Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
17 juillet 2007

Harmonie verte et équilibre humain

biocontact.1184658267.jpg   

Chaque jour, dans notre façon de vivre, de manger, de se déplacer, de se soigner, d'acheter, nous faisons des choix qui pèsent d'une façon ou d'une autre sur l'état de la planète, sur son devenir.

Ces choix qui orientent notre sensibilité, ils sont aussi la traduction de notre implication, la preuve de notre engagement.

Revendiquer de belles et généreuses idées sur l'écologie, la solidarité, la protection animale c'est bien mais sans les actes concrets qui leur donnent chair, ça vaut, au final, pas grand chose.

C'est au quotidien que tout se joue. La tâche est immense certes, on se sent souvent découragé par l'ampleur des changements à réaliser. Pis, l'impression  d'être isolé dans notre combat en rajoute dans ce sentiment d'une lutte vraiment déséquilibrée .

Surtout que les contre-exemples ne manquent pas, de ces comportements complètement irresponsables qui nous font dire que, décidément, ils n'ont rien compris à préférer la bouffe chimique et raffinée, à se goinfrer de barbaque, à sur-consommer des médocs, à rouler en 4X4, à arroser les greens de golfs etc.

Mais nous sommes nombreuses, nous, personnes de bonne volonté, généreuses et vaillantes.

Quand je vais faire mes courses au magasin bio (c'est une coopérative, les clients peuvent préférer devenir sociétaires et bénéficier ainsi de prix préférentiels), je prends systématiquement les magazines qui sont à disposition, gratuitement, des acheteurs.

Mensuelles, bimestrielles, ces revues ont la particularité d'être tirées à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires et remises à tous les détaillants bio ou diététiques. Elles sont gratuites donc et traitent de toute une floppée de sujets: alimentation bio, végétarienne, recettes de cuisine, prévention, santé, médecines douces ou alternatives, relaxation, écologie, développement personnel, soins du corps, thérapies, commerce équitable, pollution chimique...

Trois revues se distinguent : BIOCONTACT, PLURIEL NATURE et DIET INFO.

La première a ma préférence car profitant en plus d'un réel travail rédactionnel, elle est une mine d'infos, une source de réflexions, de découvertes.

Le numéro en cours de BIOCONTACT (n°171 de juillet-août) a pris comme thème principal celui des 'Fibres & couleurs', c'est à dire qu'il s'interroge sur la qualité naturelle, écologique, responsable, éthique, de nos vêtements.

Le coton tiens ! Il a, pour pas mal de gens (et moi par conséquent), l'image  d'une fibre végétale 'saine' et 'naturelle'.

Erreur... Il se trouve que sa culture est une trés grande consommatrice de pesticides mais aussi d'eau d'irrigation.

Et les teintures sont dans leur immense majorité issues de la pétrochimie et certaines sont reconnues comme cancérigènes.

Se fringuer 'responsable', c'est pas évident !

Voilà, tout ça pour dire que si ces magazines sont distribués en grand nombre (BIOCONTACT tire à 177500 exemplaires, PLURIEL NATURE à 100000), aux amateurs de produits bio, à ceux qui recherchent une alimentation équilibrée et respectueuse du bien-être de la planète et de ceux qui l'habitent, c'est que... Forcément, nous sommes nombreux à semer les graines de l'espoir.

         

Publicité
Commentaires
Publicité