Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
21 février 2009

Klaus, Gaïa et les palombes souhaitent une bonne année aux chasseurs

landes_foret_klaus_tempete

La tempête Klaus a frappé durement le Sud-Ouest fin janvier. Les dégâts ont été considérables.Il suffit, pour avoir une idée, d'examiner la photo.
Des lectrices et des lecteurs assidus de ce blog ont pu, malheureuseusement, mesurer les effets de ces vents violents (161 km/h à Bordeaux le 24 janvier).
Qu'ils sachent, si cela peut les consoler dans leur désarroi, qu'il y a eu toutefois un côté trés positif dans cette tempête que certains qualifient de tempête du siècle par rapport à celle de 1999.

Tu dois t'en douter mais je suis très proche des idées développées par James Lovelock, ce scientifique à l'origine de l'hypothèse Gaïa, qui avance que la terre, la biosphère en particulier, forme un vaste organisme, auto-régulé, qui veille à préserver les conditions qui lui sont favorables. En d'autres termes, la terre serait un être 'vivant' dans sa globalité; elle peut être vue comme un système (avec ses différents niveaux d'organisation, ses boucles de rétro-action...) composant un tout indépendant.

Gaïa, fin janvier, a apporté un magnifique cadeau aux palombes du Sud-Ouest en même temps qu'elle permettait à Klaus de dévaster les forêts des Landes et du Gers.

La quasi totalité des palombières sont foutues. Détruites. Ces saloperies de cabanes juchées à la cîme des arbres sont, aujourd'hui, tout juste bonnes à faire du petit bois pour allumer les barbecues.

Prenons connaissance de témoignages recueillis par le quotidien Sud-Ouest.

Les paloumayres (les chasseurs de palombes) sont abattus : "C'est une partie de notre vie qui s'en va."
"C'est inchassable, c'est l'apocalypse", dit l'un d'entre eux à Giscos. "Des arbres à terre, des tunnels endommagés, des sols ravagés... Des heures et des heures de travail sont anéanties."
"Le plus dur pour les paloumayres sera de retrouver un bois pour rebâtir. En fonction de l'âge, certains vont abandonner et ne reprendront pas leur permis dans un département pourtant très ancré dans la tradition."
"Je vais être clair, dans ce secteur, très peu pourront rechasser. Forcément, les palombes n'aiment pas voler à découvert, alors elles vont peut-être changer de couloir. C'est très grave ce qui arrive pour le paloumayre."
"Ici aussi, à Birac, ce sont des années de travail passionné, des heures de patience qui se retrouvent réduites à néant. Un coup dur pour les paloumayres."

Qu'est-ce qu'on dit, amis pigeons ramiers à Klaus ? 

Publicité
Commentaires
L
Laurent, je ne sais pas quoi ajouter. Sur les proportions de ceux qui ont bien pigé et qui agissent et on est d'accord, c'est infime, et la plupart sont engagés dans des APN parce qu'ils ne peuvent agir au sein des structures cynégétiques. Par contre ceux qui sont capables de piger, mais qui n'ont pas été sensibilisés, il y en a davantage. <br /> C'est pareil dans toutes les couches de la société. Il y des indécrottables adeptes de Claude Allègre, qui croient dur comme fer que la science va tout résoudre et d'autres qui sont conscients que si on continue comme ça, on va dans le mur. Entre les deux, il y a ceux qui s'en foutent et ceux qui ont besoin qu'on leur explique mieux.<br /> <br /> Louve, je ne te demande surtout pas de t'excuser, tu ne serais plus toi-même. Mais si petit à petit tu tempérais tes insultes à mon égard, ça ne vexerait pas. Tu n'es pas obligée.
L
Oui y'a une taxe qui va à l'etat, mais une petite partie, comme sur la vente des armes, mais si on fait le calcul des frais de sauvetages, les frais de la sécu, les frais de destructions (et y'en a plus que vous le croyez).....l'etat est perdant, mais par contre comme j'ai dit plus haut, les agriculteurs (dégats payés et vente des graines pour agrainages), les vendeurs d'armes, les chasseurs...eux s'en foutent pleins les poches...j'ai un article sur l'argent que les chasseurs se font avec la restauration, si ça vous interesse vraiment....<br /> <br /> Pour la grossiereté, je ne m'excuserai pas, j'entend toute la journée vos assassins de copains......alors mon caractère est ce qui l'est grace a vos chers amis en tout genre...
L
"Laurent, les chasseurs « purs et durs » ne m’intéressent pas. Beaucoup sont incapables de comprendre et d’évoluer, et je suis aussi étranger à leur univers que je peux l’être au votre. Par contre quand il m’arrive de rencontrer des chasseurs ouverts aux préoccupations environnementales, j’essaie de les sensibiliser encore davantage. Il en existe beaucoup plus que vous ne l’imaginez."...<br /> j'ai également appris à en connaître quelques uns : c'est pour cela que je fais des propostions en ce sens.<br /> Par contre,il ne faut pas se voiler la face : leur nombre est infinitésimal par rapport aux autres pratiquants (eux-mêmes le disent).
L
Terrienne, effectivement vous m’avez toujours respecté comme je vous respecte, et si j’ai signé comme ça c’était pour faire un clin d’œil à Louve qui comme vous avez dû vous en rendre compte, est vis-à-vis de moi la délicatesse personnifiée. (Mais elle n’est pas seule, car si mes souvenirs sont bons, seuls Laurent, Azer et vous, avez accepté d’échanger avec moi sans insultes)<br /> <br /> Laurent, les chasseurs « purs et durs » ne m’intéressent pas. Beaucoup sont incapables de comprendre et d’évoluer, et je suis aussi étranger à leur univers que je peux l’être au votre. Par contre quand il m’arrive de rencontrer des chasseurs ouverts aux préoccupations environnementales, j’essaie de les sensibiliser encore davantage. Il en existe beaucoup plus que vous ne l’imaginez. <br /> <br /> Louve, si je ne t’ai pas répondu, c’est parce que tu as semé le doute chez moi et je ne me souviens plus très bien comment s’articule le prix du permis. Il me semble quand même qu’au-delà du timbre fédéral, il y a également une véritable taxe dans le prix, mais je ne sais plus ce que ça représente. D’ailleurs, autrefois il y avait une étape de la validation qui se passait à la perception, donc taxe... J’ai horreur de la mauvaise foi et que je ne veux pas affirmer des choses fausses. Donc quand je ne suis pas sûr, je me tais.<br /> (J’espère que tu as compris que le tutoiement et la familiarité c’est pour t’embêter. C’est pour les ducon, pourriture, etc. dont tu m'as gratifié...)
L
pourquoi signer de cette façon alors que je ne vous ai jamais insulté ?<br /> <br /> Terienne, c'est pour moi, car moi je suis grossière avec ce genre de personnage lol<br /> <br /> Alors leforestier, au lieu d'essayer de faire de l'humour avec le chat du voisin, vous m'avez accuser de raconter n'importe quoi sur les subventions, et là plus rien sur le sujet....
Publicité