Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
14 février 2009

Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder fixement

1395794491_small  1395854831_small

"J'aime la chasse depuis toujours. Depuis que mon père m'y emmenait petit, l'occasion de découvrir ces grands rendez-vous de communion avec la nature.
Ce matin, j'ai assisté comme chaque année à l'assemblée générale de la fédération des chasseurs de haute marne. L'occasion de leur dire tout le travail qui a été fait en 5 ans. En 2002 on avait réussi à diaboliser les chasseurs, à les opposer à tout le monde. De nombreuses dispositions ont permis de ramener la confiance et de travailler pour l'avenir pour une chasse moderne et responsable.
Je pense à la suppression de l'interdiction de chasser le mercredi, à l'assouplissement des horaires de chasse, à la mise en place d'un guichet unique (réforme exemplaire de l'administration), à la facilitation de la chasse pour les handicapés, ou encore à l'apaisement du débat sur les dates de chasse de gibier d'eau."

Extrait (28/04/2007) du blog de Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation et porte-parole du Gouvernement Louis-Philippe Sarkozy.

J'hésite.Je ne sais pas quel texte je dois choisir entre celui qui est placé au tout début de cet article et celui qui suit.
En effet, je souhaite illustrer l'état actuel des moeurs et la noblesse des sentiments de notre époque. Faire un résumé en quelque sorte. Il ne faut pas se tromper, certes, mais il ne faut pas non plus se raconter de berçeuses.
Et mon coeur balance...

Je vais te demander ton avis, si cela ne t'embête pas.

Voici donc le texte concurent.

A un homme partant pour la chasse

Oui, l'homme est responsable et rendra compte un jour.
Sur cette terre où l'ombre et l'aurore ont leur tour,
Sois l'intendant de Dieu, mais l'intendant honnête.
Tremble de tout abus de pouvoir sur la bête.
Te figures-tu donc être un tel but final
Que tu puisses sans peur devenir infernal,
Vorace, sensuel, voluptueux, féroce,
Échiner le baudet, exténuer la rosse,
En lui crevant les yeux engraisser l'ortolan,
Et massacrer les bois trois ou quatre
fois l'an ?
Ce gai chasseur, armant son fusil ou son piège,
Confine à l'assassin et touche au sacrilège.
Penser, voilà ton but ; vivre, voilà ton droit.
Tuer pour jouir, non. Crois-tu donc que ce soit
Pour donner meilleur goût à la caille rôtie
Que le soleil ajoute une aigrette à l'ortie,
Peint la mûre, ou rougit la graine du sorbier ?

Dieu qui fait les oiseaux ne fait pas le gibier.

Victor Hugo 

Publicité
Commentaires
M
Très beau texte de Victor Hugo. Je ne connaissais pas. Je sens que je vais faire un copier/coller pour le mettre sur mon blog dans mes coups de coeur.<br /> Bisous mapy
K
Avez-vous déjà regarder mourir un animal?????<br /> Avez-vous déjà regarder ses yeux qui se vident au moment ou la vie s'en va????<br /> Moi oui.<br /> Hugo, sans conteste.<br /> Merde à l'autre dont je ne prononcerais même pas le nom, tant il me dégoûte.<br /> KlaRA.
C
j'ai toujours admiré ce grand écrivain,moi aussi encore plus maintenant;moi aussi j'ai eu un chien que j'avais adopté dans un refuge que j'avais baptisé Hugo en hommage à ce grand homme.pour moi donner le nom d'un personne à l'un de mes compagnons de vie c'est justement un hommage.<br /> oui je vote pour Hugo,personne n'en doutait j'espère ! merci morsli pour le clip.<br /> j'ai travailler apurés handicapés durant de nombreuses années ,même les plus durs qui n'acceptaient pas leur handicap se faisaient tout petit devant un animal (pour reprendre brassens)<br /> leur apprendre à tuer alors que ces malheureux sont eux mêmes si peu reconnus ? j'en frémis !!!!oui des chatels ,ça me va pour parler de ces détritus.sortis du caniveau,mais ils ont encore la moitié de leur cervelle ramollo dedans !!!en tout cas que je n'entende pas dire des porcs,non plus,ce serait insulter mes "bébés" jamais une comparaison ne peut être faite entre un monstre et un animal. pour les gentils:doux comme un agneau,dormir comme un loir mais jamais sale comme un porc....ce qui est faux en plus !!!!
M
Consternant, ce M. Chatel.....Je lis, relis et me demande comment on peut "sortir" des "c......ies" pareilles....Des "rendez-vous de communion avec la nature" !!! . Prendre un fusil, tirer sur un animal, le regarder mourir, le sang, ces êtres rigolards, persuadés de leur bon droit, de leur utilité, ces êtres que je déteste.....Recommencer encore et encore....Trouver de la satisfaction à ces actes....De la justification......Je ne comprends pas...Ca me désole profondément....<br /> Je lis le texte de Victor Hugo, le relis. Je vote pour, moi aussi, celà ne t'étonnes pas Hervé.....<br /> Bon dimanche à vous tous....
O
Entre Chatel, le souteneur des « viandards » et Hugo le choix est vite fait.<br /> <br /> Comment peut-on glorifier la chasse ? Ah oui il y a les électeurs à flatter dans le sens du poil..<br /> <br /> Monsieur Chatel est indécent quand il veut permettre à des Handicapés de chasser.<br /> <br /> Pourquoi pas à 8 ans pendant qu’on y est !!!!! (Je suis sur que déjà que certains y pense)<br /> <br /> Surtout ne le traitons pas d’âne ………………..ce ne serait pas gentil pour les ânes mais d’autre nom mais surtout pas de nom d’animaux (ils sont plus intelligents que lui) : un nom qui pourrait lui convenir ainsi qu’aux « viandards » : LE CHATEL.<br /> <br /> Alors comment se portent les « CHATELS » ?????<br /> <br /> Ours64
Publicité