Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
13 mars 2009

Impitoyable et indifférent

poules_elevees_en_cages_1329_h140

"Chaque année, dans le monde, les hommes exploitent plusieurs milliards d’animaux (principalement des volailles), les élèvent dans des conditions absolument contraires à leurs tendances et impulsions naturelles, les mutilent pour faciliter cet élevage, et les tuent, le plus souvent pour les manger.
Des dizaines de millions d’autres animaux, dans des laboratoires, font l’objet d’expérimentations impliquant souvent la vivisection ou l’inoculation de substances toxiques, ou considérées comme très douloureuses pour les humains. Ces faits posent-ils un problème moral ?"

Il s'agit de l'introduction d'un propos de Pierre Lauret, professeur de philosophie au lycée Condorcet de Paris  sur les fondements de l'indifférence morale de la grande majorité de nos contemporains (et de nos ancêtres) à l'égard de la souffrance des animaux et de la violence qui leur est faite.
Pierre Lauret signe là une remarquable synthèse sur la question du droit de l'animal, de son statut moral, des arguments théoriques qui appuient la lutte pour la libération animale et sur la faiblesse grandissante de l'humanisme éthico-juridique vis-à-vis de la souffrance animale.

Certains passages de ce texte nécessitent une attention particulière comme d'autres peuvent sembler difficiles à appréhender. Mais si l'on veut  construire "un périmètre de protection devrait entourer la vie des animaux et les mettre à l’abri du genre de mort et de souffrances que leur infligent actuellement les hommes", il faudra faire quelques efforts !

Le lien : http://www.cndp.fr/archivage/valid/69821/69821-10805-13768.pdf

Publicité
Commentaires
R
au cours d'une reunion parents enfants ,dans un lieu tenu par des anciennes ursulines qui avec les temps durs. c'etait mis en cheville avec les agrculteurs du coin ,pour faire de l'elevage de poulets en batterie , nos enfants ont eut la bonne idée de rentrer voir ce qui ce passait dans ce lieu clos.rien de plus drole que d'imiter le cri du coq,2 jours sans pondre ces pauvres betes , et nous interdit de revenir ,nos enfants bien trop mal elevés,???? depuis les poulets elevés de cette facon sont rayes de notre table ,une bonne lecon pour apprecier quand on le peut de manger naturel
P
L'indifférence morale est presque revendiquée tellement elle est confortable...<br /> Je ne sais même pas comment en parler autour de moi tellement j'ai l'impression de parler à des tabourets (je ne parle pas tabouret, c'est ballot).<br /> <br /> Merci pour le lien !
M
"L'indifférence morale"......C'est quasiment chaque jour que l'on peut la constater. Malgré tout, ne pas baisser les bras...Et pourtant, cette "indifférence morale", elle est difficile à porter devant certains regards dans un refuge, devant un hangar d'élevage en batterie, devant des fourrures dans une vitrine,..... la liste est longue..... vous la connaissez autant que moi vous qui venez régulièrement chez Hervé.<br /> Honte aux humains de pouvoir faire autant de mal....
D
Moi j'aime les chiffres.<br /> <br /> Dans le monde, par an, ce sont 50 milliards d'animaux tués. <br /> <br /> En france 800 millions.<br /> <br /> Je suis devenu végétalien. Grâce à Hervé. <br /> <br /> Comme quoi on peut être efficace sur un blog.<br /> <br /> J'ai changé ma façon de voir. La mort, la mienne, celle des animaux, je la considère, mais sans plus.<br /> <br /> La vie est bien trop sacralisée selon moi.<br /> <br /> Mais qui dit élevage dit souffrance extrême. Négation de tout. Et du souffle même.<br /> <br /> Les museaux qui se tendent, les muffles qui attendent, les becs qui supplient, d'une certaine manière ils vous regardent.<br /> <br /> Go veg !<br /> <br /> C'est urgent.<br /> <br /> Même pas pour eux.<br /> <br /> Pour vous.<br /> <br /> Pour pouvoir vous regarder en face.
T
Des élèves d'une école d'ingénieurs suisse qui forme des aiguilleurs du ciel ont réalisé ce film étonnant :<br /> <br /> C'est la visualisation de l'ensemble du trafic aérien dans le monde en 24H00 projetée sur une mappemonde et ramenée à 1 minute. C'est un peu long à télécharger, mais ça vaut le coup. <br /> Chaque point jaune représente un avion ; observez bien le passage de la nuit et ses conséquences <br /> sur les flux et appréciez les différences entre les continents...<br /> Un véritable cours d'économie internationale !<br /> Cliquez sur : http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv
Publicité