Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça branle dans le manche
22 avril 2009

Captain Watson

crew_aerial_ship_crew_by_Paul_Taggart

Paul Watson était en France début avril où il a donné quelques conférences. Ce fut pour lui l'occasion de revenir sur la dernière campagne (opération Musashi) de Sea Shepherd Conservation Society dans les eaux glacées de l'Antarctique, afin de pourrir la vie de ceux qui donnent la mort, pour plomber les coûts de cette chasse à la baleine conduite par la flotte japonaise.

Le quotidien Libération lui a consacré une pleine page dans son édition du lundi 20 avril.

L'article est mou du genou, avec un ton distancié qui me déplaît mais bon...L'essentiel est de franchir la muraille des médias qui sont en général peu commodes et malveillants avec la cause animale, surtout quand elle s'affiche comme radicale comme c'est le cas avec le captain Watson et SSCS.

Voici un extrait. Puis le lien (ne tarde pas trop pour cliquer dessus car il se peut qu'il ne reste pas valide très longtemps).

"Le job, c’est six mois en mer par an pour contrer les prédateurs des baleines, requins, dauphins, phoques et même concombres de mer. Et bientôt, le thon rouge de Méditerranée.
Mais quand on dit défendre, on ne parle pas de manifs ou de pétitions.
Watson prône l’intervention. Ses bateaux n’hésitent pas à attaquer les navires à coups de «guerre chimique biologique» (des bombes à base de beurre pourri), d’éperonnage à l’ouvre-boîtes géant ou de poursuites sur des milles de baleiniers qui ripostent parfois avec violence.

Watson fait tout pour leur polluer la vie et frapper au portefeuille. L’argumentaire est rodé : «Nous avons la loi pour nous, nous agissons au nom des réglementations internationales. Le jour où les Etats les feront respecter, nous arrêterons.» Les aventures du Captain Watson ont inspiré plusieurs films - le dernier, Pirate for the Sea, fait la tournée des festivals - et une série documentaire télé, Whale Wars, suit ses campagnes."

http://www.liberation.fr/terre/0101562974-harpon-entendeur

Publicité
Commentaires
C
yes!!!!!!!!!!!!
T
En Norvège, un bateau a été coulé par de mystérieux activistes d'Agenda 21 (qui n'en sont pas à leur coup d'essai). <br /> Paul Watson applaudit :<br /> http://www.seashepherd.org/news-and-media/news-090427-1.html<br />
K
Là, suis bien d'accord avec Serge.<br /> <br /> Pourtant des jeunes il y en a, mais je crois qu'ils auront bien plus difficile à se faire entendre.<br /> La répression devient de plus en plus forte. <br /> <br /> KlaRA.
S
Désolé très chère, ce n'est pas moi qui détromperai ta pensée que la relève n'est pas bien assurée...<br /> <br /> Je sais que tu as déjà bien réfléchi à la chose, voici ce que j'en pense, un peu simplifié...<br /> <br /> S'il est facile de sensibiliser les très jeunes, en revanche nos adolescents ne s'engagent plus, fatigués qu'ils sont des angoisses (et des envies personnelles)des parents qui leur sont imposées à longueur de journée et des innombrables informations toutes plus alarmantes les unes que les autres qu'ils reçoivent de certaines personnes qui crient continuellement au loup pour vendre leurs bouquins à grand renfort de peur et de douteuses hypothèses. Mentir, démentir, mentir, démentir...<br /> Au milieu de tout ça, les vraies infos sont diluées dans un flou commercial...<br /> Et puis le progrès des technologies nouvelles conservent nos ados dans des mondes virtuels qui sont bien plus attractifs que les combats des défenseurs de la Nature...<br /> <br /> Dernier exemple en date: Les universités. Beaucoup des étudiants qui ont participé aux grèves pour sécher les cours, demandent maintenant que le semestre soit déclaré blanc pour ne pas être pénalisés et obtenir ainsi un diplôme...<br /> Combattre sans souffrir je veux bien mais qu'auront-ils appris du sacrifice pour le bien commun ? S'il suffisait de claquer dans les doigts pour obtenir le meilleur, ça se saurait non?<br /> Il y avait d'autres façons de conduire la grève...<br /> <br /> Au chapitre de l'utopie, il reste la possibilité de créer une union responsable de tous les consommateurs du monde.<br /> Exemple: Les japonais massacrent encore des baleines? Boycottons TOUS ENSEMBLE, les produits japonais!<br /> <br /> Malheureusement, la société est en marche, et comme sous un rouleau compresseur tout est aplati par ceux qui gagnent de l'argent et se foutent complètement du futur... Si en plus ces dirigeants, pourris jusqu’à la moelle, administrent des moutons qui se plaignent dès qu'ils ont un ongle rayé, ils s'ouvrent une voie royale...<br /> <br /> Bref...<br /> <br /> Bonne journée à toi et à tous...<br /> <br /> PS: Si j'ai encore du respect pour la base qui lutte et acte pour sauver notre civilisation, que dire, entre autres, des dirigeants de Greenpeace... Les querelles de clocher et les envies de pouvoir nuisent gravement à l'unité...
T
Tu penses bien que j'y ai songé mais l'équipe qui fait la campagne doit être complémentaire dans les compétences de chacun, dans les domaines de la navigation, de la technique, de la mécanique, des transmissions etc.<br /> Et ce sont des compétences que je n'ai pas. J'en ai, mais pas celles là !
Publicité