Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
20 avril 2008

Yves Rénier et le gros chat de l'Atlas

art_p4200  vitalis_bab_07

Il était juste un pauvre lion.

Ceux qui l'appelaient le roi de la savane se foutaient de lui, bien sûr. Puisque roi de rien, à part de sa cage (14 m2, étroite et sans litière).

Un pauvre bougre de 6 ans qui partageait un sort indigne avec son compère, un babouin, enfermé dans une cage encore plus minuscule.

Prisons infâmes, cirque de merde. Peut-être n'avait-il plus de quoi payer quoi que ce soit puisqu'il avait décidé de poser le chapiteau et les roulottes, définitivement, à Saint-Denis-d'Authou (Eure-et-Loir), près de Nogent-le-Rotrou.

Détenues dans ces conditions misérables, les deux bestioles dépérissaient.

Le cirque Vitalis, puisque c'est de lui dont il s'agit, avait décidé de passer outre la décision des autorités lui interdisant la détention d'animaux sauvages, car incapable de respecter les normes en vigueur.

Les services vétérinaires, l'ONCFS, lui étaient tombé dessus.

En juin 2007, plus de certificat de capacité. Plus le droit de détenir d'animaux sauvages.

Ce cirque familial crevait la dalle depuis des années mais en même temps, on n'allait pas pleurer.

C'est comme s'il fallait s'apitoyer sur le destin d'un proxénète à qui on avait retiré ses gagneuses.

Tout ça pour dire qu'en décembre 2007, la SPA, par l'action même de Caroline Lanty, sa présidente, d'Yves Rénier, l'acteur et de la Fondation Assistance aux Animaux,  les 2 malheureux ont été saisis et extraits de cet univers glauque et crasseux.

Le lion, Brutus, est allé se retaper à l'Arche, refuge réputé. Son poteau le babouin est parti pour les Pays-Bas où il a été accueilli comme un pape.

Dans quelques jours, le 24 avril,  Brutus va s'envoler vers un pays qu'il n'a jamais connu et qu'il n'aurait jamais pensé connaître : l'Afrique du Sud !
Car c'est un lion de l'Atlas.

En semi-liberté car ce gros chat n'a connu que la geôle.

En effet, la SPA a trouvé des sous donnés par des gentils donateurs pour payer le voyage du lion à destination du sanctuaire de Shamwary, l'un des 2 parcs gérés par la Born Free Foundation dans ce pays.

Et surtout, Yves Rénier a parrainé l'opération, lui assurant publicité et financement.

Brutus a repris du poids et fait désormais dans les 300 kg.

Bon voyage mon gars

2008_04_17_ha_yves_renier2

Nota :
Le site du refuge :
http://refuge-arche.org/
Et les news du sanctuaire de Shamwary :  http://www.bornfree.org.uk/campaigns/big-cats/big-cat-rescue/shamwari-diary/
La photo du babouin est empruntée à l'indispensable site de l'association Code Animal.

Publicité
Commentaires
N
Chouette ! Je ne savais pas qu'Yves Rénier agissait pour la cause des animaux.
V
Le pire, c'est que ces cirques ne croient même pas mal faire ! <br /> Tant mieux si ce lion est sauvé et tant mieux aussi si des gens qui ont de l'argent le consacre à la cause des animaux plutôt que de le dépenser en trucs futiles et bling, bling !
K
M...., ça fait plaisir!!!!<br /> Bon voyage, et bonne chance.<br /> Chez nous, surtout en Flandre, de plus en plus de communes refusent des cirque détenant de animaux sauvages sur leurs territoires.<br /> C'est bien, mais plus d'animaux du tout serait encore mieux. KlaRA.
G
Bon voyage, j'espère qu'il arrivera à s'adapter...
A
Voici le lien d'un site :<br /> http://www.clicanimaux.com/<br /> http://www.clicanimaux.com<br /> Le principe ? Tu cliques , une pub apparaît , son annonceur verse une contribution financière à la SPA pour te remercier de l' avoir vue . A vous de voir .
Publicité