sensible de son histoire. Elle doit se redimensionner, trouver de nouveaux locaux.

Le Centre Athénas a un site, très sympa : http://www.athenas.fr/

En ligne, des infos pratiques, une belle photothèque et la possibilité d'adhérer ou d'apporter un soutien financier.

Je suis admiratif de ces combats, discrets mais terriblement efficaces (en 2006, 732 accueils, dont un milan royal plombé par un chasseur !), ignorés des grands médias mais qui font croire que tout n'est pas perdu, que le vivant et le sauvage sont aussi entre de bonnes mains. En Franche-Comté notamment.

Des journées portes ouvertes sont organisées les 14 avril et 30 juin prochains.

Publicité
Commentaires
Publicité